Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782262030520
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 140 x 225 mm
Madame de Pompadour
Collection : Biographies
Date de parution : 14/05/2009
Éditeurs :
Perrin

Madame de Pompadour

Collection : Biographies
Date de parution : 14/05/2009

Mme de Pompadour tient une place très particulière dans l’histoire des grandes favorites : c’est tout à la fois une amoureuse et une femme de pouvoir dont le "règne" a duré vingt ans.

Belle, intelligente, cultivée, douée d’une rare énergie, elle séduit un monarque profondément dépressif et parvient toujours à l’arracher à sa mélancolie.
Mais elle comprend très vite que pour durer, son ascendant...

Belle, intelligente, cultivée, douée d’une rare énergie, elle séduit un monarque profondément dépressif et parvient toujours à l’arracher à sa mélancolie.
Mais elle comprend très vite que pour durer, son ascendant doit peu à peu s’exercer sur l’esprit du roi plutôt que sur ses sens. Moins elle est traitée en amante,...

Belle, intelligente, cultivée, douée d’une rare énergie, elle séduit un monarque profondément dépressif et parvient toujours à l’arracher à sa mélancolie.
Mais elle comprend très vite que pour durer, son ascendant doit peu à peu s’exercer sur l’esprit du roi plutôt que sur ses sens. Moins elle est traitée en amante, plus elle agit en souveraine : elle fait et défait les ministres, conseille les ambassadeurs, correspond avec les généraux et tient, avant la lettre, le rôle de ministre de la Culture.
En ce milieu du XVIIIe siècle où la prééminence mondiale de la France est en jeu, Mme de Pompadour, l’ "amie nécessaire" de Louis XV, connaît le destin extraordinaire d’une maîtresse qui ferait office d’épouse, de ministre et de thérapeute.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262030520
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ClioIno Posté le 13 Mars 2015
    Cet excellent roman biographique, richement documenté, sur Madame de Pompadour se lit avec délice et grand intérêt. Evelyne Lever nous dresse le portrait d'une femme résolument moderne qui s'est voulue plus qu'une simple maîtresse d'un souverain puissant. Après cette lecture, on ne peut être qu'être fascinée et émue par le destin brillant mais tragique de cette femme intelligente et attachante.
  • som Posté le 19 Octobre 2014
    Une des biographies de référence de celle qui, née Jeanne-Antoinette Poisson, fut pendant deux décennies, et ce jusqu'à sa mort, la favorite du roi Louis XV. Célèbre pour sa beauté et son influence sur un monarque aux tendances dépressives, La Pompadour devient aussi la protectrice des arts et des lettres. Elle sera, tant qu’il sera possible, du côté des Encyclopédistes et de Montesquieu. Dans ses choix, elle favorisera et mettra l’accent sur la qualité de l’artisanat d’art français. Basée sur des sources solides, cet essai s’attache à décrypter d’une part les étapes d’une ascension et d’autre part à analyser les rouages de la vie à la cour, plus que s’attarder sur l’aspect purement sentimental du parcours. De fait, on ressort de cette lecture plus savant sur cette période de l’histoire politique française.
  • feanora Posté le 29 Janvier 2014
    Excellente biographie qui nous permet de découvrir que Madame de Pompadour n'était pas seulement la maîtresse de Louis XV. En réalité, cette femme était une véritable "dame de fer" tant vis à vis d'elle-même que de ses amis. Par son intelligence, elle a su rester la maîtrese du roi, sa confidente et sa véritable amie. Elle sut toujours respecter la famille royale. N'étant pas sensuelle, elle sut elle fit fi de sa personne en introduisant auprès du roi de jeunes demoiselles. Elle organisait ses divertissements, écrivant des pièces de théâtre car le roi était très dépressif. Amie des arts et de la littérature, ellle fut aussi longtemps en relation avec Voltaire qu'elle admirait. Elle s' intéressa beaucoup à l'architecture dressant les plans de différents châteaux qui furent construits d'après ses dessins Elle s' intéressait aussi à la politiqe en mettant en place ses amls et en faisant tomber les têtes de ses ennemis. Elle mourut à Versailles à l'àge de 42 ans.
  • Yi Posté le 23 Mars 2013
    Un recit simple et tres comprehensible d'un personnage hors normes ; la marquise de pompadour. Prise en main par sa mere, femme de peu de vertu, elle a su se faire une place convoitée auprés du roi. Jalousée, conspuée cette femme a eu l'intelligence de se servir des arts pour affirmer sa position. Et meme lorsqu'elle n'avait plus de relations charnelles avec le roi elle a reussi à rester sur le devant de la scene (ce qui est un comble pour un roi aussi gourmand !) Evelyne lever sait mettre en avant tout l'extraordinaire de ce personnage historique
  • leanekomi Posté le 21 Avril 2011
    Un vrai plaisir de lire une nouvelle fois Evelyne Lever. Elle nous permet de découvrir le personnage de Jeanne-Antoinette Poisson, qui deviendra une des favorites les plus célèbres de France, la marquise de Pompadour. L’auteur réussi le pari difficile de rendre fluide et très intéressante la lecture d’une biographie des plus documentée au niveau historique, avec des nombreuses sources citées. Le propos est clair pédagogue. J’ai appris énormément sur l’histoire de France, et plus spécifiquement sur ce XVIIIe siècle si passionnant. On découvre dans ce livre une femme qui s’est hissé au plus haut rang de la société par ses talents et son intelligence. Madame de Pompadour reste dans les cœurs comme une grande protectrice des lettres et des arts, ce qui lui donne ce statut si particulier. On assiste également à la prise de pouvoir de la favorite, notamment le rôle prépondérant qu’elle a tenu aux côté de Louis XV dans la politique française et européenne. A recommander à toute personne n’ayant pas l’habitude de lire des biographies historiques, pour faire découvrir et aimer ce genre.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !