Lisez! icon: Search engine
Manger du faux pour de vrai - Les Scandales de la fraude alimentaire
Date de parution : 25/03/2021
Éditeurs :
Robert Laffont

Manger du faux pour de vrai - Les Scandales de la fraude alimentaire

Date de parution : 25/03/2021

FAUX ALIMENTS, VRAIS SCANDALES !

La fraude alimentaire est un business juteux. Et pour cause : vendre de la nourriture trafiquée, illégale, contrefaite, contaminée est moins risqué – et parfois plus rentable – que de...

La fraude alimentaire est un business juteux. Et pour cause : vendre de la nourriture trafiquée, illégale, contrefaite, contaminée est moins risqué – et parfois plus rentable – que de s’adonner au trafic de drogue ou d’armement.
Étayée d’exemples hallucinants et de nombreux témoignages, cette enquête décrypte, preuves à l’appui, un...

La fraude alimentaire est un business juteux. Et pour cause : vendre de la nourriture trafiquée, illégale, contrefaite, contaminée est moins risqué – et parfois plus rentable – que de s’adonner au trafic de drogue ou d’armement.
Étayée d’exemples hallucinants et de nombreux témoignages, cette enquête décrypte, preuves à l’appui, un phénomène savamment occulté. Elle remonte les filières, dresse le portrait des fraudeurs, explique pourquoi et comment des entreprises sortent des clous. Et montre que, dans tous les pays, France comprise, en plus des trafiquants à la petite semaine, le crime organisé écoule de faux produits via les supermarchés, les restaurants ou sur Internet.
Des exemples ? Savez-vous que du thon avarié subit des injections chimiques pour revenir sous un bel aspect dans nos assiettes ? Que certains miels ne sont pas d’abeille ? Que les mafias infiltrent le marché des fruits et légumes ? Que le faux bio existe, comme le faux made in France, les faux pesticides, la tricherie sur les grands vins, l’huile d’olive sans olives ? Vous pensiez le scandale de la viande de cheval terminé ? Détrompez-vous.
Le pire : face à un péril qui prend de l’ampleur, les autorités sont débordées. Et l’industrie agroalimentaire sait, mais ne dit rien. Heureusement, des solutions existent. Car manger du faux pour de vrai, personne ne le veut !

Ils en parlent : 
« Tout ce qu'on découvre au fond de la casserole est encore pire que ce que l'on pensait. (...) Un livre à croquer les dents serrées », Le Canard enchaîné, Christophe Labbé
« Ce livre, c'est presque un polar ! (…) Il faut que nos auditeurs achètent le livre. (…) J’ai trouvé ça passionnant. (…) C’est vraiment un livre-choc et je n’emploie pas souvent ce mot », Sud radio, Valérie Expert
« Un livre coup de poing qui fait froid dans le dos et froid dans le frigo », Elle, Alice Augustin
« Ce livre qui brise le tabou des faux aliments », Le Parisien, Elsa Mari
« Je recommande vraiment ce livre », France Inter, Ali Rebeihi, Grand bien vous fasse

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221253014
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 14 x 22,5 mm
EAN : 9782221253014
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 14 x 22,5 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jfbonne 09/10/2023
    Je suis régulièrement les actions et communications de l'ONG Foodwatch depuis longtemps, mais je n'avais pas encore pris le temps de lire l'ouvrage d'Ingrid Kragl, directrice de l'information Foodwatch France, dont elle est la fondatrice. Bien que consommateur averti, on découvre des événements, des informations et sources intéressantes, mais ce livre nous apporte également une vue d'ensemble et de bonnes synthèses (en dépit des exemples trop nombreux à mon goût). À noter un chapitre interessant mais trop court sur les nouveautés (blockchain par exemple). Donc, possiblement une bonne prise de conscience pour le béotien. La partie la plus intéressante étant évidemment ce que l'on peut faire ! Enfin, quand je dis "on", je parle en tant que société, État, pas individu, malheureusement.. On est bien dans la ligne Foodwatch : alerter le consommateur en l'informant, interpeller les pouvoirs publics, proposer des plans d'actions et des solutions, notamment en se basant sur ce qui fonctionne dans les autres pays ! Des solutions existent, ne manquent plus que la volonté politique !!!
  • kimmyschmitt 08/03/2023
    Comme l'auteure le cite dans le livre, "les vérités qu'on aime le moins apprendre sont celles qu'on a le plus d'intérêt à savoir"(proverbe chinois). L'ouvrage est bien structuré et appuyé de sources documentées, diversifiées et fiables; il donne un aperçu des fraudes alimentaires qui nous touchent tous, du client de supermarché discount au locavore bio.. Je détaille encore plus les étiquettes après cette lecture ! Un livre très utile que je conseille sincèrement pour s'interroger sur les actions nécessaires pour faire diminuer ce fléau, principalement de convaincre le gouvernement d'appliquer le "n'aime and shame": dénoncer les fauteurs plutôt que de garder ces infos secrètes.. Bonne lecture à tous
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.