RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Manuel indocile de sciences sociales

            La Découverte
            EAN : 9782348045691
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 700
            Format : 154 x 240 mm
            Nouveauté
            Manuel indocile de sciences sociales
            Pour des savoirs résistants

            Date de parution : 05/09/2019
            Les évidences et les « fatalités » constitutives de l’ordre du monde peuvent-elles être critiquées ? Tout l’empêche ! Pourtant, elles doivent l’être. Toutes. C’est l’objet de ce « livre-somme ».
            Ce livre alimente en indocilités, ravitaille en savoirs résistants. Sans jargon, ni dogme, ni abstraction, il fournit mille arguments contre les fausses évidences, partout répétées, qui célèbrent le marché libéré (soi-disant efficace pour tous et la planète), la mondialisation telle qu’elle est (soi-disant heureuse), les chefs de toutes sortes, le... Ce livre alimente en indocilités, ravitaille en savoirs résistants. Sans jargon, ni dogme, ni abstraction, il fournit mille arguments contre les fausses évidences, partout répétées, qui célèbrent le marché libéré (soi-disant efficace pour tous et la planète), la mondialisation telle qu’elle est (soi-disant heureuse), les chefs de toutes sortes, le mérite scolaire, la « bonne santé » des démocraties (trop faiblement démocratiques)…
            Ce livre lève les silences ou les censures sur les mécanismes qui produisent, reproduisent les discriminations, les pollutions, l’exploitation au travail, la transmission des capitaux, le mépris des mondes populaires, les « racisations », l’hétéronormalité, les souffrances animales, les nourritures qui tuent, la marchandisation, la ruine organisée des services publics, des protections sociales, et le « chacun seul » qui s’ensuit…
            Ce manuel indocile fourmille d’exemples issus des sciences sociales – l’histoire, l’économie, l’ethnologie, la sociologie, les sciences politiques, etc. Et montre comment l’ordre du monde que l’histoire a produit, notre histoire peut le défaire. Plus de 100 contributeurs : des sociologues, des économistes, des politistes, des historiens, des professeurs de lycée, des acteurs du mouvement social. Et plus de 100 sujets abordés, qui questionnent les « vérités » toutes faites, en montrant qui les produit, comment et pourquoi.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782348045691
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 700
            Format : 154 x 240 mm
            La Découverte
            25.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            Le sous-titre donne une idée du projet : « pour des savoirs résistants ». L’introduction précise que « sorte de ‘salon des refusés’, il expose les connaissances balayées par les bien-pensants ». Autant dire que le libéralisme y est fortement contesté. Le manuel offre un nombre incroyables de synthèses en économie, science politique et sociologie. Les textes sont courts et pédagogiques. Du fonctionnement des marchés aux impôts en passant par la dette publique, le coût du travail et bien d’autre sujets, on découvre qu’il y a bien des façons intelligentes de traiter ce sujets en dehors de la vulgate libérale actuelle. Idem en sociologie, de la méritocratie aux goûts culturels en passant par les questions de genre et bien d’autres.
             
            Alternatives économiques
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !