Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348045691
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1056
Format : 154 x 240 mm

Manuel indocile de sciences sociales

Pour des savoirs résistants

Date de parution : 05/09/2019
Les évidences et les « fatalités » constitutives de l’ordre du monde peuvent-elles être critiquées ? Tout l’empêche ! Pourtant, elles doivent l’être. Toutes. C’est l’objet de ce « livre-somme ».
Ce livre alimente en indocilités, ravitaille en savoirs résistants. Sans jargon, ni dogme, ni abstraction, il fournit mille arguments contre les fausses évidences, partout répétées, qui célèbrent le marché libéré (soi-disant efficace pour tous et la planète), la mondialisation telle qu’elle est (soi-disant heureuse), les chefs de toutes sortes, le... Ce livre alimente en indocilités, ravitaille en savoirs résistants. Sans jargon, ni dogme, ni abstraction, il fournit mille arguments contre les fausses évidences, partout répétées, qui célèbrent le marché libéré (soi-disant efficace pour tous et la planète), la mondialisation telle qu’elle est (soi-disant heureuse), les chefs de toutes sortes, le mérite scolaire, la « bonne santé » des démocraties (trop faiblement démocratiques)…
Ce livre lève les silences ou les censures sur les mécanismes qui produisent, reproduisent les discriminations, les pollutions, l’exploitation au travail, la transmission des capitaux, le mépris des mondes populaires, les « racisations », l’hétéronormalité, les souffrances animales, les nourritures qui tuent, la marchandisation, la ruine organisée des services publics, des protections sociales, et le « chacun seul » qui s’ensuit…
Ce manuel indocile fourmille d’exemples issus des sciences sociales – l’histoire, l’économie, l’ethnologie, la sociologie, les sciences politiques, etc. Et montre comment l’ordre du monde que l’histoire a produit, notre histoire peut le défaire. Plus de 100 contributeurs : des sociologues, des économistes, des politistes, des historiens, des professeurs de lycée, des acteurs du mouvement social. Et plus de 100 sujets abordés, qui questionnent les « vérités » toutes faites, en montrant qui les produit, comment et pourquoi.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348045691
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1056
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

Le sous-titre donne une idée du projet : « pour des savoirs résistants ». L’introduction précise que « sorte de ‘salon des refusés’, il expose les connaissances balayées par les bien-pensants ». Autant dire que le libéralisme y est fortement contesté. Le manuel offre un nombre incroyables de synthèses en économie, science politique et sociologie. Les textes sont courts et pédagogiques. Du fonctionnement des marchés aux impôts en passant par la dette publique, le coût du travail et bien d’autre sujets, on découvre qu’il y a bien des façons intelligentes de traiter ce sujets en dehors de la vulgate libérale actuelle. Idem en sociologie, de la méritocratie aux goûts culturels en passant par les questions de genre et bien d’autres.
 
Alternatives économiques

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Goudal Posté le 4 Février 2020
    Excellent livre facile à lire mais difficile à tenir vu son poids et son volume. Structuré en petits articles d'une dizaine de pages, il aborde tous les sujets (pollution, santé, travail, chômage, monnaie, démocratie, , lutte des classes, intersectionnalité, europe,, école, genre, gilets jaunes, and so on). La plupart des articles sont écrits par des groupes de quelques personnes, politistes, économistes et sociologue essentiellement). Chaque article comporte un avant -propos, un texte, un lexique de desenfumage, une morale de l'histoire, une bibliographie et une filmographie. Je n'avais pas l'intention de tout lire. Je pensais passer quelques grands chapitres qui m'intéressaient moins notamment les questions de genre. Ce sont ceux qui m'ont le plus convaicu : l'intersectionnalité, les transidentités, l'hétéronormalité sont abordés de façon très concrète et convaicante. Cela fait plaisir de voir enfin une classe d'éduqués supérieurs qui travaillent en commun et qui réussissent à donner une cohérence d'ensemble sur des sujets aussi divers.
  • Sol_del_Este Posté le 18 Octobre 2019
    Passionnant et nécessaire. Facile à lire: le livre est une succession d'articles plutôt courts et accessibles, bien qu'écrits par des académiques. A mettre entre toutes les mains de ceux qui veulent comprendre la société actuelle et enrichir leur réflexion.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !