Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262031329
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 456
Format : 154 x 240 mm

Marco Polo

et ses voyages

Date de parution : 09/02/2012

La véritable histoire de Marco Polo (1254-1324) à travers sa vie, marquée par son aventure en Asie et sa grande relation de voyage, Le Devisement du monde, qui fut déterminante dans la connaissance de l’Asie par les Occidentaux.

On sait peu de chose de Marco Polo (1254-1324), mais son oeuvre, Le Devisement du monde, nous révèle comment, de simple marchand vénitien, il s’est fait explorateur.
Surtout cet ouvrage, achevé en 1298, a été déterminant dans la connaissance de l’Asie par les Occidentaux. Attribué à Marco Polo, il fut en...

On sait peu de chose de Marco Polo (1254-1324), mais son oeuvre, Le Devisement du monde, nous révèle comment, de simple marchand vénitien, il s’est fait explorateur.
Surtout cet ouvrage, achevé en 1298, a été déterminant dans la connaissance de l’Asie par les Occidentaux. Attribué à Marco Polo, il fut en fait le fruit d’une collaboration avec un nommé Rustichello, pisan et compagnon de captivité à Gênes. Le Devisement, également titré Il Milione ou Le Livre des merveilles, relate donc les voyages de Marco Polo jusqu’en Asie où il resta dix-sept années, d’abord en compagnie de son père et de son oncle. L’apogée de ces aventures orientales fut sa fameuse entrée à la cour du grand khan Kubilay, et le rôle d’ambassadeur qu’il aurait dû jouer entre ce dernier et le pape Grégoire X.
Se fondant sur le texte original, mais aussi sur toutes les versions, traductions, écrits et commentaires qui en ont découlé, Pierre Racine distingue entre ce qui relève de l’émerveillement du voyageur face à un monde exotique et inconnu, et les lieux et événements par lesquels il a voulu enrichir ce grand reportage. Enfin, il évoque les effets de la diffusion internationale de cette oeuvre sans précédent, qui inspirera bien des découvreurs, parmi lesquels Christophe Colomb.

Pierre Racine est professeur honoraire des universités, après avoir été professeur émérite en histoire médiévale à l’université Marc-Bloch de Strasbourg et membre de l’Institut lombard. Outre de nombreux articles dans des revues spécialisées, il est l’auteur de Frédéric Barberousse et des Villes d’Italie, du milieu du XIIe siècle au milieu du XIVe siècle.

  • Presse: 

    "Sous les yeux étonnés du lecteur se dresse un véritable panorama géopolitique, qui a probablement échappé à son héros mais qui n'en repose pas moins sur la réalité de son voyage et la relation qu'il en fit."
    Phlippe Maxence, Le Figaro Magazine, 11 Février 12

 

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262031329
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 456
Format : 154 x 240 mm
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…