Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749102344
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 210 mm

Mauvaises nouvelles du milieu

Date de parution : 01/04/2004

Edifiant !
C'est le mot pour qualifier cet ouvrage…
Jamais, en France, un délinquant professionnel n'était allé aussi loin dans un témoignage sur la pègre.

Frank Henry, 43 ans, multirécidiviste, dit Frankus dans le Milieu, fut l'un des membres du dernier Gang des Postiches. En trente ans de délinquance, des...

Edifiant !
C'est le mot pour qualifier cet ouvrage…
Jamais, en France, un délinquant professionnel n'était allé aussi loin dans un témoignage sur la pègre.

Frank Henry, 43 ans, multirécidiviste, dit Frankus dans le Milieu, fut l'un des membres du dernier Gang des Postiches. En trente ans de délinquance, des maisons de correction aux quartiers de haute sécurité pour les malfaiteurs les plus endurcis, en passant par les bas-fonds de la capitale, il accumule quatre passages en correctionnelle, et… cinq en cours d'assises ! Condamné à un total de… 64 ans de réclusion, par le jeu des confusions de peines (pour concomitance des faits), il n'en a effectué « que »… 21 !
Actuellement, il purge, à la centrale de Melun, ce qu'il affirme être son tout dernier châtiment. Et c'est de sa cellule qu'il nous livre ce récit exceptionnel.
Au travers de treize nouvelles autobiographiques, formant un genre de confession-thérapie, Frank Henry nous fait entrer dans le quotidien criminel et froid d'un braqueur fiché au grand banditisme, sorte de Panthéon malfrat.

Le style est ironique et authentique à la fois. Et l'humour, s'il est décalé, est néanmoins présent dans cet exposé sans précédent.

De par la prescription légale, l'auteur ne pourra plus jamais être inculpé de complicité pour certains crimes, non punis, relatés dans ce recueil exutoire.

Frank Henry travaille aujourd'hui pour le cinéma et la télévision, et a d'autres travaux littéraires, des romans, en projet. Il nous assure être intellectuellement passé à autre chose, tout en étant parfaitement conscient, après de tels aveux, qu'il est difficilement crédible.
Et si nous, nous avions décidé de le croire ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749102344
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 210 mm
Cherche midi

Ils en parlent

Mauvaises nouvelles du Milieu
de Franck Henry

"Condamné à vingt ans de réclusion, Franck Henry termine actuellement sa peine à la centrale de Melun. Il a troqué son flingue contre la plume trempée dans l’encre anthracite de Boudard et Le Breton, pour raconter ses équipées au temps où il appartenait au « milieu ». Treize histoires de crimes, de braquages, de tortures, d’automutilations, de suicides, d’exécutions sommaires, empruntant à Céline ses points de suspension pour donner plus d’élasticité à ses souvenirs. Frank Henry a participé à mille combines : attaques à main armée, banques, bijouteries, casinos, des coups soigneusement préparés qui foirent quand l’un des complices se dégonfle. Frank Henry démythifie le milieu, son soi-disant code de l’honneur, en décrivant les potes prêts à trahir leurs amis de la veille dans la course effrénée à la galette. Les proxénètes exploitent leurs gagneuses, relèvent les compteurs, menacent, dans cette humanité nauséabonde. Frank Henry insiste : rien de commun avec un univers romanesque. Un monde de batraciens qui s’entre-dévorent. Le lecteur de Giovanni, de Simonin en sera pour ses frais, pris dans les sables mouvants d’un univers impitoyable. On s’en lasserait, si les treize tableaux édifiants n’étaient sauvés par des qualités d’écriture qui font passer la pilule."

A. E. (Valeurs Actuelles – 23 avril 2004)


PRESSE
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !