Lisez! icon: Search engine
Mazarin (Collection BNF)
L'art de gouverner
Date de parution : 14/10/2021
Éditeurs :
Perrin

Mazarin (Collection BNF)

L'art de gouverner

Date de parution : 14/10/2021
Un écrin pour un joyau biographique. Mazarin. L'art de gouverner est le deuxième titre de la "Bibliothèque des Illustres", la nouvelle et déjà prestigieuse collection lancée en partenariat par Perrin et la BnF.
Cardinal et principal ministre de la France de 1642 à 1661, le Romain Jules Mazarin (1602-1661) a accompagné l’avènement complexe d’un État qu’il a enrichi de son art du gouvernement, notamment en distinguant très tôt des... Cardinal et principal ministre de la France de 1642 à 1661, le Romain Jules Mazarin (1602-1661) a accompagné l’avènement complexe d’un État qu’il a enrichi de son art du gouvernement, notamment en distinguant très tôt des personnalités exceptionnelles comme Colbert ou Fouquet.
Cet homme d’État à la fois passionné et froidement calculateur, qui manifesta ses premiers talents de diplomate francophile...
Cardinal et principal ministre de la France de 1642 à 1661, le Romain Jules Mazarin (1602-1661) a accompagné l’avènement complexe d’un État qu’il a enrichi de son art du gouvernement, notamment en distinguant très tôt des personnalités exceptionnelles comme Colbert ou Fouquet.
Cet homme d’État à la fois passionné et froidement calculateur, qui manifesta ses premiers talents de diplomate francophile auprès de Richelieu, incarne une modernité politique méconnue qui se déploie au service de son filleul Louis XIV, de la paix de Westphalie de 1648 au traité des Pyrénées de 1659 en passant par la crise de la Fronde, qui le prit pour cible principale pendant près de cinq ans comme en témoignent les « mazarinades ». Ce mécène fastueux et bibliophile averti, héros de roman par la grâce d’Alexandre Dumas, laissa en mourant au Roi-Soleil un royaume agrandi, pacifié et propre à passer pour le premier de l’Europe.

Le voici comme jamais mis en lumière par la conjugaison d’un texte limpide et d’une iconographie rare.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262085889
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 180 x 260 mm
EAN : 9782262085889
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 180 x 260 mm

Ils en parlent

"Un portrait juste et rigoureux, servi par la reproduction de documents d'archives souvent inédits"
Edouard de Mareschal / La Figaro Magazine
"Offrant un texte très dense, très nourri, d'une vraie qualité d'écriture, ce bel ouvrage d'assez grand format se distingue encore parune icnonographie abondante issue principalement des collections de la Biliothèque nationale de France"
Michel Toda / La Nef

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • steph42 08/01/2023
    Quand la librairie Perrin s’associe à la Bibliothèque Nationale de France pour créer une nouvelle collection de biographies historiques cela donne de très beaux ouvrages car alliant une très belle iconographie à un texte de qualité. Ici , l’auteur est Olivier Poncet spécialiste de Mazarin puisqu’il a déjà publié une biographie remarquée de Mazarin : Mazarin l’Italien.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !