Lisez! icon: Search engine
Mea Culpa
Date de parution : 12/01/2023
Éditeurs :
Plon

Mea Culpa

Date de parution : 12/01/2023
"Je suis un cartésien désabusé... 
Je pense donc je suis mais je m'en fous."
EAN : 9782259313865
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 120 x 205 mm
EAN : 9782259313865
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 120 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PaulCitron 10/11/2023
    Gaspard Proust rassemble ici chroniques radiophoniques et journalistiques, textes de scène, et même son intervention à la soirée de Valeurs actuelles en mars 2022. L'auteur pose un regard cynique, très drôle et particulièrement réjouissant. Mention spéciale à sa lettre à la république, absolument sublime. Désabusé, plaisant et acéré, un humoriste à suivre !
  • maryjane 03/10/2023
    Quelle jubilation que ces chroniques de Gaspard Proust que je connaissais très peu et que je découvre. Il s’attaque, sans état d’âme, à tous et à toute (la classe politique de tous bords, les joueurs de football, les hommes d’affaires, les religieux, les féministes, les inclusifs, etc….) avec un superbe talent. C’est un iconoclaste génial qui tourne tout en dérision, mais avec une vérité imparable. Il représente l’anti-langue de bois. Son humour est sain, dévastateur et j’ai adoré. Je hoquetais de rire. Cette lecture anti-dépresseur fait un bien fou et je vous la prescris.
  • ZelFakiri 02/02/2023
    On retrouve l'humoriste au style décapant et mordant. Une écriture incisive et qui fait mouche. Tout le monde y passe et c'est réjouissant. Les écolos féministes en prennent pour leur grade !! Ce que j'ai apprécié c'est la capacité de recul et d'auto-analyse de l'auteur ce qui n'est pas fréquent et qui témoigne de sa profondeur. Un moment de lecture à la fois drôle, touchant et qui fait réfléchir. Je recommande vivement !
  • Mistigrif 01/02/2023
    Gaspard Proust écrit caustique, mais il écrit bien et il est cultivé. Le résultat, ce sont deux cents pages qui mobilisent à feu continu l’intérêt du lecteur, soit par des formules lapidaires et drôlissimes, soit par des références littéraires et philosophiques fort bienvenues (notamment de pertinentes citations de Nietzsche). On ne boude pas son plaisir en lisant les passages qui dézinguent les terroristes intellectuels de notre époque ainsi que les lamentables minables qui prétendent sauver la planète en balançant de la soupe ou de la colle ; et aussi les pages qui épinglent avec justesse l'entreprise de décivilisation qu'est le wokisme. Parfois des chapitres sublimes d’émotion, derrière l’humour désenchanté. Je pense notamment à sa « Lettre à ma chère planète » ou « L’Algérie la boule au ventre ». Amateurs de second degré, embarquement immédiat pour une lecture roborative et vivifiante. Mettez la ceinture et accrochez-vous, ça décoiffe !
  • Pennywise 31/01/2023
    Avis aux amateurs d'humour noir, insolent et corrosif .. Ce petit livre édité chez Plon est un recueil de ce que Gaspard Proust sait faire de mieux: nous faire rire. Je ne peux que me réjouir de retrouver cet humoriste inclassable en version papier car il est parfois frustrant de devoir attendre une semaine avant de retrouver ses chroniques radio. Je déconseille quand même cet ouvrage à toute personne qui ne serait pas équipée de ce qu'on appelle le Second degré. Car il est vrai que G.P sait faire rire, encore faut-il savoir rire de tout. Personne ne sera épargné ni même oublié. A travers ses chroniques G.P balaie toute l'actualité politique, religieuse, écolo, guerrière ou encore people. Du bonheur sur papier. Allez, bonne lecture et surtout amusez bien!
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…