Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749128641
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 154 x 240 mm

Médecin-chef à la prison de la Santé (nouvelle édition)

Collection : Documents
Date de parution : 27/09/2012

Nouvelle édition à l'occasion de la sortie du film !

La publication de ce livre, en 2000, fut un électrochoc pour l’opinion publique,
les médias et le pouvoir politique, obligé de réagir, d’où, à terme,
la création d’une commission d’enquête parlementaire.



Dans un témoignage au vitriol, Véronique Vasseur a décrit une prison vétuste, crasseuse où se côtoient étrangers de tous...

La publication de ce livre, en 2000, fut un électrochoc pour l’opinion publique,
les médias et le pouvoir politique, obligé de réagir, d’où, à terme,
la création d’une commission d’enquête parlementaire.



Dans un témoignage au vitriol, Véronique Vasseur a décrit une prison vétuste, crasseuse où se côtoient étrangers de tous pays, petits malfrats et grands terroristes, sans-papiers et VIP. Elle dit surtout le quotidien sordide, l’absence d’hygiène, le règne des cafards, des punaises et des rats.

Douze ans après, ce récit n’a pas pris une ride. Il gagne même en force tant les hommes y sont montrés dans leur infinie détresse.

À l’occasion de la diffusion du téléfilm adapté de son livre, avec Mathilde Seigner dans le rôle-titre, Véronique Vasseur, plus que jamais citoyenne engagée, établit un état des lieux cinglant de la condition carcérale en France. L’autoproclamé pays des droits de l’homme est toujours stigmatisé par les organisations humanitaires européennes et internationales pour la situation dans ses prisons. Délabrement, surpopulation, traitements inhumains… Tandis que polémiquent humanistes et répressifs, des femmes et des hommes se suicident, meurent ou deviennent enragés.



Cette nouvelle édition est augmentée d’un avant-propos et d’un épilogue de Véronique Vasseur.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749128641
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 154 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Tigo Posté le 16 Août 2021
    Une lecture particulièrement âpre. Je comprend pourquoi ce livre a fait scandale en son temps. Véronique Vasseur entremêle réflexions personnelles et carnet de bord écrit au jour le jour sur son travail comme médecin-chef à la prison de la Santé. Elle nous montre les conditions indignes dans lesquelles vivent les détenus (surpeuplement, manque d'hygiène, violence permanente,...) et porte un regard empathique sur ces derniers. L'autrice insiste également sur les pesanteurs administratives qui bloquent le processus de soin des détenus. L'édition de poche de cet ouvrage contient également un épilogue qui montre la réception de ce livre. J'ai ainsi découvert que ce livre à eu comme conséquence une plus grande ouverture au monde des prisons, mais également une prise de conscience généralisée des conditions de détention. Ce que entraînera des actions pour améliorer la vie des détenus. Au final, une lecture que j'ai trouvée très intéressante même si le sujet est très dur.
  • Bluelletse Posté le 31 Décembre 2018
    Un témoignage de médecin en prison, si rare ! J'ai aimé la vérité des paroles de l'autrice sur les conditions de vie des prisonniers, et donc sur celles de son métier. Je recommande à 100% !
  • Adel89 Posté le 2 Avril 2017
    J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'enthousiasme, je m'attendais à y trouver des anecdotes croustillantes sur l'expérience de ce médecin dans ce milieu peu commun. Résultat, le rythme est intense, on a l'impression de courir derrière ce médecin mais sans vraiment trop savoir où on va. Elle seule sait de quoi elle parle et résume parfois les choses en une seule phrase mais qui nous laisse sur notre fin...
  • Etoilesonore Posté le 16 Février 2017
    Voici un livre témoignage d'une situation qui certes date un peu mais qui néanmoins fait réfléchir sur les conditions de détention en France dans les années 90... Oui, 90 car à lire cet ouvrage, on se croirait en plein XIXe siècle. Comme le titre l'indique, c'est le point de vue d'une femme médecin qu'il s'agit et elle nous donne un large panel des cas qu'elle rencontre dans son quotidien. Il y a à pleurer et à rire: c'est vraiment inouï. On aimerait bien savoir si les conditions on évolué depuis!
  • grasshopers Posté le 14 Octobre 2014
    Voilà une lecture qui ne peut laisser insensible ; l'univers carcéral tel qu'on se l'imagine est bien en deçà de la réalité, telle que nous la transmet, Véronique Vasseur. Un témoignage bouleversant, on sent l'attachement et le dévouement de l'auteur pour toutes ces personnes qu'elle rencontre. Une lecture, un témoignage riche....
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !