Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749104522
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 220 x 290 mm

Médecine de l'atome

L'histoire de la santé au travail au CEA et à la COGEMA

Maurice Tubiana (préface de)
Collection : Beaux Livres
Date de parution : 01/05/2005

L'une des premières préoccupations du Commissariat à l'énergie atomique, créé en 1945, sera de mettre en place une politique de surveillance et de radioprotection pour son personnel exposé aux radiations ionisantes. Ce sera la grande œuvre des services médicaux et des laboratoires : concilier une approche spécifique au nucléaire avec...

L'une des premières préoccupations du Commissariat à l'énergie atomique, créé en 1945, sera de mettre en place une politique de surveillance et de radioprotection pour son personnel exposé aux radiations ionisantes. Ce sera la grande œuvre des services médicaux et des laboratoires : concilier une approche spécifique au nucléaire avec le principe général de la médecine du travail, instauré en 1946.

Comment s'est forgée une véritable doctrine de radioprotection ? Sur quels principes et avec quelles méthodes ? Comment la médecine du travail a évolué au gré du progrès des connaissances. C'est à toutes ces questions que cet ouvrage tente de répondre.

L'histoire de la médecine du travail au CEA est aussi une grande aventure humaine. Celle de ces médecins et biologistes qui, avec enthousiasme et persévérance, ont bâti et développé des services médicaux sur tous les sites civils et militaires. Parvenus à maturité, les services médicaux du CEA et de la Cogema s'efforcent aujourd'hui d'être en phase avec les grands projets et d'en anticiper les nuisances, alors que la santé occupe une place centrale dans les questions sur l'avenir du nucléaire.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749104522
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 220 x 290 mm
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !