Lisez! icon: Search engine
Julliard
EAN : 9782260016380
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 108
Format : 130 x 205 mm

Mémoire de ma mémoire

Date de parution : 03/04/2003

«La mémoire de ma mémoire n'est pas ce que j'ai vécu mais ce dont j'ai hérité. L'écho d'un passé. Elle est la partie immergée de mon histoire. L'amont nocturne de ma saga.»

Gérard Chaliand est d'origine arménienne. Longtemps il a refusé de porter le poids du génocide de 1915 dont ont été victimes les familles de ses grands-parents. Mais la douleur était au fond de lui et, depuis vingt ans, il écrivait par bribes ce texte qu'il publie aujourd'hui. Il y a...

Gérard Chaliand est d'origine arménienne. Longtemps il a refusé de porter le poids du génocide de 1915 dont ont été victimes les familles de ses grands-parents. Mais la douleur était au fond de lui et, depuis vingt ans, il écrivait par bribes ce texte qu'il publie aujourd'hui. Il y a mêlé sa rigueur d'historien, sa ferveur, sa compassion filiale et la violence épique de son inspiration poétique. On trouve rarement dans la littérature contemporaine des pages aussi intenses que celles que Chaliand consacre ici à la fureur de la destruction et à l'ivresse des massacres. «Il y a de longues années que je porte ces pages sans pouvoir me résoudre à les écrire. Maintenant que tout le monde est mort depuis longtemps déjà et que ma fin elle-même n'est point si lointaine, il est grand temps de rappeler ce meurtre collectif. (…) Longtemps j'ai rejeté cet héritage. Pourquoi devais-je endosser le manteau de douleur? Me complaire dans le rôle de victime par transmission? Commémorer les dates marquant le désastre? Tout cela appartenait au passé. Je n'en voulais pas, j'étais dans un autre univers, le mien, dans une autre langue, la mienne, avec une autre histoire, que je partageais, qui fondait ma façon de voir le monde, de le comprendre. (…) Et il y avait le monde à explorer, à parcourir, d'autres luttes, immédiates, un présent qu'on pouvait peut-être changer, des conflits où s'impliquer, l'odeur de poudre et d'espoir d'un monde en train de se faire tandis que des peuples se libéraient. Quand mon père, puis ma mère sont morts et que les circonstances s'y sont prêtées, j'ai désiré, après tant d'autres luttes auxquelles j'avais participé, m'incliner enfin devant ce passé dont je n'avais pas voulu et qui longtemps ne m'a plus occupé. Il est juste, enfin, d'accepter l'originelle blessure et d'en assumer la douleur, pour un dernier adieu.»

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260016380
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 108
Format : 130 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • chartel Posté le 12 Octobre 2007
    Ce livre est une sorte de témoignage porté par un homme, Gérard Chaliand, qui, voyant le temps effacer inexorablement les dernières traces d'une histoire tragique, ne peut plus retenir ses mots, ses secrets et les nombreux récits d'une communauté meurtrie et endeuillée, celle des Arméniens. Ce livre est une sorte de témoignage porté par un homme, Gérard Chaliand, qui, voyant le temps effacer inexorablement les dernières traces d'une histoire tragique, ne peut plus retenir ses mots, ses secrets et les nombreux récits d'une communauté meurtrie et endeuillée, celle des Arméniens.
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.