Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258070646
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 420
Format : 140 x 225 mm

Mémoire enfouie

Collection : Terres de France
Date de parution : 20/09/2007

Dans la région de Grenoble et près du lac d'Annecy…

Pour venger son père accusé à tort d'un crime, Georges Socrate a tué quelques années auparavant les trois femmes qui l'avaient injustement dénoncé. Après ces représailles savamment orchestrées, Georges, traqué, se cache. Mais l'histoire a une suite… Florence, Marie et Odile, les trois filles dont les mères ont été assassinées,...

Pour venger son père accusé à tort d'un crime, Georges Socrate a tué quelques années auparavant les trois femmes qui l'avaient injustement dénoncé. Après ces représailles savamment orchestrées, Georges, traqué, se cache. Mais l'histoire a une suite… Florence, Marie et Odile, les trois filles dont les mères ont été assassinées, sont elles aussi victimes d'accidents. Coïncidence ? L'une y trouve la mort. Florence, l'ancienne compagne de Georges, enceinte, est plongée dans le coma. Pourtant, quelqu'un connaît la vérité. C'est un tout petit être, tapi dans le ventre de sa mère. L'enfant en devenir communique avec Florence. Il possède la « mémoire enfouie ». Bruno Bigeat, lieutenant de police à la retraite, mène l'enquête. La piste Georges Socrate semble évidente, et pourtant…
Avec Mémoire enfouie, Brigitte Varel retrouve son thème de prédilection, l'enfance. Avec un style inimitable et un sens aigu du suspense, elle compose un roman subtil et efficace qui défie les lois du genre.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258070646
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 420
Format : 140 x 225 mm
Presses de la cité

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Etpourquoipasquatre Posté le 2 Mai 2020
    J'ai eu un moment d'hésitation quand, après quelques pages, j'ai compris que c'était une suite. Mais finalement, le prologue résumant plutôt bien le premier tome (et les thrillers n'étant absolument pas mon domaine donc absolument pas encourageant dans ce cas ci), j'ai décidé de me lancer quand même. Ce gros pavé broché en édition France Loisirs à couverture cartonnée qui prend de la place dans la bibliothèque doit faire de la place après ses quelques douze années passées devant mes yeux sans être ouvert... 🙄 (oui il était temps, à ma décharge, ce fut un cadeau 😬). J'ai eu du mal à rentrer dedans, vraiment. Je partais avec cet a priori de "j'aime paaaaas" puisque je savais qu'il était question d'enquête policière, j'ai tourné autour avec toute la mauvaise foi du monde les cent premières pages du livre. Et puis d'un coup, je me suis retrouvée complètement happée par l'histoire, les événements, la recherche, les secrets, l'écriture si bien menée. Il fallait que je sache qui, quoi, comment, pourquoi ! Et le bonheur de revenir à Gordes le temps d'une visite, d'imaginer ses hauteurs, ses rues de la mort quand il faut les monter, revoir la mini maison de ma... J'ai eu un moment d'hésitation quand, après quelques pages, j'ai compris que c'était une suite. Mais finalement, le prologue résumant plutôt bien le premier tome (et les thrillers n'étant absolument pas mon domaine donc absolument pas encourageant dans ce cas ci), j'ai décidé de me lancer quand même. Ce gros pavé broché en édition France Loisirs à couverture cartonnée qui prend de la place dans la bibliothèque doit faire de la place après ses quelques douze années passées devant mes yeux sans être ouvert... 🙄 (oui il était temps, à ma décharge, ce fut un cadeau 😬). J'ai eu du mal à rentrer dedans, vraiment. Je partais avec cet a priori de "j'aime paaaaas" puisque je savais qu'il était question d'enquête policière, j'ai tourné autour avec toute la mauvaise foi du monde les cent premières pages du livre. Et puis d'un coup, je me suis retrouvée complètement happée par l'histoire, les événements, la recherche, les secrets, l'écriture si bien menée. Il fallait que je sache qui, quoi, comment, pourquoi ! Et le bonheur de revenir à Gordes le temps d'une visite, d'imaginer ses hauteurs, ses rues de la mort quand il faut les monter, revoir la mini maison de ma tante perdue au bout d'un chemin, cette petite maison blanche où j'ai passé des jours heureux mémorables entre soirées DVD, gratins de légumes et balades dans les gorges et les sites naturels, me souvenir de ce Luberon dont les couleurs m'avaient fait chavirer. Énorme coup de cœur pour ce roman qui sort pourtant totalement de ma zone de confort. Ce confinement aura la peau de mon cerveau.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Azallee92 Posté le 10 Août 2019
    Suspense bien ficelé! ''on est en plein délire les filles! Comment un ancêtre, que l'on ne connait pas, peut-il influencer le cours de notre vie? Comment peut-il marquer le destin de ses descendants? Comment ces non-dits se transmettent-ils à la génération suivante?''. Excellente écriture dans ce roman. Thème de la psychogénéalogie et des études de Françoise Dolto sur l'enfant ''in utéro'', et ceux qui l'ont suivie.(ou précédée). J'ai apprécié la lecture ce livre!
  • prune42 Posté le 7 Mai 2014
    Très agréable suite du tome 1 "Le déshonneur d'un père", encore plus trépidant, plus de suspense, on s'attache très vite à l'histoire. A lire au plus vite !
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.