Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259249362
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1584
Format : 154 x 240 mm

Mémoires de guerre et mémoires d'espoir

Date de parution : 16/06/2016
Les Mémoires du général de Gaulle réunies pour la première fois en un seul volume.
« Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison. Ce qu’il y a, en moi, d’affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une... « Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison. Ce qu’il y a, en moi, d’affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J’ai, d'instinct, l’impression que la Providence l’a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S’il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j’en éprouve la sensation d’une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n’est réellement elle-même qu’au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu’il est, parmi les autres, tels qu’ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur. »
Charles de Gaulle

Les Mémoires de guerre sont un compte rendu de l’action du Général entre 1940 et 1946. Ses Mémoires d’espoir, dont la rédaction a été interrompue par sa mort, couvrent son retour aux affaires politiques en 1958 et sont complétées par les conférences de presse, allocutions, discours et messages sélectionnés par son fils, l’amiral Philippe de Gaulle.
Cette œuvre forme un ensemble cohérent et explicite permettant de connaître les conceptions qu’avait le Général des problèmes institutionnels, politiques et conjoncturels de l’époque où il a dirigé la France et d’en extraire à sa source l’esprit même de la Ve République.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259249362
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1584
Format : 154 x 240 mm
Plon

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • chichi_zibest Posté le 2 Novembre 2020
    En préambule: savoir que ce livre volumineux est divisé en deux parties : - les mémoires du Général : 2 Tomes mémoires de guerre et mémoires d'espoir :~840 pages) - un ensemble de discours et d'entretiens : ~650 pages J'ai acheté ce livre pour trois raisons : 1- Connaître les sentiments et visions des hommes qui ont combattu l'Allemagne nazie, et ceux qui ont mû le Général après la victoire de 1945. 2- Dans le contexte actuel, ou l'on se réfère au Gaullisme, au souverainisme, comprendre ce qu'est le Gaullisme, et sur quoi il s'appuie. 3- Comprendre quel rôle ont joué les évènements qui ont affecté la France dans ses accessions au pouvoir suprême. J'ai trouvé réponse à ces trois questions. Il est difficile de résumer en quelques lignes un livre qui parcourt des années aussi denses historiquement. Cet ouvrage apporte des réponses à ces trois questions, qui en sont les piliers. Le style est limpide, clair, certaines énumérations peuvent sembler longues, lorsque l'auteur souhaite citer chaque acteur de l'histoire. A travers un vocabulaire riche, mais qui reste accessible, le lecteur revit les doutes et convictions de l'auteur, et ressent la hauteur des enjeux. Je recommande vivement ce livre, pour qui se pose les mêmes questions que moi.... En préambule: savoir que ce livre volumineux est divisé en deux parties : - les mémoires du Général : 2 Tomes mémoires de guerre et mémoires d'espoir :~840 pages) - un ensemble de discours et d'entretiens : ~650 pages J'ai acheté ce livre pour trois raisons : 1- Connaître les sentiments et visions des hommes qui ont combattu l'Allemagne nazie, et ceux qui ont mû le Général après la victoire de 1945. 2- Dans le contexte actuel, ou l'on se réfère au Gaullisme, au souverainisme, comprendre ce qu'est le Gaullisme, et sur quoi il s'appuie. 3- Comprendre quel rôle ont joué les évènements qui ont affecté la France dans ses accessions au pouvoir suprême. J'ai trouvé réponse à ces trois questions. Il est difficile de résumer en quelques lignes un livre qui parcourt des années aussi denses historiquement. Cet ouvrage apporte des réponses à ces trois questions, qui en sont les piliers. Le style est limpide, clair, certaines énumérations peuvent sembler longues, lorsque l'auteur souhaite citer chaque acteur de l'histoire. A travers un vocabulaire riche, mais qui reste accessible, le lecteur revit les doutes et convictions de l'auteur, et ressent la hauteur des enjeux. Je recommande vivement ce livre, pour qui se pose les mêmes questions que moi. Je rajoute que dans le contexte actuel, où l'on parle de souverainisme, de nationalisme, et où le monde se fragmente ainsi que les sociétés, ce livre apporte des réponses. On y voit que le Gaullisme n'est ni de Droite, ni de Gauche, il est pour élever la France au plus haut rang, grâce à son peuple. Cependant, le Gaullisme peut-il exister sans péril pour la nation ? Peut-il être accepté actuellement comme il le fut sans ambigüité par le passé ?
    Lire la suite
    En lire moins
  • faustinger Posté le 12 Avril 2017
    Pour mieux comprendre directement de l'intérieur cette époque faisant partie de notre histoire nationale. Pour comprendre qui était cet homme. Pour ne pas oublier et tenir compte des erreurs du passé.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…