Lisez! icon: Search engine
Presses de la Renaissance
EAN : 9782750906405
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 140 x 225 mm

Mémoires d'un curé de France

Vivianne Perret (avec la collaboration de)
Date de parution : 14/04/2011

L'évolution de l'Église et de la société française de ces cinquante dernières années à travers les chroniques enlevées d'un curé percutant et plein d'humour.

Depuis la naissance de sa vocation jusqu'à sa retraite, René Negré retrace dans ce livre quarante années de sacerdoce en Gironde. Une vie passée auprès des paroissiens à tenter de faire vivre l'Évangile, avec souvent peu de moyens, mais une sacrée dose d'humour et de volonté. Une existence ponctuée de...

Depuis la naissance de sa vocation jusqu'à sa retraite, René Negré retrace dans ce livre quarante années de sacerdoce en Gironde. Une vie passée auprès des paroissiens à tenter de faire vivre l'Évangile, avec souvent peu de moyens, mais une sacrée dose d'humour et de volonté. Une existence ponctuée de rencontres marquantes, comme celle de François Mauriac, que l'auteur a bien connu, ou plus inattendues comme une descente du FLN !

Sous forme de tableaux des moments forts qui ont jalonné son quotidien, René Negré restitue le portrait de la société française des années 1950 à 2000, et son incroyable évolution.

L'auteur raconte notamment de quelle manière il a été confronté à la guerre d'Algérie, au travail clandestin, aux premiers immigrés, à la pauvreté, à la désaffection de l'Église. Il n'hésite pas à fustiger le manque de charité au sein de l'Église et à revenir sur ce qui a pu le fâcher au cours de sa vie de prêtre.

Les chroniques piquantes et édifiantes d'un curé plein de verve et profondément attaché à sa région.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782750906405
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 140 x 225 mm
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés