Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221239315
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 552
Format : 1 x 215 mm

Mémoires d'un enfant du cinéma

Les années Première

Date de parution : 09/05/2019
Marc Esposito raconte ses “années Première”, de 1976 à 1986, soit les dix premières années mythiques du célèbre magazine de cinéma. Une cavalcade pleine de vie, d’éclats de rire, de passion, au coeur d’une décennie flamboyante.

Il a grandi avec l’amour du cinéma chevillé au corps et voilà plus de 40 ans qu’il travaille “dans le cinéma”, d’abord comme journaliste, puis comme cinéaste. La période la plus intense, la plus animée de sa vie est celle qu’il a vécue à la tête de Première, qu’il a...

Il a grandi avec l’amour du cinéma chevillé au corps et voilà plus de 40 ans qu’il travaille “dans le cinéma”, d’abord comme journaliste, puis comme cinéaste. La période la plus intense, la plus animée de sa vie est celle qu’il a vécue à la tête de Première, qu’il a porté vers le succès quand il était âgé d’à peine 30 ans. Ce magazine, pionnier du genre, qui s’adressait à un public de fans jeunes, curieux, passionnés, libres de tout esprit de chapelle et de tout préjugé, a bouleversé le monde de la cinéphilie.
Marc Esposito raconte cette fougueuse aventure, unique en son genre, et toutes les rencontres, toutes les amitiés, tous les élans amoureux, qui l’ont marquée. La plupart des stars de l’époque se bousculent dans les pages de ce livre, au faîte de leur gloire, dans l’éclat de leur jeunesse, incroyablement vivantes et vraies. Des villas du Festival de Cannes aux plateaux de tournage, on découvrira Depardieu, Dewaere, Adjani, Deneuve, Romy Schneider, Ventura, Montand, Belmondo, et les plus grands cinéastes de cette époque : Sautet, Blier, Pialat… Tous apparaissent ici comme on ne les a jamais vus.
Marc Esposito a toujours porté un regard singulier sur le cinéma, aussi rétif aux diktats de la bien-pensance cinéphile qu’à ceux du box-office. Ce livre audacieux et rock’n’roll, tour à tour drôle et touchant, participe du même esprit.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221239315
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 552
Format : 1 x 215 mm

Ils en parlent

« Marc Esposito, journaliste et réalisateur, raconte dans Mémoires d’un enfant du cinéma les années qu’il a vécues, de 1976 à 1986, à la tête du magazine « Première ». Une dizaine d’années de passion et de cinéma, où passent les figures des comédiens de l’époque. Une décennie au coeur d’un journal fabriqué pour de jeunes fans par de jeunes cinéphiles. »
SUD OUEST

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Aliclo Posté le 28 Juin 2019
    Marc Esposito a cree le magazine Première à 24 ans. C’était en 1976, il y est resté 10 ans, comme guide de toute une génération de cinéphiles. Il nous raconte avec sa verve, son humour, et sa sensibilité, ses rencontres, quand le cinéma français était à son apogée. On y découvre au travers d’anecdotes inédites les acteurs qui ont fait cette époque: Depardieu, Ventura, Adjani, Dewaere, Deneuve, Coluche, Montand, Le Splendid... Cette foule sentimentale de Marc Esposito nous bouleverse, nous fait rire, et devient, au fil des chapitres, une petite musique qui nous reste longtemps en tête.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.