Lisez! icon: Search engine
Mémoires d'un médecin de campagne
Yves Guiheneuf (avec la collaboration de)
Date de parution : 05/01/2006
Éditeurs :
Presses de la Renaissance

Mémoires d'un médecin de campagne

Yves Guiheneuf (avec la collaboration de)
Date de parution : 05/01/2006

La vie d'un médecin de campagne depuis la fin des années cinquante. Une fresque savoureuse du monde rural, révélatrice de l'évolution de notre société.

Médecin de campagne, médecin de famille, médecin d'une cité ouvrière pendant près de quarante ans, Vladimir Guiheneuf raconte ses aventures et celles de ses patients. Il témoigne d'une époque que...

Médecin de campagne, médecin de famille, médecin d'une cité ouvrière pendant près de quarante ans, Vladimir Guiheneuf raconte ses aventures et celles de ses patients. Il témoigne d'une époque que les praticiens des temps modernes ne connaîtront peut-être jamais plus : celle où le médecin était à la fois écouté...

Médecin de campagne, médecin de famille, médecin d'une cité ouvrière pendant près de quarante ans, Vladimir Guiheneuf raconte ses aventures et celles de ses patients. Il témoigne d'une époque que les praticiens des temps modernes ne connaîtront peut-être jamais plus : celle où le médecin était à la fois écouté comme un oracle et gardien des secrets de famille. Mais il révèle aussi comment ce métier a évolué.
L'auteur croque le portrait de persoonnages attachants, drôles, pittoresques, pathétiques, dans le cadre nostalgique d'un village picard attaché à la terre mais peu à peu traversé par le progrès. Avec humour et sagesse, il montre à la fois la petitessse et la grandeur de l'âme humaine.
Un récit qui nous plonge dans cette campagne française que nous aimons tant.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782750901288
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 372
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782750901288
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 372
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • yuya46 18/07/2015
    Un gentil roman qui fait partie de notre passé, celui que nous n'avons pas connu, celui qui était plus simple mais aussi plus dangereux si la maladie n'était pas bien décelée à temps. Surtout qu'il y avait des moyens plus rudimentaires.
  • Passionnee 14/08/2014
    Un médecin de campagne d'autrefois dont la façon de travailler s'est malheureusement perdue avec le progrès. On regrette presque cette époque , où on appelait son médecin et il passait dans la journée même si sa journée de travail avait été rude et longue il n'oubliait pas et ne reportait pas au lendemain, où le médecin de famille était en plus notre psychologue, notre confident presque notre ami. Aujourd'hui pour les médecins généralistes, même si certains voudraient encore prendre du temps pour leurs patients, nous sommes devenus des numéros les secrétaires se prennent pour des médecins tout juste s'il ne faut pas leur raconter notre vie avant qu'elles daignent nous donner un rendez-vous en urgences soir huit jours plus tard sinon c'est direction les urgences pour être soigné plus rapidement. Je ne mets pas tous les médecins dans le mêmes panier certains encore n'ont pas oubliés leur serment d'Hypocrate le mien en fait parti, et prennent le temps de discuter avec leurs patients et faire faire les examens sans avoir dû prendre trois rendez-vous au préalable. Un livre touchant qui nous rappelle le bon vieux temps.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés