Lisez! icon: Search engine
Fleuve éditions
EAN : 9782265115620
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 130 x 200 mm

Mes amis devenus

Xavier d' Almeida (collection dirigée par)
Date de parution : 12/05/2016
Qu'avons nous fait de nos rêves ?
Que sont nos amis et nos amours devenus ?
Ouessant.
Accoudé à l'embarcadère, un homme scrute la ligne d'horizon.
Dans quelques instants, le ferry va se dessiner dans le lointain et lui apporter ses quatre amis. Le premier est comme son frère, mais il n'a pas revu les trois autres depuis quarante ans.
Le vent fouette son visage ; les mouettes crient...
Ouessant.
Accoudé à l'embarcadère, un homme scrute la ligne d'horizon.
Dans quelques instants, le ferry va se dessiner dans le lointain et lui apporter ses quatre amis. Le premier est comme son frère, mais il n'a pas revu les trois autres depuis quarante ans.
Le vent fouette son visage ; les mouettes crient ; le jour décline.
Lours' est-il toujours une force de la nature ? Luce est-elle toujours aussi folle ? Mara ressemble-t-elle encore à celle qui l'avait ensorcelé, autrefois?
Et lui-même, comment sera-t-il à leurs yeux ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265115620
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 130 x 200 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • juliabouquine Posté le 13 Janvier 2022
    Mes amis devenus est ma première lecture de 2022. J'avais déjà lu des livres de cet auteur en étant enfant comme La rivière à l'envers mais je n'avais jamais lu ses livres adultes. Ce fut donc une (re)découverte et quelle ne fut pas ma surprise en apprenant après la fin de ma lecture qu'il s'agit d'un roman autobiographique ce qui est d'autant plus touchant. Un très beau roman sur la vie qui nous fait passer par beaucoup d'émotions et nous noue la gorge lorsqu'on s'approche de la fin. On aurait envie que ça continue pour toujours. Je recommande chaudement ce roman qui en plus de nous remuer est très bien écrit.
  • Maudestie Posté le 31 Août 2021
    Ce petit livre est empreint de souvenirs, d’amitié, de tendresse et de nostalgie. Cette nostalgie qui nous touche aussi en refermant le livre et nous donne envie de goûter, au mieux, chaque instant de retrouvailles avec nos propres amis, voir même d’en organiser ! La plume de Jean-Claude Mourlevat est toujours aussi touchante, fine, simple, efficace et merveilleuse. J’aime, j’aime, j’aime
  • AimilyChaire Posté le 8 Août 2021
    Une fois commencé il est très difficile de lâcher ce livre tant on est pris dans son histoire, celle de Silvère et ses amis d'enfance devenus grands-parents et se retrouvant après de nombreuses années sur l'île d'Ouessant pour un petit séjour. Ce récit est empli de nostalgie mais il fait un bien fou. Il raconte la Vie, ses beaux moments comme ses plus durs et inévitables.
  • Jalimaylo Posté le 2 Août 2021
    Quelles sont belles ces retrouvailles. Je les ai attendues au fil de la lecture des vies et rencontres des personnages. Ces amitiés adolescentes qui vont traverser quatre décennies pour aboutir à la réalisation d'un rêve... L'écriture est parfois légère puis dramatique comme la vie des ados. La lecture est plus que plaisante car je suis avec lui sur le port impatiente à l'arrivée du ferry. L'histoire est celles de plusieurs vies qui se croisent, se séparent pour se retrouver juste à temps... Découverte d'un auteur.
  • lilicrapota Posté le 23 Mars 2021
    Tendre et nostalgique, mélancolique même. Silvère en est le narrateur. Une rencontre est prévue entre lui et ses 4 copains d'enfance, et ces retrouvailles donnent lieu à un retour accéléré sur sa vie ou plutôt sur sa jeunesse et ce qu'il a partagé avec Luce, Mara, Jean et Lours. Jean, il ne l'a pas perdu de vue, ils ne se sont jamais quitté. Mais les autres, et surtout Mara dont il était follement amoureux... Donc il loue une maison de vacances où ils doivent se retrouver tous les 5. Et les deux premiers tiers du roman sont consacrés aux souvenirs, les retrouvailles ne viennent qu'après. Je n'ai pas du tout retrouvé l'auteur, mais je n'avais lu que "Tomek", un petit roman initiatique pour la jeunesse drôlement bien écrit et que j'avais dévoré. Celui-ci me semble moins intéressant, moins prenant, plus grave peut être dans ce regard sur la vie qu'ont les personnes âgées. Justement, j'avais hâte de découvrir les collaborations de cet auteur avec Anne-Laure Bondoux que j'adore, et ce roman-là me permet de découvrir comment il écrit pour les adultes. J'avoue que j'aime un peu moins...
Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Prix littéraire
    Lisez

    Le Prix Nobel de littérature jeunesse pour Jean-Claude Mourlevat

    Considéré comme le Nobel de la littérature jeunesse, le prix ALMA est la plus prestigieuse récompense internationale en matière de littérature jeunesse. Pour la première fois depuis sa création, c’est un auteur français, Jean-Claude Mourlevat, qui a été récompensé pour son œuvre.

    Lire l'article