Lisez! icon: Search engine
Mes amis devenus
Date de parution : 12/05/2016
Éditeurs :
Fleuve éditions

Mes amis devenus

Date de parution : 12/05/2016
Qu'avons nous fait de nos rêves ?
Que sont nos amis et nos amours devenus ?
Ouessant.
Accoudé à l'embarcadère, un homme scrute la ligne d'horizon.
Dans quelques instants, le ferry va se dessiner dans le lointain et lui apporter ses quatre amis. Le premier est comme son...
Ouessant.
Accoudé à l'embarcadère, un homme scrute la ligne d'horizon.
Dans quelques instants, le ferry va se dessiner dans le lointain et lui apporter ses quatre amis. Le premier est comme son frère, mais il n'a pas revu les trois autres depuis quarante ans.
Le vent fouette son visage ; les mouettes crient...
Ouessant.
Accoudé à l'embarcadère, un homme scrute la ligne d'horizon.
Dans quelques instants, le ferry va se dessiner dans le lointain et lui apporter ses quatre amis. Le premier est comme son frère, mais il n'a pas revu les trois autres depuis quarante ans.
Le vent fouette son visage ; les mouettes crient ; le jour décline.
Lours' est-il toujours une force de la nature ? Luce est-elle toujours aussi folle ? Mara ressemble-t-elle encore à celle qui l'avait ensorcelé, autrefois?
Et lui-même, comment sera-t-il à leurs yeux ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265115620
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 130 x 200 mm
EAN : 9782265115620
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 130 x 200 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • annemariesomers990 26/02/2024
    J'ai beaucoup aimé, ce livre est rempli de nostalgie et de fraîcheur. Des retrouvailles entre amis apres plus de 40 ans, les personnes ne changent pas, ils sont juste confrontés au temps qui passe. Une lecture sans prise de tête, sans se poser trop de question. Un roman simple facile à lire.
  • Bouchemancelle 26/12/2023
    Subtil, délicat, magnifique ! Une histoire toute simple et pourtant... 5 adolescents, 5 amis. Et puis la vie qui passe, chacun de son côté... 40 ans plus tard ils se retrouvent le temps d'un week-end. En attendant ses amis, le narrateur se souvient. Ses parents, son enfance, son adolescence et ses amis. Tantôt drôle, tantôt triste, mais surtout infiniment juste. On vibre, on sourit, on pleure. Un magnifique roman !
  • Yaourtlivres 11/07/2023
    Quelques instants avant des retrouvailles entre amis de jeunesse le narrateur se souvient de son enfance et de son adolescence dans le Puy de Dôme. Ces deux premiers tiers du roman sont absolument dans l'esprit "feel-good book", c'est drôle et bien vu. On reconnaît des parties autobiographiques. La dernière partie sur les retrouvailles est un peu moins bien, un peu trop comédie sentimentale à mon goût mais le récit reste rythmé. J'ai plié le bouquin en 24 heures
  • CloeClooo 03/07/2023
    Une lecture simple et rapide. J’apprécie toujours autant la plume de Jean-Claude Mourlevat, mais j’avoue que j’ai cette fois moins accroché avec le personnage principal - et donc un peu moins apprécié cette lecture que mes précédentes, particulièrement Et Je Danse Aussi. Malgré tout, les sentiments sont là, et j’ai retenu une petite larme à la fin - les réflexions sont toujours aussi justes !
  • danslabibliothequedanne 21/05/2023
    Impossible de ne pas penser à Patrick Bruel et sa Place des grands hommes en lisant ce roman ! Et à ma grande surprise j'ai beaucoup aimé ! Pourquoi surprise? Parce que ma meilleure amie adore cet auteur et qu'elle a moins aimé ce roman que les autres. Moi je suis rentrée dedans tout de suite, et ai même versé quelques larmes ! Midinette... ;) Silvère, homme d'une soixantaine d'années, part sur l'île d'Ouessant, pour attendre 4 amis du collège et lycée qu'il n'a pas revus depuis longtemps, excepté Jean, qui est son ami depuis toujours, et qui a eu l'idée de sces retrouvailles. L'essentiel du roman, ce sont les souvenirs qu'il a avec chacun, j'ai beaucoup aimé ces/ses tranches de vie. C'était émouvant, c'était drôle, beau, agréable et bien écrit ! Pas tout à fait un feel good, j'ai beaucoup plus pensé au style de Jean Anglade. Cela ne pouvait donc que me plaire.
Inscrivez-vous à Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Prix littéraire
    Lisez

    Le Prix Nobel de littérature jeunesse pour Jean-Claude Mourlevat

    Considéré comme le Nobel de la littérature jeunesse, le prix ALMA est la plus prestigieuse récompense internationale en matière de littérature jeunesse. Pour la première fois depuis sa création, c’est un auteur français, Jean-Claude Mourlevat, qui a été récompensé pour son œuvre.

    Lire l'article