Lisez! icon: Search engine
Pocket jeunesse
EAN : 9782266279321
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 225 mm

Mes copains, mon grand-père et moi

Catherine Nabokov (traduit par)
Date de parution : 03/10/2019
Un roman émouvant sur la vie d’un enfant réfugié… Un hymne à la famille, à l’amitié et à l’espoir.
Lorsqu’ils ont fui l’Afghanistan, Sami et son grand-père n’ont pas emporté grand-chose… à part leur rubab, un instrument de musique auquel ils tiennent plus que tout. Le jour où Sami se le fait voler, il se promet de le récupérer coûte que coûte… et le retrouve dans un magasin au... Lorsqu’ils ont fui l’Afghanistan, Sami et son grand-père n’ont pas emporté grand-chose… à part leur rubab, un instrument de musique auquel ils tiennent plus que tout. Le jour où Sami se le fait voler, il se promet de le récupérer coûte que coûte… et le retrouve dans un magasin au prix de 700 dollars ! Sans un sou et avec seulement un mois devant lui pour réunir l’argent, le jeune garçon va pouvoir compter sur ses amis et sur un incroyable troc solidaire qui se met en place entre les enfants…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266279321
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sophielit Posté le 29 Avril 2021
    C’est une belle découverte que celle-ci, une œuvre touchante (comment ne pas ressentir d’empathie devant l’histoire de Sami ?), mais qui ne tombe pas dans le pathos même si certaines épreuves sont vraiment difficiles. En fait, le récit de vie de Sami vient par petites touches au fil du roman, dispersé à travers l’aventure de son troc et son intégration à son nouveau pays, grâce à des moments clés qui lui font penser à sa vie d’avant.
  • Virgule-Magazine Posté le 4 Décembre 2020
    Un jour, à New York, dans le métro, Sami se fait voler le rubab de son grand-père. Ce rubab, un instrument de musique, est l’un des seuls objets que Sami et son grand-père ont réussi à emporter avec eux lorsqu’ils ont fui leur pays natal, l’Afghanistan. Alors, Sami va tout faire pour retrouver et pour récupérer le précieux rubab… L’avis de Chloé, 13 ans : La place qu’occupent la famille et l’amitié dans ce livre est, je trouve, bien utilisée à travers le caractère des personnages. Le style emprunté par l’auteure est simple et sans artifices, sans pour autant abandonner le ressenti des personnages. L’avis de la rédaction : Un beau roman, tendre et émouvant, qui nous fait découvrir le parcours dramatique de deux réfugiés afghans.
  • viou03 Posté le 8 Janvier 2020
    Une magnifique histoire faite d'amour, d'espoir et de grands cœurs. Sami est désespéré. On lui a volé le rubab de son Baba. Il va devoir trouver de l'argent pour le racheter. Une course contre la montre commence. Dans sa quête, Sami va rencontrer l'amitié, l'échange. Lui le réfugié va découvrir les deux faces, les deux visions qu'ont les autres de son statut de réfugié afghan, de rescapé. On entrevoit juste quelques brides de sa vie d’avant, de son péril à travers l'Europe. Elles sont suffisantes pour nous émouvoir. Sami est un personnage touchant. Dès les premières lignes, on a envie d'être là pour lui, de le connaître et de l'aider à retrouver le rubab. Les thèmes abordés ici sont actuels. Ils le sont de manière très simple, on est dans un roman jeunesse. L'auteur a su ne dire que l'essentiel tout en nous touchant profondément. C'est très beau. Un très beau roman émouvant .
  • ChloeLBAP Posté le 22 Décembre 2019
    Joli coup de cœur pour ce roman jeunesse qui traite avec justesse et délicatesse des thèmes comme l’amitié, la famille et l’émigration. Les personnages sont très attachants et l’histoire est touchante. Une très belle découverte !
  • Artiola Posté le 2 Décembre 2019
    J'avoue que le sujet des réfugiés me faisait peur dans la littérature jeunesse. Je craignais l'ennui, mais c'est tout le contraire qui s'est produit. Dès les premières pages, on fait la connaissance du narrateur. Il s'appelle Sami et se trouve en Amérique avec son grand-père. Alors qu'ils tentent de s'intégrer dans un pays étranger, une mauvaise surprise les attend. Quelqu'un leur vole le seul souvenir du pays et la fierté du grand- père : le rubab, un instrument musical afghan. Sami fera tout le possible pour le récupérer… Un récit riche en émotions, qui nous apprend le parcours difficile et le traumatisme provoqué par les guerres. Mais surtout c'est une histoire qui donne de l'espoir, et qui touchera sûrement les jeunes lecteurs. La solidarité, l'amitié, mais aussi la particularité et la richesse de la culture afghane se sont bien mis en évidence. Une belle découverte.
Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.