Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221192351
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 135 x 215 mm

Mes regrets sont des remords

Date de parution : 03/11/2016

« Il ne se passe pas de jours sans que je repense à ce que j’ai pu faire de mal dans ma vie. Il suffit d’une rencontre, d’un petit incident de ma vie quotidienne, d’une chanson, d’un paysage, d’une lettre ou d’une lecture, de tout ce qui sollicite en permanence...

« Il ne se passe pas de jours sans que je repense à ce que j’ai pu faire de mal dans ma vie. Il suffit d’une rencontre, d’un petit incident de ma vie quotidienne, d’une chanson, d’un paysage, d’une lettre ou d’une lecture, de tout ce qui sollicite en permanence la mémoire pour que m’assaillent des regrets qui sont autant de remords. Certains peuvent paraître dérisoires pour ceux qui les ont oubliés, d’autres sont passés totalement inaperçus, d’autres encore ont entraîné des conséquences désagréables pour tel ou telle qui en furent blessés, tous continuent à vivre, à réclamer, à m’obliger à les décrire pour essayer d’apaiser un peu mon inquiétude. »
Fidèle à lui-même, Frédéric Mitterrand revient sur les grands événements qui ont jalonné sa vie. Un examen de conscience à la lumière d’un demi-siècle de passions amoureuses, artistiques et politiques.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221192351
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 135 x 215 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Eurisko Posté le 6 Décembre 2019
    Ecrire une autobiographie par l'angle du mal que l'on a fait, ou que l'on a cru faire, est une optique pour le moins pessimiste. Et si le résultat est d'une infinie tristesse, il est également, en fin à mon avis, d'une beauté et d'une sensibilité tout à fait particulière. Sans être particulièrement fan du personnage de Frédéric Mitterrand, j'apprécie néanmoins sa culture en matière de cinéma et sa façon d'écrire. Son livre est une suite de textes assez courts sur les regrets qui sont devenus au fil du temps des remords. Ce qu'on a pas fait, ou mal, ce qu'on a pas dit, ou pas bien, chaque être humain doué d'un minimum de conscience et d'empathie en a sa mémoire pleine, mais de là à l'écrire, il y a encore un pas. J'ai vraiment aimé ce livre, pour sa profonde humanité et pour la conscience qu'il révèle. Je regarderai à l'avenir son auteur d'un autre œil.
  • jack56 Posté le 17 Février 2017
    Une autobiographie sous une forme originale, mais que de tristesse ! Cela en rend la lecture déprimante.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.