Lisez! icon: Search engine
Seghers
EAN : 9782232122637
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 130 x 195 mm

Métamorphoses

Petite fabrique de poésie

Jacques PERRIN (Préface)
Collection : Poésie d'abord
Date de parution : 24/02/2005

La 7e édition du Printemps des poètes, «Passeurs de mémoires», se conjugue au passé présent et invite les poètes à se faire les passeurs du patrimoine poétique classique et universel.

Pour la troisième année consécutive, les Éditions Seghers sont un partenaire privilégié du Printemps des poètes, qui aura lieu du 4 au 13 mars 2005. Ensemble, ils ont demandé à une centaine de poètes d'écrire un texte dont la forme est empruntée au vaste répertoire légué par la tradition. De...

Pour la troisième année consécutive, les Éditions Seghers sont un partenaire privilégié du Printemps des poètes, qui aura lieu du 4 au 13 mars 2005. Ensemble, ils ont demandé à une centaine de poètes d'écrire un texte dont la forme est empruntée au vaste répertoire légué par la tradition. De prestigieux poètes, parmi lesquels Michel Butor, Georges-Emmanuel Clancier ou Jacques Roubaud ont relevé le défi… «Métamorphoses» est l'anthologie qui rassemble une grande partie de ces textes inédits, mis en regard d'un poème classique de forme similaire. De l'haïku au madrigal, du pantoum au triolet, en passant par le dizain et la fatrasie, ce recueil, qui n'a pas son équivalent, propose un répertoire ludique et vivant des formes poétiques. «Métamorphoses» se veut une invitation à lire et écrire de la poésie, mais aussi un remarquable outil de travail et de découvertes. Les poèmes issus de la littérature classique, mais aussi les notices biographiques et le petit dictionnaire des formes poétiques établis par Jacques Perrin, témoignent d'un véritable souci pédagogique.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782232122637
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 130 x 195 mm
Seghers

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Fabricienne Posté le 1 Septembre 2014
    J'ai adoré ce bouquin qu'il serait bon d'avoir dans sa bibliothèque quand on aime la poésie. On y trouve toutes les formes classiques de la poésie, française et même japonaise. Chaque type de poème est présenté par une petite description, puis un exemple classique des grands poètes connus et reconnus, puis une autre version est donnée de cette même forme par un poète contemporain. J'ai aimé retrouver les formes classiques : sonnet, madrigal, pantoum, etc. mais aussi en découvrir de nouvelles que je ne connaissais pas : rondel par exemple. Et l'exercice de style est souvent de très bonne qualité ! A déguster sans modération !
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.