Lisez! icon: Search engine
Méto : Le Monde
Collection : Hors collection
Série : Méto
Date de parution : 04/03/2010
Éditeurs :
Syros
En savoir plus

Méto : Le Monde

,

Collection : Hors collection
Série : Méto
Date de parution : 04/03/2010

Un tome 3 qui dépasse tout ce que le lecteur des tomes 1 et 2 pouvait rêver !

De retour à la Maison, Méto est séparé de ses proches et désigné aux yeux de tous comme le « traître ». Mais les César le conduisent bientôt dans une partie de...

De retour à la Maison, Méto est séparé de ses proches et désigné aux yeux de tous comme le « traître ». Mais les César le conduisent bientôt dans une partie de la grande demeure tenue secrète et réservée aux membres du groupe E, une élite chargée d'effectuer des missions sur le continent...

"Le Monde" autour...

De retour à la Maison, Méto est séparé de ses proches et désigné aux yeux de tous comme le « traître ». Mais les César le conduisent bientôt dans une partie de la grande demeure tenue secrète et réservée aux membres du groupe E, une élite chargée d'effectuer des missions sur le continent...

"Le Monde" autour de l'île enfin dévoilé au lecteur, des révélations en cascade, une vertigineuse uchronie sur notre histoire moderne.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782748508918
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 15 x 22 mm
Syros
En savoir plus
EAN : 9782748508918
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 15 x 22 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ithaqua 10/11/2022
    Excellente découverte suggérée par mon libraire. Livre pour ado... ? Peut-être oui, mais ayant pourtant passé la quarantaine, j'ai passé un excellent moment à lire ces 3 premiers tomes ! Ils sont de très bonne qualité, lus très facilement et rapidement. Le mystère est bien entretenu, avec une intrigue bien menée. L'univers est très original, même si on retrouve l'influence de quelques œuvres cultes (1984, Hunger Games, etc...) Ce troisième tome conclue parfaitement cette trilogie, on sent que tout a bien été pensé depuis le début, c'est carré, et j'ai apprécié le rythme rapide de l'action, et l'absence de temps morts et de descriptions interminable. Non là, c'est concis, on se sent bien dans l'histoire, on a toujours envie de lire la suite. Hâte de lire le 4ème tome.
  • LivresdAvril 20/07/2022
    Ce troisième et dernier tome de "Méto" est de très haute tenue. Ici, la réécriture de l'histoire mondiale est glaçante. D'autant qu'elle est quasi prémonitoire ! Lue à l'aune de l'épidémie de covid, la montée du totalitarisme et des contraintes imposées aux survivants sont terrifiantes. Pourtant, le courageux et malin Méto n'envisage pas d'abandonner ses amis ou la recherche de sa famille. Nous l'accompagnons enfin sur le continent (logique, son univers allant en s'élargissant au fil de sa prise d'indépendance : la Maison, l'île, le Monde), et les différents liens entre les personnages sont révélés. Une nouvelle fois, les nouvelles personnalités sont intéressantes et bien exploitées. Une nouvelle fois, le lecteur est pris par le rythme trépidant des aventures de Méto. Une nouvelle fois le lecteur sera invité à se creuser les méninges avec des énigmes. Ce côté interactif nous a vraiment plu tout au long des trois tomes. Mais ce troisième tome est aussi celui des choix. Et les valeurs portées par Méto et ses alliés vont enfin avoir l'opportunité se concrétiser. Pour cela, manipulation, négociation et compromis seront de rigueur ! Si l'on n'échappe pas à quelques facilités scénaristiques et que la libération des différentes Maisons est un peu expédiée, là n'est pas l'essentiel. L'essentiel,... Ce troisième et dernier tome de "Méto" est de très haute tenue. Ici, la réécriture de l'histoire mondiale est glaçante. D'autant qu'elle est quasi prémonitoire ! Lue à l'aune de l'épidémie de covid, la montée du totalitarisme et des contraintes imposées aux survivants sont terrifiantes. Pourtant, le courageux et malin Méto n'envisage pas d'abandonner ses amis ou la recherche de sa famille. Nous l'accompagnons enfin sur le continent (logique, son univers allant en s'élargissant au fil de sa prise d'indépendance : la Maison, l'île, le Monde), et les différents liens entre les personnages sont révélés. Une nouvelle fois, les nouvelles personnalités sont intéressantes et bien exploitées. Une nouvelle fois, le lecteur est pris par le rythme trépidant des aventures de Méto. Une nouvelle fois le lecteur sera invité à se creuser les méninges avec des énigmes. Ce côté interactif nous a vraiment plu tout au long des trois tomes. Mais ce troisième tome est aussi celui des choix. Et les valeurs portées par Méto et ses alliés vont enfin avoir l'opportunité se concrétiser. Pour cela, manipulation, négociation et compromis seront de rigueur ! Si l'on n'échappe pas à quelques facilités scénaristiques et que la libération des différentes Maisons est un peu expédiée, là n'est pas l'essentiel. L'essentiel, c'est qu'Yves Grevet a su tenir en haleine ses lecteurs sans temps mort sur trois tomes, et livrer une conclusion à la hauteur de ses ambitions. Une saga de grande qualité, à (faire) découvrir !
    Lire la suite
    En lire moins
  • mimitozz 26/05/2022
    J'ai beaucoup apprécié la trilogie Méto que j'ai dévoré en quelques jours d'affilée. Le rythme est prenant, j'ai beaucoup aimé le personnage de Méto, calme et réfléchi et qui ne laisse rien transparaître de son bouillonnement intérieur. L'auteur a vraiment réussi à nous immiscer dans son ambiance d'obéissance malsaine et de quasi-absence de liberté, a un point que la lecture est parfois étouffante mais c'est ce qui fait la force de l'univers ! Je termine néanmoins ce dernier tome avec une pointe de déception, il y a encore des zones d'ombre. /!\ attention, spoilers dans la partie qui va suivre/!\ La signification de l'inche, ce sport bestial et mystérieux, n'a jamais été donnée, comme d'autres mystères. J'étais aussi un peu déçue de la tournure qu'à pris la relation entre Méto et Eva, qui s'est tourné sans trop d'explication vers Caelina, ce qui m'a beaucoup moins emballé car c'était un revirement soudain et plutôt incohérent avec le début de relation qui s'amorce avec Eva dans le tome 2.
  • lililalectrice 21/06/2020
    Ce troisième tome est, pour moi, le meilleur de la série. J'ai apprécié l'ambiance, les liens entre les personnages, le suspens, la découverte du monde extérieur à la Maison ( qui n'est pas, comme on pourrait le penser, le même que maintenant ), la vérité sur les envoies à la Maison... Ce tome est très bien construit, chaque élément y trouve sa place. Lisez cette trilogie, au moins pour lire ce livre.
  • Wolfgang 18/07/2019
    D'habitude dans les romans "postapocalyptiques" l'histoire se déroule dans un futur plein de technologies improbables. Dans Méto ce n'est pas le cas puisque nous sommes dans les années 1970 et que tout reste simple : train, téléphone, bateau... Méto intègre l'équipe E, un groupe d'élites destinés à mener des missions sur le continent. Surveillé par les César, Méto va cependant chercher à endormir leur méfiance en jouant leur jeu. Il a des alliés de son ancienne vie dans la maison (tome 1) qui l'aident. Avec Méto on découvre toute l'origine des Maisons, des César et qui sont ses parents. A l'inverse de beaucoup de roman de jeunesse, Méto est un roman où le héros pourrait tout aussi bien être incarné par un adulte. Sa jeunesse n'est pas son atout face à un monde d'adultes. C'est son intelligence et sa roublerie qui font de lui le héros de l'histoire. Une écriture efficace, une histoire cohérente et qui avance régulièrement pour mener à un final plein de promesses. Une réussite. A lire à tout âge.
Inscrivez-vous à Syros, la newsletter alternative !
Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !