Lisez! icon: Search engine
Méto : Zone noire - Yves Grevet
Collection : Hors collection
Série : Méto
Date de parution : 06/10/2022
Éditeurs :
Syros

Méto : Zone noire - Yves Grevet

,

Collection : Hors collection
Série : Méto
Date de parution : 06/10/2022
Le retour du phénomène Méto. Un nouveau roman qui peut se lire indépendamment de la trilogie culte. 
Méto est celui qui a libéré les « Maisons ». Ces lieux terrifiants où l’on enfermait les enfants que leurs parents avaient été forcés d’abandonner. Aujourd’hui Méto a 17 ans. Considéré comme... Méto est celui qui a libéré les « Maisons ». Ces lieux terrifiants où l’on enfermait les enfants que leurs parents avaient été forcés d’abandonner. Aujourd’hui Méto a 17 ans. Considéré comme un héros par les siens, il est recherché sur tout le continent. Lorsque sa petite sœur est kidnappée, il accepte... Méto est celui qui a libéré les « Maisons ». Ces lieux terrifiants où l’on enfermait les enfants que leurs parents avaient été forcés d’abandonner. Aujourd’hui Méto a 17 ans. Considéré comme un héros par les siens, il est recherché sur tout le continent. Lorsque sa petite sœur est kidnappée, il accepte le marché des ravisseurs : être enfermé vivant dans un cercueil avec la rançon, et livré en Zone contaminée...
Il y rencontrera Ursina, l’espionne, Nestorius l’ancien monstre-soldat et Joe. Trois personnages à retrouver dans les BD.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782748530445
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 153 x 222 mm
EAN : 9782748530445
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 153 x 222 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LesPapotisdeSophie 02/12/2022
    En 2008 Yves Grevet nous livrait le tome 1 d'une série addictive avec Meto comme personnage principal, un jeune garçon enfermé avec d'autres et qui va lutter pour sa liberté. Un énorme succès pour cette trilogie. Aujourd'hui il nous propose de retrouver Méto à 20 ans, il continue de lutter pour la liberté d'autres enfants. Dictature, résistance, amour, amitié, jalousie, des thématiques toujours d'actualité. On retrouve avec délice ces personnages que l'on a tant aimés. C'est curieux, on reprend le même combat, 3 bandes dessinées avec 3 héros différents vont également être publiées. Si j'avais le temps je relirai bien tout Méto. Si vous ne connaissez pas cette série, n'hésitez pas.
  • Ithaqua 22/11/2022
    Je continue sur ma lancée et enchaine ce quatrième tome des aventures de Méto. Je suis content de retrouver les personnages de la première trilogie. J'imagine que ceux qui ont dû attendre plusieurs années avant de lire ce tome doivent être comblés. Ayant découvert cette série récemment, j'ai enchainé les 4 tomes à la suite. Ce 4ème tome est une suite tout à fait logique des 3 précédents. Il tient la route, et est toujours aussi bien écrit et facile à lire. Mais je le mets un cran en-dessous des 3 premiers tomes, car je n'ai pas retrouvé l'atmosphère de mystère et de découverte qui m'avait tant plu et accroché. C'est normal, ce que j'ai particulièrement apprécié dans la première trilogie, c'est l'atmosphère de huis clos. Au fil des tomes, le huis clos s'est élargi, évolution logique, et ce tome 4 n'est plus du tout un huis clos. Du coup, on perd totalement cette atmosphère oppressante et cadrée des premiers tomes, mais encore une fois, c'est l'évolution logique de l'histoire, c'est normal. J'aurais peut-être aimé passer plus de de temps dans le "Cube" pour retrouver les émotions ressentie lors de la lecture des premiers tomes, pour retrouver cet esprit de huis clos.... Je continue sur ma lancée et enchaine ce quatrième tome des aventures de Méto. Je suis content de retrouver les personnages de la première trilogie. J'imagine que ceux qui ont dû attendre plusieurs années avant de lire ce tome doivent être comblés. Ayant découvert cette série récemment, j'ai enchainé les 4 tomes à la suite. Ce 4ème tome est une suite tout à fait logique des 3 précédents. Il tient la route, et est toujours aussi bien écrit et facile à lire. Mais je le mets un cran en-dessous des 3 premiers tomes, car je n'ai pas retrouvé l'atmosphère de mystère et de découverte qui m'avait tant plu et accroché. C'est normal, ce que j'ai particulièrement apprécié dans la première trilogie, c'est l'atmosphère de huis clos. Au fil des tomes, le huis clos s'est élargi, évolution logique, et ce tome 4 n'est plus du tout un huis clos. Du coup, on perd totalement cette atmosphère oppressante et cadrée des premiers tomes, mais encore une fois, c'est l'évolution logique de l'histoire, c'est normal. J'aurais peut-être aimé passer plus de de temps dans le "Cube" pour retrouver les émotions ressentie lors de la lecture des premiers tomes, pour retrouver cet esprit de huis clos. Mais non, ce n'était pas possible, l'histoire a un cadre à grande échelle maintenant, il faut passer à autre chose. Du coup, ce tome 4 est plus ouvert, et les actions s'enchainent peut-être un peu trop vite, mais au moins on ne s'ennuie pas. Il y a pas mal de décors intéressants, les nouveaux personnages m'ont plu. Je lirai la suite sans hésitation, plus par envie de savoir ce qui va se passer que par espoir de retrouver la fraicheur des premiers tomes.
    Lire la suite
    En lire moins
  • clo73 06/11/2022
    L'avis d'Esteban (16 ans) IMPOSSIBLE de ne pas lire ce nouvel opus de l'un de mes auteurs préférés, Yves Grevet ! La trilogie Méto est une série que j'affectionne particulièrement étant l'une de mes favorites. Quel plaisir de retrouver le personnage Méto après plusieurs années ! Zone noire est donc la suite culte de cette saga captivante et addictive. C'est un roman d'anticipation, d'action et d'aventure avec de nombreux rebondissements, du suspense et de l'émotion abordant des thématiques sociétales. Une histoire où j'ai frissonné pour ce jeune garçon, téméraire et courageux qui se met dans des situations dangereuses pour lutter pour la liberté des enfants. Un univers apocalypse si passionnant qui tient en haleine jusqu'à la dernière page, un tome tout aussi réussi que les précédents. C'est un réel kiff de pouvoir s'y plonger à nouveau. Précipitez-vous pour découvrir ce roman. C'est simplement génial et cela restera l'une de mes lectures les plus marquantes de mon adolescence. Foncez ! Petit conseil. En effet, on peut le lire indépendamment des autres livres mais je vous conseille de les lire par ordre pour bien saisir toute l'histoire surtout si vous avez cette chance de commencer à lire cette super série.
  • ramettes 05/10/2022
    C'est toujours délicat de reprendre une trilogie qui a eu du succès et de raconter la suite. Là c'est une bonne idée car je m'étais attachée aux personnages alors les revoir quelques temps après, c'était bien. La couverture nous montre des personnages déterminés. Ce que j’aime chez Meto c’est qu’il a gardé son humanisme malgré tout ce qu’il a vécu. Ils n’ont pas réussi à le rendre insensible et sadique. Dans cette uchronie, il y a une troisième guerre mondiale et il y a des zones irradiées. Et c’est justement par là qu’est envoyé Meto en tant que rançon. On retrouve les thématiques post-apo autour de la survie et du changement de société. Même si bien entendu cela ne se passe pas toujours bien. Il va retrouver d’anciens habitants de la Maison et pas que les meilleurs. On va retrouver l’entraide chez certains et le sadisme d’autres. Le passé les rattrape Meto et ses amis. Il ne peut passer son chemin lorsqu’il découvre se qui se passe dans le « cube », il sait rallier les bonnes personnes autour de lui. De nombreux rebondissements vont tenir le lecteur en haleine. On dirait qu’ils vont de Charybde en Scylla. On vit les émotions des personnages,leurs angoisses... C'est toujours délicat de reprendre une trilogie qui a eu du succès et de raconter la suite. Là c'est une bonne idée car je m'étais attachée aux personnages alors les revoir quelques temps après, c'était bien. La couverture nous montre des personnages déterminés. Ce que j’aime chez Meto c’est qu’il a gardé son humanisme malgré tout ce qu’il a vécu. Ils n’ont pas réussi à le rendre insensible et sadique. Dans cette uchronie, il y a une troisième guerre mondiale et il y a des zones irradiées. Et c’est justement par là qu’est envoyé Meto en tant que rançon. On retrouve les thématiques post-apo autour de la survie et du changement de société. Même si bien entendu cela ne se passe pas toujours bien. Il va retrouver d’anciens habitants de la Maison et pas que les meilleurs. On va retrouver l’entraide chez certains et le sadisme d’autres. Le passé les rattrape Meto et ses amis. Il ne peut passer son chemin lorsqu’il découvre se qui se passe dans le « cube », il sait rallier les bonnes personnes autour de lui. De nombreux rebondissements vont tenir le lecteur en haleine. On dirait qu’ils vont de Charybde en Scylla. On vit les émotions des personnages,leurs angoisses et leurs bonheurs. On se cache avec eux. Il y a beaucoup d’action mais aussi de la réflexion sur les conséquences de leurs actes, sur leur intégrité morale etc. Qui sortir vivant de cet enfer ? En tout cas personne ne sortira totalement indemne.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à Syros, la newsletter alternative !
Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !