Lisez! icon: Search engine
Poulpe Fictions
EAN : 9782377421060
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 168
Format : 140 x 210 mm

Miguel, dauphin rebelle - Lecture roman jeunesse humour - Dès 8 ans

,

Date de parution : 02/07/2020
Les dauphins ne sont plus ce qu’ils étaient !
Miguel n'en peut plus de la vie au récif ! Il en a ras les nageoires des cours de plongée et de sa classe de dauphins modèles, alors il se rebelle. Pour l'aider à se canaliser, Marmoute-Mémé, la cheffe du clan, lui impose Simone, une bonne étoile... de mer !... Miguel n'en peut plus de la vie au récif ! Il en a ras les nageoires des cours de plongée et de sa classe de dauphins modèles, alors il se rebelle. Pour l'aider à se canaliser, Marmoute-Mémé, la cheffe du clan, lui impose Simone, une bonne étoile... de mer ! Le problème, c'est que Simone n'est pas une coach de choc, mais plutôt une moucharde de première qui le colle et l'empêche de s'amuser. Miguel va tout faire pour s'en débarrasser, quitte à se lancer dans une aventure de l'extrême !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782377421060
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 168
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nelovesbooks Posté le 31 Octobre 2020
    Miguel est en pleine crise d'adolescence. Il passe son temps à sécher les cours, défier l'autorité de ses parents et se bagarrer avec ses camarades. Jusqu'au jour où Marmoute-mémé, l'effrayante cheffe du clan, décide de le mettre sous la surveillance de Simone, une étoile de mer bien particulière. Mais Miguel ne veut pas de cette enquiquineuse à cinq pattes à la voix insupportable. Très vite, il va essayer de s'en débarrasser mais sans jamais y parvenir. Tous les deux vont alors s'aventurer dans les profondeurs de l'océan pour fuir la routine et les problèmes. Mais l'océan est vaste et peuplé de créatures dangereuses alors des problèmes, il va y en avoir. Le premier gros point positif de ce livre selon moi, c'est que l'autrice sensibilise le lecteur à la biodiversité marine. Elle aborde de nombreux sujets tels que la surpêche ou le respect des espèces marines et de leur habitat, nous invitant ainsi à la réflexion. De la même manière, l'autrice glisse des informations ça et là pour nous en apprendre plus sur l'univers marin et les espèces qui y habitent. Ainsi, en plus de passer un chouette moment de lecture, on apprend pleins de choses. C'est le deuxième livre de... Miguel est en pleine crise d'adolescence. Il passe son temps à sécher les cours, défier l'autorité de ses parents et se bagarrer avec ses camarades. Jusqu'au jour où Marmoute-mémé, l'effrayante cheffe du clan, décide de le mettre sous la surveillance de Simone, une étoile de mer bien particulière. Mais Miguel ne veut pas de cette enquiquineuse à cinq pattes à la voix insupportable. Très vite, il va essayer de s'en débarrasser mais sans jamais y parvenir. Tous les deux vont alors s'aventurer dans les profondeurs de l'océan pour fuir la routine et les problèmes. Mais l'océan est vaste et peuplé de créatures dangereuses alors des problèmes, il va y en avoir. Le premier gros point positif de ce livre selon moi, c'est que l'autrice sensibilise le lecteur à la biodiversité marine. Elle aborde de nombreux sujets tels que la surpêche ou le respect des espèces marines et de leur habitat, nous invitant ainsi à la réflexion. De la même manière, l'autrice glisse des informations ça et là pour nous en apprendre plus sur l'univers marin et les espèces qui y habitent. Ainsi, en plus de passer un chouette moment de lecture, on apprend pleins de choses. C'est le deuxième livre de Cécile Alix que je lis et j'aime beaucoup sa plume pleine d'humour et de jeux de mots qui raviera les plus jeunes, j'en suis sûre. ⠀ Finalement, j'ai passé un très agréable moment de lecture. J'ai apprécié suivre les aventures de Miguel et Simone qui sont deux personnages super attachants. Je conseille ce livre aux plus jeunes. En plus de nous faire passer un chouette moment, il délivre des messages très importants.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Sharon Posté le 3 Octobre 2020
    Attention, attention, tenez-vous le pour dit : Miguel est un rebelle. Oui, on peut être un dauphin, et en avoir jusque là de la vie sur le récif, des parents qui tiennent absolument à ce que vous alliez à l’école (comme s’il n’y avait pas autre chose à faire dans la vie) et des professeurs qui veulent à tout prix que vous travaillez en classe. Et puis quoi encore ? Ah, si, que vous soyez à l’heure, parce qu’ils connaissent par coeur les excuses les plus farfelues que vous ayez à leur donner. Seulement… à sa dernière incartade, la redoutable cheffe de clan à qui personne, absolument personne, et surtout pas Miguel n’ose s’opposer, lui adjoint une bonne étoile. Oui, une coach de choc, une protectrice, une rapporteuse, comme vous voulez, bref une abominable pot de colle qui veillera sur lui. S’en est trop : Miguel s’en va – avec l’étoile toujours collé à lui. Il découvrira… la dure vie loin du récif. Oui, sous couvert du récit d’un adophin rebelle, c’est la vie quotidienne des océans que nous montre l’auteur, avec pêche intensive et humains irrespectueux de la vie marine. Les dangers provoqués par les prédateurs des dauphins ne sont pas... Attention, attention, tenez-vous le pour dit : Miguel est un rebelle. Oui, on peut être un dauphin, et en avoir jusque là de la vie sur le récif, des parents qui tiennent absolument à ce que vous alliez à l’école (comme s’il n’y avait pas autre chose à faire dans la vie) et des professeurs qui veulent à tout prix que vous travaillez en classe. Et puis quoi encore ? Ah, si, que vous soyez à l’heure, parce qu’ils connaissent par coeur les excuses les plus farfelues que vous ayez à leur donner. Seulement… à sa dernière incartade, la redoutable cheffe de clan à qui personne, absolument personne, et surtout pas Miguel n’ose s’opposer, lui adjoint une bonne étoile. Oui, une coach de choc, une protectrice, une rapporteuse, comme vous voulez, bref une abominable pot de colle qui veillera sur lui. S’en est trop : Miguel s’en va – avec l’étoile toujours collé à lui. Il découvrira… la dure vie loin du récif. Oui, sous couvert du récit d’un adophin rebelle, c’est la vie quotidienne des océans que nous montre l’auteur, avec pêche intensive et humains irrespectueux de la vie marine. Les dangers provoqués par les prédateurs des dauphins ne sont pas oubliés non plus – Marmoute-Mémé et Balthazar Dine auraient pu en témoigner avant, ils sont trop discrets pour cela. Encore un très bon volume publié par les éditions Poulpe fictions.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Paradisier Posté le 28 Août 2020
    Miguel Dauphin rebelle est le petit nouveau de Cécile Alix chez Poulpe Fictions. On y fait la connaissance de Miguel qui ne supporte plus ni ses parents, ni ses profs, ni les règles. Il se rebelle et se fait punir : Marmoute Mémé, la cheffe du clan lui colle une bonne étoile (de mer), prénommée Simone, sur le flanc pour l'aider à se recentrer. Evidemment Miguel ne supporte pas cette Simone au caractère bien trempé et décide de fuguer. Bien malgré lui sa bonne étoile l'accompagne. Ainsi débute une sacrée aventure pleine de rebondissements. Un livre très drôle et bien illustré qui aborde aussi des sujets sérieux comme la pollution des océans, la pêche intensive, le ramassage des étoiles de mer, etc. On apprend une foule de choses sur les dauphins, les étoiles de mer et les crustacés, on s'amuse avec ce héros délirant qui nous aide à comprendre les mystères de l'adolescence et des changements d'humeur. J'ai beaucoup aimé l'évolution psychologique du personnage, le rythme très enlevé, le vocabulaire parlé bien adapté aux 9-13 ans, l'intrigue et ses multiples péripéties. Je recommande sans hésiter !
  • Madelinette Posté le 28 Août 2020
    J'ai adoré ce roman d'aventure très drôle, mais sensible; et qui m'a beaucoup appris sur les cétacés, les étoiles de mer et les crustacés. Miguel est un dauphin préado, il en a assez que ses parents et ses profs lui disent quoi faire, et "ras les nageoires" de sa vie. Il veut être libre, agir comme il l'entend, alors il met les voiles (il fugue). Il est accompagné contre son gré de Simone, sa "bonne étoile" (de mer) très ronchonne et rigolote. Cette histoire est palpitante, pleine d'actions, d'humour et d'émotion. J'ai bien aimé cet univers d'ado avec son langage et ses pensées intimes. Je me suis reconnue par moments ! Les dessins sont très réussis et vont bien avec l'histoire que j'ai adorée. J'espère qu'il y aura une suite !
  • aventurelecture Posté le 24 Août 2020
    Nous allons suivre Miguel, un dauphin en pleine crise d’adolescence qui voudrait être libre, sans ses parents sur son dos ! Mais tout ne se passe pas comme prévu quand on lui attribue Simone, une étoile de mer chargée de le suivre partout… J’ai beaucoup aimé ma lecture ! De mon point de vue, c’est un roman parfait pour les enfants mais également pour les plus vieux, je ne pense pas qu’il y ai d’âge pour lire un bon roman jeunesse comme Miguel ! J’avais déjà lu « Bébert hamster pépere » de Cécile Alix, j’ai donc été heureuse de retrouver sa plume dans celui-là ! Encore une fois, c’est une avalanche de mignonnitude !! ( pas sûr que ce terme existe mais il colle parfaitement ) Ce que j’avais aimé dans Bebert et que j’ai retrouvé ici, c’est le fait d’être dans la tête d’un animal ! Et honnêtement, je m’y crois totalement à chaque fois ! Miguel et Simone sont chacun attachants et originaux, mais surtout super drôles ! J’ai adoré suivre leurs aventures du point de vue de Miguel, chez qui ont peut suivre une belle évolution. Je pense que c’est ce qui m’a le plus plu dans ce roman,... Nous allons suivre Miguel, un dauphin en pleine crise d’adolescence qui voudrait être libre, sans ses parents sur son dos ! Mais tout ne se passe pas comme prévu quand on lui attribue Simone, une étoile de mer chargée de le suivre partout… J’ai beaucoup aimé ma lecture ! De mon point de vue, c’est un roman parfait pour les enfants mais également pour les plus vieux, je ne pense pas qu’il y ai d’âge pour lire un bon roman jeunesse comme Miguel ! J’avais déjà lu « Bébert hamster pépere » de Cécile Alix, j’ai donc été heureuse de retrouver sa plume dans celui-là ! Encore une fois, c’est une avalanche de mignonnitude !! ( pas sûr que ce terme existe mais il colle parfaitement ) Ce que j’avais aimé dans Bebert et que j’ai retrouvé ici, c’est le fait d’être dans la tête d’un animal ! Et honnêtement, je m’y crois totalement à chaque fois ! Miguel et Simone sont chacun attachants et originaux, mais surtout super drôles ! J’ai adoré suivre leurs aventures du point de vue de Miguel, chez qui ont peut suivre une belle évolution. Je pense que c’est ce qui m’a le plus plu dans ce roman, voir Miguel évolué petit à petit était vraiment beau ! En plus de tout ça, ce roman m’a fait découvrir des choses ! Saviez-vous que les étoiles de mer ont cinq yeux ? Voilà le genre de choses que j’ai apprise durant ma lecture et qui ont fait que ce livre est non seulement un livre jeunesse vraiment sympa mais également un roman instructif ! En bref, je vous conseille vraiment ce petit roman tout mignon qui vous fera passé un bon moment sans prise de tête !
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU POULPE !
Ne manquez aucune info sur nos parutions délirantes et les événements autour de notre catalogue !