Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262049539
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 450
Format : 154 x 240 mm

Mobutu

Date de parution : 23/03/2017
La biographie d’un des plus célèbres dictateurs de l'Afrique, "roi du Zaïre".
Pendant trente-deux ans (1965-1997), Mobutu régna d’une main de fer sur le Congo/Zaïre. Une dictature souvent féroce alliant les crimes de sang, la corruption matérielle et morale, et le pillage éhonté des richesses nationales. L’Histoire porte sur Mobutu un verdict accablant. L’homme à la toque de Léopard n’était pourtant pas... Pendant trente-deux ans (1965-1997), Mobutu régna d’une main de fer sur le Congo/Zaïre. Une dictature souvent féroce alliant les crimes de sang, la corruption matérielle et morale, et le pillage éhonté des richesses nationales. L’Histoire porte sur Mobutu un verdict accablant. L’homme à la toque de Léopard n’était pourtant pas un vulgaire tyran : cet ami de l’Occident a joué, pendant la guerre froide, un rôle stratégique de premier plan, promouvant son pays en « rempart du communisme » en Afrique.
Arrivé au pouvoir dans le sillage d’une guerre civile impitoyable, il n’eut de cesse de maintenir l’unité, souvent menacée, du Congo/Zaïre, immense puzzle ethnique aux quelque quatre cent tribus. Mais il voulut faire plus : doter son peuple d’une conscience nationale en exaltant son identité, ses racines et ses traditions. Ce fut le recours à « l’authenticité », une opération singulière, et qui se voulait salubre, de désaliénation mentale.
Cette révolution culturelle s’accompagna, jusqu’à l’extravagance, d’une glorification du « Guide suprême ». Les aléas de l’économie mondiale aggravés par une gestion catastrophique de l’Etat plongèrent le peuple zaïrois dans la misère et obligèrent Mobutu à « démocratiser » à regret son régime. Il se cramponna longtemps à son trône. La maladie et une invasion étrangère le contraignirent de fuir pitoyablement son pays, avant de mourir en exil,. C’était il y a juste vingt ans. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262049539
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 450
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

Dans une biographie remarquable en tout point - précise, vivante, équilibrée -, Jean-Pierre Langellier retrace les mille vies d'un tyran.
figaro magazine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Julitpartout Posté le 9 Juillet 2020
    Pas trop mon style de lecture a priori. Plutôt celui de mon mari, à qui je l’avais offert pour son anniversaire il y a 3 ans.. Son avis, nos histoires familiales communes au Congo belge et mes 2 visites dans ce pays si particulier m’ont convaincue de me lancer dans ce pavé. Verdict : je l’ai dévoré !! Grâce à un style facile et léger, des chapitres courts et passionnants, l’auteur nous dévoile la vie digne d’un roman du Maréchal. De son enfance modeste à son règne de main de fer pendant 32 ans, on suit avec passion la vie du « Guide suprême ». J’ai aimé que l’auteur garde une objectivité et une distance par rapport à ces faits encore relativement récents (je me souviens très bien de la mort de Mobutu en 1997). On reste incrédule devant la gouaille et le toupet de cet homme qui a pillé sans vergogne les richesses de son pays et arrosé une poignée de fidèles qui lui devaient tout. Une lecture importante pour comprendre le Congo d’aujourd’hui, où malheureusement la situation n’a pas vraiment changé depuis la chute du régime dictatorial de Mobutu.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…