RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Molière

            Perrin
            EAN : 9782262018009
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 348
            Format : 140 x 225 mm
            Molière

            Date de parution : 04/03/2004

            La nouvelle grande biographie d'un génie de notre littérature.

            4ème de couverture Né en 1622 dans une famille prospère, Jean-Baptiste Poquelin, devenu licencié en droit, décide de renoncer à la sécurité d'une carrière pour se lancer dans le théâtre. Avec sa maîtresse Madeleine Béjart, il fonde en 1642 une compagnie, «L'Illustre Théâtre», troque son nom contre celui de Molière...

            4ème de couverture Né en 1622 dans une famille prospère, Jean-Baptiste Poquelin, devenu licencié en droit, décide de renoncer à la sécurité d'une carrière pour se lancer dans le théâtre. Avec sa maîtresse Madeleine Béjart, il fonde en 1642 une compagnie, «L'Illustre Théâtre», troque son nom contre celui de Molière et se produit dans les théâtres parisiens. Mais c'est l'échec, la troupe est mise en liquidation, son fondateur jeté en prison. S'ouvre une longue période obscure au cours de laquelle Molière et sa troupe sillonnent la France en tout sens, jouant là où on veut bien d'eux, gagnant parfois à peine de quoi assurer le gîte et le couvert. Le début du succès vient avec la protection du Prince de Conti et l'écriture de ses propres pièces. A partir de son installation définitive à Paris en 1658, il enchaîne les chefs-d'oeuvre qui sont tous des triomphes. Autant haï par ceux qui critiquent la force subversive de son théâtre et sa vie privée embrouillée (on ira jusqu'à l'accuser d'avoir épousé sa propre fille) qu'adulé à la Cour - le roi le prend en amitié, le pensionne et même le défend quand Tartuffe fait scandale -, Molière meurt en 1673, pratiquement sur scène, alors qu'il jouait Le Malade imaginaire. Une érudition savamment maîtrisée, un style vif et alerte, une excellente connaissance de l'histoire littéraire, sociale et politique permettent à l'auteur d'écrire une biographie sensible et passionnante, enrichie par la peinture de toute une époque.

            Professeur honoraire à l'université de Rouen, Alain Niderst est l'auteur de nombreuses éditions et d'études d'écrivains des XVIIe et XVIIIe siècles : Racine, Corneille, Mme de La Fayette, Fontenelle, etc.

             

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782262018009
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 348
            Format : 140 x 225 mm
            Perrin
            21.50 €
            Acheter
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…