Lisez! icon: Search engine
Tana
EAN : 9791030103380
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 190 x 250 mm

Mon corps en équilibre - Guide de naturopathie pour renouer avec son corps et la planète : immunité et fonctionnement des organes, alimentation et nutrition, médecines alternatives, hygiène de vie

, ,

Date de parution : 01/10/2020

Renouer des liens entre les écosystèmes du corps et de la Terre pour s’éveiller à la santé… et honorer le vivant.
Nous habitons deux maisons à la fois : notre corps et la planète. Pourtant, nous avons érigé des frontières entre nous et le monde, entre nos vies intérieures et extérieures. Pour retrouver l’équilibre physique et émotionnel, il nous faut connaître, écouter, aimer notre corps et avoir confiance en nos ressources,... Nous habitons deux maisons à la fois : notre corps et la planète. Pourtant, nous avons érigé des frontières entre nous et le monde, entre nos vies intérieures et extérieures. Pour retrouver l’équilibre physique et émotionnel, il nous faut connaître, écouter, aimer notre corps et avoir confiance en nos ressources, tout en respectant celles de la Terre.
Nourries de leur formation de naturopathes, et riches de leur pratique de danse thérapie et photothérapie, Caroline Florentin et Géraldine Pezet proposent dans ce guide illustré un fabuleux voyage initiatique plein d’humour, de poésie et de joie pour reconnecter notre corps aux émotions et à la richesse des sens, clé de l’équilibre.

• Une exploration visuelle des 11 systèmes principaux aux commandes de notre corps qui régissent la vie et la santé : digestif, respiratoire, génital, musculaire…
• Une visite guidée du corps dans son environnement : les acteurs de nos déséquilibres, les différents types de médecine, les approches de santé naturelle…
• Une promenade de la terre à l’assiette pour saisir les enjeux indispensables de la nutrition sur la santé.
• Une virée dans les méandres de nos flux vitaux qui relient l’humain à tout ce qui l’entoure : respirer, bouger, penser.
• Une balade champêtre au pays des ressources végétales naturelles de la Terre : les plantes qui apaisent, protègent ou stimulent naturellement notre organisme…
• Un arrêt aux postes frontières pour s’interroger sur les grands maux de nos sociétés : burn-out, diabète, déséquilibre du microbiote…
• Un détour par quelques astuces et gestes pratiques au quotidien.


Renouer des liens entre les écosystèmes du corps et de la Terre pour s’éveiller à la santé… et honorer le vivant.







 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791030103380
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 190 x 250 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • emyrky Posté le 20 Avril 2021
    Quel ouvrage ! Très complet, superbement illustré et non dénué d’humour pour une lecture simple et agréable ! Je me suis au départ attardée sur le premier chapitre consacré au corps, bien plus sympa à lire que les cours lointain de svt ! Mais le guide ne s’arrête pas là, vous pouvez le lire de A à Z ou piocher au fil de vos envies et des pages, de mon côté je me suis arrêtée ensuite sur l’alimentation, j’ai trouvé que ce guide n’était pas du tout moralisateur et plutôt objectif sur les propriétés de chaque aliment par exemple, et prend un point de vue plutôt global concernant l’environnement, certains aliments sont notamment très bons mais viennent de loin et c’est souligné. Il y aussi une approche psychologique sur les maux du quotidien, bref un guide complet à ouvrir régulièrement ! Pour pondérer mon avis positif je dirai que parfois certains « régimes » sont mis en avant pour palier à certains maux, ce qui pour moi n’est jamais une bonne idée, mais tout un chapitre est consacré aux différents régimes alimentaires et il y a toujours un paragraphe sur les avantages / inconvénients et un petit encadré qui explique les limites... Quel ouvrage ! Très complet, superbement illustré et non dénué d’humour pour une lecture simple et agréable ! Je me suis au départ attardée sur le premier chapitre consacré au corps, bien plus sympa à lire que les cours lointain de svt ! Mais le guide ne s’arrête pas là, vous pouvez le lire de A à Z ou piocher au fil de vos envies et des pages, de mon côté je me suis arrêtée ensuite sur l’alimentation, j’ai trouvé que ce guide n’était pas du tout moralisateur et plutôt objectif sur les propriétés de chaque aliment par exemple, et prend un point de vue plutôt global concernant l’environnement, certains aliments sont notamment très bons mais viennent de loin et c’est souligné. Il y aussi une approche psychologique sur les maux du quotidien, bref un guide complet à ouvrir régulièrement ! Pour pondérer mon avis positif je dirai que parfois certains « régimes » sont mis en avant pour palier à certains maux, ce qui pour moi n’est jamais une bonne idée, mais tout un chapitre est consacré aux différents régimes alimentaires et il y a toujours un paragraphe sur les avantages / inconvénients et un petit encadré qui explique les limites ou risques ! Bref un guide qui donne plein de clés et donne à réfléchir !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Herve39 Posté le 18 Avril 2021
    La naturophatie, vaste programme que j'aurais eu un peu de mal à définir avant la lecture de ce livre. Caroline Florentin et Géraldine Pezet nous invitent à travers cet ouvrage de plus de 250 pages à prendre conscience de ce que constitue cette discipline et à partir à la découverte de ce que nous sommes, de notre corps et des interactions avec ce qui l'entoure. Sept grandes parties qui vont de l'explication des principales fonctions du corps humain à notre alimentation en passant par les différents maux et agressions auxquels nous sommes confrontés ou des techniques de respiration et de soins par les plantes. C'est très complet, chacun puisera ce qui l'intéresse au gré de ses humeurs et de sa situation. Le fait de s'arrêter un moment, de s'interroger sur ce qui est vraiment bon pour nous, d'essayer des voies parallèles pour renouer avec soi me semble primordial. Bien sûr, tout n'est pas nouveau pour ceux qui se sont déjà intéressés à leur alimentation ou autres, mais cela a le mérite de faire une synthèse et chacun pourra ensuite approfondir le thème qui l'intéresse dans d'autres ouvrages. La mise en page aérée et les illustrations est un plus et évite un côté rébarbatif. Je... La naturophatie, vaste programme que j'aurais eu un peu de mal à définir avant la lecture de ce livre. Caroline Florentin et Géraldine Pezet nous invitent à travers cet ouvrage de plus de 250 pages à prendre conscience de ce que constitue cette discipline et à partir à la découverte de ce que nous sommes, de notre corps et des interactions avec ce qui l'entoure. Sept grandes parties qui vont de l'explication des principales fonctions du corps humain à notre alimentation en passant par les différents maux et agressions auxquels nous sommes confrontés ou des techniques de respiration et de soins par les plantes. C'est très complet, chacun puisera ce qui l'intéresse au gré de ses humeurs et de sa situation. Le fait de s'arrêter un moment, de s'interroger sur ce qui est vraiment bon pour nous, d'essayer des voies parallèles pour renouer avec soi me semble primordial. Bien sûr, tout n'est pas nouveau pour ceux qui se sont déjà intéressés à leur alimentation ou autres, mais cela a le mérite de faire une synthèse et chacun pourra ensuite approfondir le thème qui l'intéresse dans d'autres ouvrages. La mise en page aérée et les illustrations est un plus et évite un côté rébarbatif. Je remercie Babelio et les éditions Tana pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique. Ce fut une lecture très intéressante et enrichissante, un livre que je consulterai régulièrement.
    Lire la suite
    En lire moins
  • book-en-stock Posté le 21 Mars 2021
    Agréablement surprise de trouver un bon ouvrage, complet, exhaustif sur le sujet ! Caroline Florentin et Géraldine Pezet n’ont d’autre prétention que de proposer un guide et il est à la hauteur de cela, clairement illustré par Valérie Chauffour Blémy. Détail non des moindres : il est « imprimé en France par un imprimeur certifié Imprim’Vert avec des encres végétales et la couverture ne comprend pas de pelliculage contenant du plastique » (dernière page). Les auteures sont donc allées au bout de leur logique ! Clairement illustré mais également clairement construit, on s’y retrouve facilement avec des chapitres courts en pleine page qui traitent une question et se complètent les uns les autres. Le ton est à la vulgarisation avec moults schémas explicatifs, une langue simple mais précise et concise, sans être dénuée d’humour ce qui rend l’ouvrage encore plus agréable. J’ai apprécié le fait que les auteures fassent le tour des connaissances et citent toutes les médecines traditionnelles, conventionnelles et d’autres plus spécifiques, tout en montrant leur complémentarité. J’ai également grandement apprécié le ton non moralisateur lorsqu’il est question des habitudes alimentaires ou de prendre soin de la planète ! Les auteures se posent davantage en conseillères, nous expliquent les «... Agréablement surprise de trouver un bon ouvrage, complet, exhaustif sur le sujet ! Caroline Florentin et Géraldine Pezet n’ont d’autre prétention que de proposer un guide et il est à la hauteur de cela, clairement illustré par Valérie Chauffour Blémy. Détail non des moindres : il est « imprimé en France par un imprimeur certifié Imprim’Vert avec des encres végétales et la couverture ne comprend pas de pelliculage contenant du plastique » (dernière page). Les auteures sont donc allées au bout de leur logique ! Clairement illustré mais également clairement construit, on s’y retrouve facilement avec des chapitres courts en pleine page qui traitent une question et se complètent les uns les autres. Le ton est à la vulgarisation avec moults schémas explicatifs, une langue simple mais précise et concise, sans être dénuée d’humour ce qui rend l’ouvrage encore plus agréable. J’ai apprécié le fait que les auteures fassent le tour des connaissances et citent toutes les médecines traditionnelles, conventionnelles et d’autres plus spécifiques, tout en montrant leur complémentarité. J’ai également grandement apprécié le ton non moralisateur lorsqu’il est question des habitudes alimentaires ou de prendre soin de la planète ! Les auteures se posent davantage en conseillères, nous expliquent les « comment » et les « pourquoi », mais le lecteur se sent libre de ses choix. Il se sent informé des causes et des effets, et n’est-ce pas le but d’un guide ? J’avoue ne pas avoir terminé ma lecture approfondie car cet ouvrage est dense : quelques 270 pages grand format et énormément d’informations. Je le lis progressivement, avec bonheur, laissant ces informations faire leur chemin dans mon esprit. Je voulais toutefois ne pas être en retard pour cette critique dûe puisque j’ai reçu le livre dans le cadre de la dernière Masse Critique. Je remercie Babelio et les éditions Tana pour cet envoi ! Bien sûr lorsque j’aurais achevé pleinement la lecture je reviendrai si besoin compléter cet avis.
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER TANA
Mettez un souffle de green dans votre vie !