Lisez! icon: Search engine
Écriture
EAN : 9782909240923
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 275
Format : 143 x 227 mm

Monsieur le chat

Date de parution : 06/05/2009
Léonard de Vinci le qualifiait de « vrai chef d'oeuvre ». Est-il vrai que Dieu créa l'homme afin d'en faire cadeau au chat, lequel eut la bonté de ne pas le croquer ? Un chat, fût-il sans nom, n'est jamais n'importe qui. De la déesse Bastet à tête de chat... Léonard de Vinci le qualifiait de « vrai chef d'oeuvre ». Est-il vrai que Dieu créa l'homme afin d'en faire cadeau au chat, lequel eut la bonté de ne pas le croquer ? Un chat, fût-il sans nom, n'est jamais n'importe qui. De la déesse Bastet à tête de chat de l'Égypte ancienne, qui assure, en luttant chaque nuit contre le Serpent, le retour du Soleil, jusqu'au chat domestique contemporain, croqué par les dessinateurs humoristes, tous les chats ont ici leur place. Doué de pouvoirs énigmatiques, le chat fascine par son mélange unique de détachement et de vigilance. Comment ne pas voir en lui une créature magique, frontalière des univers invisibles où elle va et vient à sa guise, se livrant à de fantasques contrebandes ? Ne dispose-t-il pas de sept âmes et de neuf vies ? Le monte-en-l'air à la patte subtile, familier de nos toits qu'il arpente avec une assurance de fil-de-fériste, sait garder en toute circonstance élégance et dignité. C'est le Chat dans toute sa splendeur et son mystère. On connaît ses façons d'illusionniste : il apparaît soudain et, désormais, on ne voit plus que lui, mystique gris ou clochard de sang bleu. Marc Alyn nous offre ici un hymne à la gloire du félin, un voyage littéraire et artistique en terre matoue. Le lecteur y rencontrera le matagot enrichissant son maître endormi, le roi des chats et les greffiers de Venise aux ordres de Corto Maltese.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782909240923
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 275
Format : 143 x 227 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Plume_de_laine Posté le 19 Février 2017
    C’est un livre intéressant qui nous apprend beaucoup de choses sur la vie des chats, et surtout quelques races en passant par le Lynx et le Lion aussi par la même occasion. On en apprend réellement sur tout cela et c’est vraiment bien. On passe aussi par divers auteurs ou personnalités politiques mais aussi poètes et autres. Du coup, c’est vraiment un livre intéressant sur l’espèce des chats. Beaucoup de choses me font rire aussi, comme certaines paroles de certains auteurs. C’est un livre aussi drôle par certains aspects et certaines paroles de l’auteur. On en apprend vraiment. Je le conseille à tout ceux qui ont des chats. Qui aiment les chats aussi. Je suis sûre que cela pourrait vous plairent.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.