Lisez! icon: Search engine
Moralement correct
Date de parution : 15/02/2007
Éditeurs :
Perrin

Moralement correct

Date de parution : 15/02/2007

Les bouleversements survenus dans les années 1960-1980 ont profondément modifié les mentalités. Les principes de la morale traditionnelle ont laissé la place au "moralement correct", les valeurs communes aux intérêts individuels. Se pose alors la question : peut-on encore vivre ensemble ?

Tous les français, naguère, étaient élevés selon des valeurs identiques. Il existait une France de gauche et une France de droite, une France laïque et une France chrétienne, mais la morale de...

Tous les français, naguère, étaient élevés selon des valeurs identiques. Il existait une France de gauche et une France de droite, une France laïque et une France chrétienne, mais la morale de l'instituteur ressemblait à celle du curé.

A partir des années 1970, sous l'effet d'une double révolution - celle de la société...

Tous les français, naguère, étaient élevés selon des valeurs identiques. Il existait une France de gauche et une France de droite, une France laïque et une France chrétienne, mais la morale de l'instituteur ressemblait à celle du curé.

A partir des années 1970, sous l'effet d'une double révolution - celle de la société et celle des idées, - chacun a pris l'habitude de définir ses propres critères du bien et du mal. Le résultat, aujourd'hui, c'est que les règles collectives s'effacent , ouvrant la porte à une société éclatée, où le seul guide est l'intérêt personnel. Une tendance encouragée par le moralement correct : cette mentalité, entièrement fondée sur l'exaltation de l'individu, prêche le principe de plaisir, le droit à la différence, le devoir de tolérance, la transgression des traditions, la relativité des conventions.

Mais peut-on vivre sans valeurs partagées ? Pour sortir de la crise qui se manifeste sur tous les plans - des banlieues à l'école, de l'Etat à la famille, du travail à la culture - il faudra bien réinventer des codes communs. Et sans doute renouer avec la morale élémentaire qui a longtemps garanti la stabilité du lien social.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262024123
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 228
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782262024123
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 228
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lecassin 03/04/2013
    « Moralement correct » forme en quelque sorte le troisième volet d'une trilogie entamée avec « Le Terrorisme intellectuel » et « Historiquement correct ». Point commun de ces trois livres : mettre en lumière des vérités que l’on nous cache ou que l’on ignore... Jean Sévillia poursuit ici son patient travail de décryptage de l’ idéologiquement correct commencé avec « Le terrorisme intellectuel ». Il aborde en une douzaine de courts chapitres des sujets aussi distincts que la désagrégation familiale, celle de la nation, la progression des addictions dans le domaine de la santé, ou la banalisation de la violence. La démarche est courageuse, car il en faut du courage pour se mettre en travers de tous ceux qui ont réussi à faire croire que l’envers vaut l’endroit, que toutes les dérives, tous les dérapages sont licites, et que, du passé, il fallait définitivement faire table rase… Droit à la différence, devoir de mémoire, tyrannie du plaisir, relativisme moral, etc., rien n’échappe à son regard aigu sachant, au-delà des apparences trompeuses, déceler une profonde crise intellectuelle et morale. Le diagnostic est sévère ? Peut-être, mais le mal n’est pas incurable : témoin engagé et désenchanté de son époque, Jean Sévillia nous livre malgré tout, dans le dernier chapitre, quelques raisons d’espérer.« Moralement correct » forme en quelque sorte le troisième volet d'une trilogie entamée avec « Le Terrorisme intellectuel » et « Historiquement correct ». Point commun de ces trois livres : mettre en lumière des vérités que l’on nous cache ou que l’on ignore... Jean Sévillia poursuit ici son patient travail de décryptage de l’ idéologiquement correct commencé avec « Le terrorisme intellectuel ». Il aborde en une douzaine de courts chapitres des sujets aussi distincts que la désagrégation familiale, celle de la nation, la progression des addictions dans le domaine de la santé, ou la banalisation de la violence. La démarche est courageuse, car il en faut du courage pour se mettre en travers de tous ceux qui ont réussi à faire croire que l’envers vaut l’endroit, que toutes les dérives, tous les dérapages sont licites, et que, du passé, il fallait définitivement faire table rase… Droit à la différence, devoir de mémoire, tyrannie du plaisir, relativisme moral, etc., rien n’échappe à son regard aigu sachant, au-delà des apparences trompeuses, déceler une profonde crise intellectuelle et morale. Le diagnostic est sévère ? Peut-être, mais le mal n’est pas incurable : témoin engagé et désenchanté de son époque, Jean Sévillia nous livre malgré...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !