RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Ne m'oubliez pas

            Plon
            EAN : 9782259201216
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 324
            Format : 140 x 225 mm
            Ne m'oubliez pas

            Collection : Feux croisés
            Date de parution : 16/02/2006

            Trezza Azzopardi déroule le destin tragique et poignant d’une vie solitaire, en marge de la société, et en fait une réflexion sombre mais teintée d’espoir et de compassion sur la quête incessante d’identité, la perte et l’abandon.

            Winnie, vagabonde de 72 ans, est agressée dans son squat par une jeune fille qui lui vole sa précieuse valise avec ses maigres biens. Ce sont les seuls souvenirs matériels d'une vie que Winnie, en recherchant la voleuse, tente de se rappeler: le suicide de sa mère; la vie difficile...

            Winnie, vagabonde de 72 ans, est agressée dans son squat par une jeune fille qui lui vole sa précieuse valise avec ses maigres biens. Ce sont les seuls souvenirs matériels d'une vie que Winnie, en recherchant la voleuse, tente de se rappeler: le suicide de sa mère; la vie difficile pendant la guerre à la ferme de sa tante; son premier amour à quinze ans - qui la laisse enceinte, chassée du domicile familial; puis son apprentissage chez un cordonnier pervers dont elle devient le jouet sexuel. Sans compter son internement dans un asile pendant vingt-quatre ans pour le vol d'un bébé: elle fait ainsi défiler une existence d'abandons, d'oublis, de secrets, de terribles mensonges et de cruelles vérités.

            Winnie fait alterner dans son récit fantaisie et réalité: innocente elle-même, elle n'est jamais certaine que sa mémoire n'est pas défaillante; et cette imagination mêlée au réel donne au personnage toute sa luminosité et tout son charme.

            Après le succès de La Cachette, Trezza Azzopardi affirme une nouvelle fois un style superbe avec cette histoire d'une longue solitude, cette évocation d'une vie vécue parmi ceux et celles qu'on ne doit pas, qu'on ne peut pas oublier.

            «Ce magnifique roman, éclatant, est une méditation sur la perte et la subjectivité de la perception.» The New York Times

            «Servie par une écriture au rythme efficace, la narration de l'histoire est rendue avec un grand talent jusqu'au dénouement si révélateur.»
            The Sunday Times

            «Avec une force irrésistible, nourrie d'un humour sombre et de compassion pour son sujet, Azzopardi rend compte d'une vie vécue en marge de la société.» The Times

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782259201216
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 324
            Format : 140 x 225 mm
            Plon
            22.00 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Zephyrine Posté le 13 Mai 2015
              Comme ce livre n'a pas encore de résumé, je vais exceptionnellement le faire. Une SDF limitée mentalement se fait voler sa valise dans son squat. Se rappeler ce qu'il y a dans cette valise va lui permettre de se rappeler les différentes phases de sa vie qui toutes sont malheureuses. Effectivement, rien dans sa vie n'est gai :suicide de sa mère, rejet par sa famille en raison d'une grossesse non désirée, puis elle tombe sous la coupe d'escroc mais j'en passe. Mais à aucun moment on ne tombe dans le pathos car le fait que l'héroine soit déficiente mentalement ne luii fait pas prendre conscience de tout ce qui lui arrive... J'avais choisi ce livre car j'avais beaucoup aimé le premier roman de l'auteur : La Cachette. Je n'ai pas autant apprécié ce livre. L'histoire est un peu plus décousue....Pour ceux qui le débuteraient et se lasseraient en chemin, perséverez le dénouement est intéressant !
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…