Lisez! icon: Search engine
Ne nous libérez pas, on s'en charge
Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours
Collection : Sciences humaines
Date de parution : 27/08/2020
Éditeurs :
La Découverte

Ne nous libérez pas, on s'en charge

Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours

, ,

Collection : Sciences humaines
Date de parution : 27/08/2020
Comment les féminismes ont-ils émergé en France ? Doit-on parler de « féminisme bourgeois » ? Quels liens ont existé entre féminismes et socialismes ? Y a-t-il eu des féminismes... Comment les féminismes ont-ils émergé en France ? Doit-on parler de « féminisme bourgeois » ? Quels liens ont existé entre féminismes et socialismes ? Y a-t-il eu des féminismes noirs ? Les féministes étaient-elles toutes colonialistes ? Existe-t-il des féminismes religieux ? Comment s’articulent mouvements lesbien, gay, trans et... Comment les féminismes ont-ils émergé en France ? Doit-on parler de « féminisme bourgeois » ? Quels liens ont existé entre féminismes et socialismes ? Y a-t-il eu des féminismes noirs ? Les féministes étaient-elles toutes colonialistes ? Existe-t-il des féminismes religieux ? Comment s’articulent mouvements lesbien, gay, trans et mouvements féministes ? Quel a été le rôle du féminisme institutionnel ? Qu’est-ce qui est nouveau dans les groupes féministes aujourd’hui ? Qu’est-ce que révèle #Metoo sur la capacité des femmes à se mobiliser ?
Ce livre entend fournir quelques clés indispensables afin de penser les féminismes d’hier et d’aujourd’hui à la lumière des grands défis contemporains, des inégalités sociales, raciales et de genre. Cette sociohistoire renouvelée des féminismes rend compte des stratégies plurielles déployées par les femmes et les hommes féministes qui ont combattu les inégalités entre les sexes et l’oppression spécifique des femmes, de la Révolution française à nos jours.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348055614
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 750
Format : 170 x 240 mm
EAN : 9782348055614
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 750
Format : 170 x 240 mm

Ils en parlent

Trois historiennes issues de générations différentes signent un livre déterminant sur l’histoire de ces mouvements en France, des pétroleuses de la Commune aux féministes de l’ère #MeToo. Un travail qui fera date dans la bibliographie toujours renouvelée du féminisme.
Mathieu Dejean / Les Inrockuptibles

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Marielr 20/05/2022
    "Ne nous libérez pas, on s'en charge", un indispensable je pense pour retracer l'histoire des féminismes depuis la Révolution. Au titre plutôt engagé, ce livre universitaire est très bien documenté et accessible. Il permet de saisir les différents mouvements féministes jusqu'à ce jour et expose clairement les débats toujours clivants, car il n'y a pas vraiment un seul féminisme mais bien plusieurs.
  • Babelette 04/12/2021
    Ouvrage à la fois très complet et très accessible, ce livre retrace les luttes et les actions par ordre chronologique. Passionnant et enrichissant, au moment où une nouvelle page de la lutte pour l'égalité des droits est en train de s'écrire. Un travail universitaire poussé mais très digeste. De splendides portraits de femmes. A mettre entre toutes les mains !
  • lolo28 08/04/2021
    Un excellent livre de référence sur le sujet. C'est un gros pavé, que j'ai mis plusieurs mois à terminer, le lisant petit bout par petit bout, armée d'un fluo, d'un crayon et de wikipédia pour chercher quelques infos annexes (je suis belge, jai donc cherché les spécificités belges de certains événements: droit de vote, avortement etc...) Les autrices ont eu a cœur de présenter LES féminismes avec toutes leurs nuances et leur complexité. Renonçant à raconter ces mouvements sociaux sous les concepts simplificateurs de vagues souvent utilisés, elles démontrent que les mouvements féministes sont rarement unifiés, qu'ils sont plein de débats et de francs désaccords. Qu'ils sont aussi souvent liés à d'autres mouvements sociaux : syndicalisme, antiracisme,... même si les tensions sont parfois fortes entre les différents protagonistes, chacun ayant ses propres priorités. Le livre décrit l'évolution des revendications féministes, en France, depuis la révolution jusqu'à tout dernièrement. Les derniers événements relatés sont l'affaire Polanski à la cérémonie des Césars en 2020, la tribune de réaction de Virginie Despentes quelques jours après, et les manifestations du 8mars 2020, qui signait le retour des manifestations de grandes ampleur. Malheureusement, la pandémie, aura stoppé net ces mouvements, et on ne peut s'empêcher de se demander jusque où cet élan de mobilisations nous aurait emmené sans le confinement.Un excellent livre de référence sur le sujet. C'est un gros pavé, que j'ai mis plusieurs mois à terminer, le lisant petit bout par petit bout, armée d'un fluo, d'un crayon et de wikipédia pour chercher quelques infos annexes (je suis belge, jai donc cherché les spécificités belges de certains événements: droit de vote, avortement etc...) Les autrices ont eu a cœur de présenter LES féminismes avec toutes leurs nuances et leur complexité. Renonçant à raconter ces mouvements sociaux sous les concepts simplificateurs de vagues souvent utilisés, elles démontrent que les mouvements féministes sont rarement unifiés, qu'ils sont plein de débats et de francs désaccords. Qu'ils sont aussi souvent liés à d'autres mouvements sociaux : syndicalisme, antiracisme,... même si les tensions sont parfois fortes entre les différents protagonistes, chacun ayant ses propres priorités. Le livre décrit l'évolution des revendications féministes, en France, depuis la révolution jusqu'à tout dernièrement. Les derniers événements relatés sont l'affaire Polanski à la cérémonie des Césars en 2020, la tribune de réaction de Virginie Despentes quelques jours après, et les manifestations du 8mars 2020, qui signait le retour des manifestations de grandes ampleur. Malheureusement, la pandémie, aura stoppé net ces mouvements, et on ne peut s'empêcher de se demander...
    Lire la suite
    En lire moins
  • olivierpla 28/12/2020
    Ce livre est un gros pavé, un pavé qui traverse le temps depuis 1789 pour nous éclairer sur l'histoire du féminisme. Une histoire à la fois politique faite d'individualités fortes, de mouvements sociaux, d'événements fondateurs ou d'autres luttes. On y croise des femmes de toutes origines, blanches, noires, maghrébines, asiatiques, métissées... empruntes de leurs origines y compris l'esclavage, le colonialisme, ouvrières ou paysannes et àtravers les combats politiques oùles partis et forces de gauche et d'extrêmegauchene sont pas toujours àla hauteur. Les débats d'idées autour de l'adoption du suffrage universel, du droit de disposer de son corps, de la connaissance de son corps, de la maîtrise de son corps, du choix de sa sexualité, de l'avortement, de la laïcité, de la religion, du patriarcat, de l'exploitation au travail, de la prostitution, du harcèlement, du viol, du meurtre des femmes... Bref ce livre est une plongée à la fois dans le temps et dans le monde même si la France reste son champ d'étude principal, mais il éclaire aussi notre présent jusqu'aux derniers événements (avant confinement) et montre aussi combien le féminisme est constitué d'intenses débats sur l'universalité ou l'intersectionnalité, les théories qui s'affrontent au fil des ans et qui se poursuivent grâce aux mobilisations et à la diffusion sur les réseaux sociaux.Ce livre est un gros pavé, un pavé qui traverse le temps depuis 1789 pour nous éclairer sur l'histoire du féminisme. Une histoire à la fois politique faite d'individualités fortes, de mouvements sociaux, d'événements fondateurs ou d'autres luttes. On y croise des femmes de toutes origines, blanches, noires, maghrébines, asiatiques, métissées... empruntes de leurs origines y compris l'esclavage, le colonialisme, ouvrières ou paysannes et àtravers les combats politiques oùles partis et forces de gauche et d'extrêmegauchene sont pas toujours àla hauteur. Les débats d'idées autour de l'adoption du suffrage universel, du droit de disposer de son corps, de la connaissance de son corps, de la maîtrise de son corps, du choix de sa sexualité, de l'avortement, de la laïcité, de la religion, du patriarcat, de l'exploitation au travail, de la prostitution, du harcèlement, du viol, du meurtre des femmes... Bref ce livre est une plongée à la fois dans le temps et dans le monde même si la France reste son champ d'étude principal, mais il éclaire aussi notre présent jusqu'aux derniers événements (avant confinement) et montre aussi combien le féminisme est constitué d'intenses débats sur l'universalité ou l'intersectionnalité, les théories qui s'affrontent au fil des ans et qui se...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !