Lisez! icon: Search engine
Pocket jeunesse
EAN : 9782266306218
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 512
Format : 140 x 225 mm

N.E.O. - Tome 1 : La Chute du soleil de fer

Collection : N.E.O.
Série : N.E.O.
Date de parution : 01/10/2020
LA PREMIÈRE GRANDE SAGA JEUNESSE DE MICHEL BUSSI !
 
Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine... Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l’origine de cet empoisonnement ? L’heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l’espion au grand coeur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ?

ILS SONT PRÊTS À TOUT POUR SAUVER L'HUMANITÉ.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266306218
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 512
Format : 140 x 225 mm
Pocket jeunesse
En savoir plus

Ils en parlent

Dans un monde dévasté où il n’y a plus aucun adulte, deux tribus d’enfants survivent : ceux tipi et ceux du château. Mais la guerre couve entre les deux tribus, et une menace de famine va mettre le feu aux poudres…
C’est avec brio que Michel Bussi fait son entrée dans la littérature adolescente ! Avec son récit très bien construit, ses personnages si réalistes, attachants, courageux et espiègles, son écriture magnifique, on ne voit pas les pages défiler ! Vivement la suite… !
A partir de 13 ans.
Marine / Librairie Ravy

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • laurie4104 Posté le 18 Septembre 2021
    Je connaissais Michel bussy grâce à ses ouvrages dits "adultes" donc j'ai souhaité me lancer dans l'histoire de N.É.O. J ai beaucoup aimé l'histoire. L'histoire se déroule à Paris où 2 groupes d'enfant vivent totalement dans des conditions différentes : le groupe des tipis et le groupe du château. on apprend qu'une grande catastrophe a anéanti tous les adultes de la terre ou tout du moins de Paris. un jour un enfant Zyzo pénètre dans le château. En sauvant un enfant du château il est fait prisonnier et va découvrir qu'au final les enfants du château ne sont pas réellement différents de ceux du tipi. et la question quis'insenue en lui est : et si tout le monde pouvait vivre ensemble? j'avoue avoir beaucoup aimé l'histoire et j'ai hâte de livre le second tome. j'ai trouvé l'écriture fluide avec beaucoup de détails. Nous commençons avec les enfants du Tipis à travers les yeux de Zyzo. On déambule avec lui avant de mettre les vrais noms sur les lieux... Michel bussy mélange ignorance et science comme les deux groupes d'enfant avec pour but... d éviter la différence mais on y retrouve l'ignorance, la peur, la colère... nés de cette différence. un.bon livre qui me donne envie de... Je connaissais Michel bussy grâce à ses ouvrages dits "adultes" donc j'ai souhaité me lancer dans l'histoire de N.É.O. J ai beaucoup aimé l'histoire. L'histoire se déroule à Paris où 2 groupes d'enfant vivent totalement dans des conditions différentes : le groupe des tipis et le groupe du château. on apprend qu'une grande catastrophe a anéanti tous les adultes de la terre ou tout du moins de Paris. un jour un enfant Zyzo pénètre dans le château. En sauvant un enfant du château il est fait prisonnier et va découvrir qu'au final les enfants du château ne sont pas réellement différents de ceux du tipi. et la question quis'insenue en lui est : et si tout le monde pouvait vivre ensemble? j'avoue avoir beaucoup aimé l'histoire et j'ai hâte de livre le second tome. j'ai trouvé l'écriture fluide avec beaucoup de détails. Nous commençons avec les enfants du Tipis à travers les yeux de Zyzo. On déambule avec lui avant de mettre les vrais noms sur les lieux... Michel bussy mélange ignorance et science comme les deux groupes d'enfant avec pour but... d éviter la différence mais on y retrouve l'ignorance, la peur, la colère... nés de cette différence. un.bon livre qui me donne envie de découvrir Michel Bussy encore dans d'autre univers.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Selket Posté le 19 Août 2021
    Un roman ado classique. 2 clans d'enfants seuls se confrontent dans un Paris où les adultes ont disparus. Un groupe de lettrés contre un groupe de sauvages pour la dualité ainsi qu'un pamphlet sur l'environnement et sa protection avec un zeste de pacifisme. C'est sympathique à lire.
  • emilielettres Posté le 17 Août 2021
    J'ai beaucoup aimé découvrir Michel Bussi dans l'écriture pour la jeunesse. Une belle plume de qualité et accessible pour les adolescents! Avec ce premier tome, nous entrons dans un univers dystopique où tous les adultes ont disparu, il ne reste dans Paris que deux tribus d'enfants âgés de douze ans. Avant de complètement disparaître, certains adultes ont réorganisé la société et préparé les enfants survivants à se débrouiller seuls. Une tribu vivant de pêche et de chasse vit dans la Tour Eiffel, surnommée le tipi car recouverte de peaux et de tissus pour les protéger des intempéries. L'autre vit dans le Palais du Louvre et a bénéficié d'enseignements. Au début du récit, on découvre les deux tribus alternativement car elles ne se côtoient pas et on les suit sur une année. On découvre leur mode de vie, comment ils ont été préparés par les adultes, leur vision de la vie. Ce premier tome va mener les deux tribus à se rencontrer mais je ne vous dis pas de quelles manières, à vous de le découvrir! Le texte comporte bon nombre de pensées et messages pleins de bon sens et à même de soulever des réflexions chez les lecteurs.
  • Transfuge Posté le 11 Août 2021
    Une dystopie qui nous fait découvrir un Paris post-apocalyptique et qui, du coup, nous donne envie de visiter les monuments et parcs de la capitale tels qu'ils sont aujourd'hui. Un récit un peu lent dans ce premier tome: on sent un peu trop la mise en place de l'intrigue et des personnages. Toutefois, on se laisse entraîner dans les aventures de Zizo, on est intrigué par le sauvage Luponéro, on se demande comment les deux tribus pourront cohabiter sans anicroche. Le style est simple et fluide, le vocabulaire adapté aux adolescents, le propos intéressant. J'attends tout de même les prochains volumes pour me forger une véritable opinion, car pour l'instant, beaucoup d'invraisemblances me gênent: comment des enfants de 6 à 12 ans peuvent-ils survivre sans adulte, rester organisés, ne subir aucune maladie ou accident fatals? Je suppose (et espère) que certains éléments nous seront dévoilés plus tard et viendront lever ces interrogations. En attendant, ce fut une lecture plaisante et je n'hésiterai pas à me plonger dans le tome 2 rapidement!
  • mapetiterevolutionlitteraire Posté le 14 Juillet 2021
    La note moyenne est de 3,8 à ce jour alors je me suis empressée de le noter 4,5/5 dès que j'ai eu fini ce livre ! J'ai adoré la base du livre en fait. Une dystopie en plein Paris. Paris apocalyptique, tous les adultes ont été décimés et ne restent que des enfants ! Nous retrouvons un groupe d'enfants, vivant dans le "Tipi", hum, j'aime beaucoup ce qu'ils appellent le tipi... Ceux qui ont lu le livre comprendront. Et un autre groupe vivant dans le château. Un enfant du tipi va partir en expédition, et croiser les enfants du château qui vont l'emmener dans leur demeure. Mais pour lui, ces enfants sont des mangeurs d'humains. Ces deux groupes sont rivaux, et leurs échanges / rivalité et le faire qu'un garçon du tipi (Zyzo) soit à l'intérieur du château va davantage chambouler leurs quotidiens respectifs. Voilà en gros le pitch du démarrage, je vais pas aller plus loin pour éviter le spoil, comme d'habitude. D'ailleurs je trouve que le résumé de PKJ en dit énormément #x1f631;; pas vous ? C'est assez souvent comme ça avec les livres jeunesse. J'ai beaucoup aimé ce premier tome honnêtement c'est 95% grâce au lieu de l'action, le... La note moyenne est de 3,8 à ce jour alors je me suis empressée de le noter 4,5/5 dès que j'ai eu fini ce livre ! J'ai adoré la base du livre en fait. Une dystopie en plein Paris. Paris apocalyptique, tous les adultes ont été décimés et ne restent que des enfants ! Nous retrouvons un groupe d'enfants, vivant dans le "Tipi", hum, j'aime beaucoup ce qu'ils appellent le tipi... Ceux qui ont lu le livre comprendront. Et un autre groupe vivant dans le château. Un enfant du tipi va partir en expédition, et croiser les enfants du château qui vont l'emmener dans leur demeure. Mais pour lui, ces enfants sont des mangeurs d'humains. Ces deux groupes sont rivaux, et leurs échanges / rivalité et le faire qu'un garçon du tipi (Zyzo) soit à l'intérieur du château va davantage chambouler leurs quotidiens respectifs. Voilà en gros le pitch du démarrage, je vais pas aller plus loin pour éviter le spoil, comme d'habitude. D'ailleurs je trouve que le résumé de PKJ en dit énormément #x1f631;; pas vous ? C'est assez souvent comme ça avec les livres jeunesse. J'ai beaucoup aimé ce premier tome honnêtement c'est 95% grâce au lieu de l'action, le centre de Paris ! Je connaissais tous les lieux et j'ai trouvé ça super rafraîchissant. Et quelle plume ! Vraiment j'adore la façon d'écrire de Michel Bussi et cet essai au style jeunesse est une vraie réussite. J'ai adoré, je l'ai écouté en livre audio et j'ai trouvé ça fabuleux, je vais m'empresser d'acheter le deuxième en audio mais je l'ecouterai plus tard car une fois fini je serais triste de ne pouvoir pas encore lire la suite #x1f60b;;
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Ne lâchez pas sa main
Michel Bussi vous emmenera loin. Actus, rencontres, exclusivités... Recevez chaque mois sa newsletter et prolongez avec lui le plaisir de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket jeunesse

    #Ados : 20 idées de livres pour pimenter votre été

    Aimer, rire, pleurer ou partir à la rencontre de créatures fantastiques… qui dit mieux pour pimenter ses vacances ? Mangas, romances, livres de science-fiction ou fantasy… les Éditions Kurokawa et Pocket Jeunesse vous ont concocté un cocktail littéraire épicé pour l’été.

    Lire l'article
  • Sélection
    Pocket jeunesse

    Ados : dis-nous quel est ton été idéal et nous te dirons quels livres dévorer

    Fantasy ou suspense, aventures ou romances young adult : tu ne sais pas quels livres glisser dans ta valise ? Laisse-nous te donner un coup de pouce... et 24 idées de romans Pocket Jeunesse pour adolescent ! Dis-nous quelles sont tes vacances idéales, et nous te dirons quelles histoires dévorer cet été !

    Lire l'article