Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262017750
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 490
Format : 132 x 201 mm

Néron

Date de parution : 17/05/2001

La biographie exhaustive de celui qui est passé à la postérité comme l'incendiaire de Rome, le persécuteur des premiers chrétiens, l'assassin de son demi-frère Britannicus et de sa mère Agrippine.

Néron a-t-il été calomnié ? C'est ce que pensait déjà Napoléon et c'est l'opinion à laquelle s'est ralliée la majorité des chercheurs modernes. Porté au pouvoir par le meurtre et les intrigues de sa mère, a-t-il fait mettre le feu à Rome, crime d'esthète dénaturé par lequel il a survécu...

Néron a-t-il été calomnié ? C'est ce que pensait déjà Napoléon et c'est l'opinion à laquelle s'est ralliée la majorité des chercheurs modernes. Porté au pouvoir par le meurtre et les intrigues de sa mère, a-t-il fait mettre le feu à Rome, crime d'esthète dénaturé par lequel il a survécu dans la mémoire des générations ? Doit-on lui imputer la mort de son demi-frère Britannicus ? Quelles circonstances conduisirent Néron au matricide ? Et quel fut le véritable visage de la persécution chrétienne, sans commune mesure avec les holocaustes futurs de Domitien et Dioclétien ? De la guerre contre les Parthes à la folle « campagne » de Grèce de l'empereur citharède, des jeux du cirque à la conjuration de Pison et à la révolte des provinces, jusqu'au guet-apens final de la villa de Phaon, le 9 juin 68, Jacques Robichon, qui se défend d'avoir cherché à réhabiliter le sixième César, tente ici une approche nouvelle et originale d'une des figure les plus dévoyée par la « légende des siècles », le roman et le cinéma, quand ce ne fut pas par les auteurs anciens eux-mêmes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262017750
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 490
Format : 132 x 201 mm
Perrin
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…