Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221104392
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1056
Format : 132 x 198 mm

Nestor Burma - Tome 2

Les Nouveaux mystères de Paris (I)

Collection : Bouquins
Date de parution : 02/11/2006

Léo Malet (1909-1996) figure parmi les initiateurs du roman noir français et explore une veine singulière, alliant roman policier, enquête journalistique à l'américaine et peinture sensible de la capitale.
Les Nouveaux Mystères de Paris - titre en hommage au célèbre roman d'Eugène Sue - occupèrent l'auteur de 1954 à 1959 et...

Léo Malet (1909-1996) figure parmi les initiateurs du roman noir français et explore une veine singulière, alliant roman policier, enquête journalistique à l'américaine et peinture sensible de la capitale.
Les Nouveaux Mystères de Paris - titre en hommage au célèbre roman d'Eugène Sue - occupèrent l'auteur de 1954 à 1959 et constituent la clé de voûte de son oeuvre. Son objectif : parcourir un à un chaque arrondissement de Paris pour en restituer le caractère, l'esprit, l'essence. Ainsi le VIIIe arrondissement est-il celui du cinéma, le Xe celui du music-hall, le XIIe celui du vin...
Le lecteur découvre, au fil des enquêtes de Nestor Burma, un Paris mystérieux et inquiétant, ce Paris qui révèle les secrets de son présent et dévoile ceux de son histoire. Le détective, épaulé par ses acolytes le commissaire Faroux, l'irremplaçable Hélène et le journaliste Marc Covet, mène ses investigations en poète qui n'oublie jamais la leçon des surréalistes. Pour lui, le quotidien est brodé de replis dans lesquels se nichent mystère et poésie.
Dans cette nouvelle édition des Nouveaux Mystère de Paris (I), le lecteur suit épisode après épisode la vie de Nestor Burma. À travers ses aventures, le détective nous emmène du coeur de Paris jusqu'au pont de Tolbiac, où il renoue avec son passé. Chaque roman est précédé d'une introduction qui explique sa place dans l'ensemble de l'oeuvre et souligne ses caractéristiques.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221104392
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1056
Format : 132 x 198 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Domichel Posté le 3 Février 2014
    Quand on se promène dans Paris après avoir lu Leo Malet, il y a toujours un quartier qui vous rappelle une aventure de Nestor Burma. Et quand on rentre chez soi (en province), on remet la main sur le bouquin pour remettre des images sur le texte, même si Paris a changé depuis (pas toujours en mieux). Dans ce volume : 120 rue de la Gare Nestor Burma contre C.Q.F.D. Solution au cimetière Le Cinquième procédé Faux frère Poste restante. Le Soleil nait derrière le Louvre Des Kilomètres de linceuls Fièvre au Marais La Nuit de Saint-Germain-des Prés Les Rats de Montsouris M'as-tu vu en cadavre ?
  • kristov1 Posté le 12 Février 2011
    Quand un surréaliste, anarchiste de surcroit explore le polar.
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.