Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749167497
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 220 mm

New York Memories

Collection : Romans
Date de parution : 14/01/2021
New Yorcœur
Je n’ai jamais ressenti une émotion aussi forte ailleurs. Manhattan est une dope.
Depuis la première minute, quand j’ai atterri à JFK en 1981. Coup de foudre sur la skyline.
New York n’est pas une ville tendre, c’est une ville de béton et de brique, de glace et d’acier, une ville dure,...
Je n’ai jamais ressenti une émotion aussi forte ailleurs. Manhattan est une dope.
Depuis la première minute, quand j’ai atterri à JFK en 1981. Coup de foudre sur la skyline.
New York n’est pas une ville tendre, c’est une ville de béton et de brique, de glace et d’acier, une ville dure, une ville d’efficacité et d’utilité pour survivre, une ville qui ne tient pas compte des petites misères et qui reste inflexible. Et pourtant, New York trouve un équilibre grâce à sa beauté moderne.

 
Vivre à New York : un rêve devenu réalité pour CharlElie. Si loin de la France, Big Apple et ses habitants l’inspirent, le surprennent, et parfois lui jouent de mauvais tours… La ville s’amuse de lui tout autant qu’il s’amuse d’elle. CharlElie la peint et la dépeint, la met en musique, y prend ses marques.
Jusqu’à ce que l’émerveillement et la frénésie des premières années s’estompent. Et s’il était temps de revenir ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749167497
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • silencieuse1 Posté le 18 Avril 2021
    New York, New York ... à l'heure qu'il est, je devrais y être mais la pandémie m'a obligée 2 fois de suite à annuler mon vol. Alors, lire New York memories, d'un auteur compositeur et d'une voix que j'apprécie, c'était un peu le lot de consolation ... et vraiment, amoureux de cette ville mystérieusement adulée, n'hésitez pas, sautez dans les bras de Charlélie Couture ! Vous ne serez pas déçus ... Merci à Netgalley pour ce voyage ...
  • Selkis Posté le 21 Mars 2021
    Alors CharlElie, je suis fan ! depuis … toujours… Je dois avoir tous ses disques (entre les vinyles et les CD et les autres, et c’est toujours un bonheur de le lire… Après « Les Dragons en sucre » et « La mécanique du ciel. 50 poèmes inchantables- Suivi de Le Costume ou le Rêve américain (soliloque au treizième étage) » j’ai retrouvé avec plaisir la plume de cet artiste hors-normes pour une balade à New York qui commence dans les années 80 pour se terminer fin 2020. Son arrivée, son premier atelier, ses souvenirs de l’époque, ses rencontres, son installation. Il parle de lui, de sa famille, mais aussi de tout ce qui fait sa vie et son univers dans cette ville qui vit à mille à l’heure, où il se passe toujours quelque hose. Il parle de faits divers, de politique, de musique, d’art ; il n’oublie pas de parler parfois de la France aussi… Car il a beau résider à New-York, il n’en reste pas moins également français… Et il en parle bien car il a la poésie et les images au bout de la plume et des pinceaux. New-York d’avant, New-York de la sidération avec l’arrivée de Trump, New-York de... Alors CharlElie, je suis fan ! depuis … toujours… Je dois avoir tous ses disques (entre les vinyles et les CD et les autres, et c’est toujours un bonheur de le lire… Après « Les Dragons en sucre » et « La mécanique du ciel. 50 poèmes inchantables- Suivi de Le Costume ou le Rêve américain (soliloque au treizième étage) » j’ai retrouvé avec plaisir la plume de cet artiste hors-normes pour une balade à New York qui commence dans les années 80 pour se terminer fin 2020. Son arrivée, son premier atelier, ses souvenirs de l’époque, ses rencontres, son installation. Il parle de lui, de sa famille, mais aussi de tout ce qui fait sa vie et son univers dans cette ville qui vit à mille à l’heure, où il se passe toujours quelque hose. Il parle de faits divers, de politique, de musique, d’art ; il n’oublie pas de parler parfois de la France aussi… Car il a beau résider à New-York, il n’en reste pas moins également français… Et il en parle bien car il a la poésie et les images au bout de la plume et des pinceaux. New-York d’avant, New-York de la sidération avec l’arrivée de Trump, New-York de tous les possibles qui se transforme en cité de l’argent… Alors ses mémoires ? Certes, mais aussi ses réflexions, ses peurs, ses joies, ses questionnements, ses coups de griffe et ses coups de cœur, ses nostalgies et ses désillusions… Et moi j’ai adoré ! et difficile de choisir quelques extraits car j’aurais pu recopier la moitié du livre ! Vous aimez New-York ? Alors ne résistez pas à la découvrir en sa compagnie : côté pile et côté face.
    Lire la suite
    En lire moins
  • dcr_michel1 Posté le 2 Mars 2021
    Dès le départ, l'auteur nous plonge dans l'atmosphère de New York. Au travers de ses premiers voyages, puis de son installation durant 15 années dans cette mégalopole cosmopolite, CharlElie Couture nous livre son ressenti, ses anecdotes, ses péripéties qui y ont jalonné sa vie. Le tout est raconté comme un roman, avec des traits d'humour qui agrémentent la lecture. Son travail d'artiste aux divers talents sert un peu de fil conducteur. On ressent bien le parcours suivi par CharlElie pour pouvoir développer au mieux son art et faire face aux exigences auxquelles on est confronté lorsqu'on s'installe à New York.
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Interview
    le cherche midi éditeur

    CharlElie Couture : « Je me suis revu dans un autre New York, celui de toutes les expériences »

    C’est une pleine immersion au cœur d’une ville-monde que propose l’inclassable CharlElie Couture avec New York Memories. Une exploration à la première personne étirée sur plusieurs décennies où l’artiste aux talents multiples s’émerveille et s’émeut, écrit sans cesse, vit pleinement la redécouverte de lui-même que la Grosse Pomme lui offre. Un récit qui dit aussi, en creux, les mutations d’un pays en pleine crise sans jamais se départir de l’humour si caractéristique de son auteur.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Rentrée littéraire d'hiver 2021, une sélection de romans à dévorer

    Une sélection de nouvelles lectures pour bien commencer la nouvelle année ! Laissez-vous tenter par un voyage à Cuba, replongez dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, découvrez la suite d'un roman à succès... Avec la rentrée littéraire d'hiver, commencez 2021 en plongeant dans des univers passionnants.

    Lire l'article