RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Njinga

            La Découverte
            EAN : 9782707198952
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 336
            Format : 155 x 240 mm
            Njinga
            Histoire d'une reine guerrière (1582-1663)

            Françoise VERGÈS (Préface), Philippe PIGNARRE (Traducteur)
            Date de parution : 23/08/2018
            Puissante reine d’Afrique centrale, Njinga ne recula devant aucun moyen pour préserver son territoire des colonisateurs portugais esclavagistes. Au XVIIe siècle, cette figure guerrière transgressive, dont l’intelligence n’a d’égal que la férocité, défie toutes les lois du genre. Cet ouvrage livre l’histoire de cette femme exceptionnelle et bouscule les récits hégémoniques sur l’histoire de l’Afrique.
            Puissante reine d’Afrique centrale, Njinga ne recula devant aucun moyen pour préserver son territoire des colonisateurs portugais esclavagistes. Au XVIIe siècle, cette figure guerrière transgressive, dont l’intelligence n’eut d’égale que la ténacité, défia toutes les lois du genre : politiques, religieuses, sociales.
            À la tête d’une armée de soldats femmes et...
            Puissante reine d’Afrique centrale, Njinga ne recula devant aucun moyen pour préserver son territoire des colonisateurs portugais esclavagistes. Au XVIIe siècle, cette figure guerrière transgressive, dont l’intelligence n’eut d’égale que la ténacité, défia toutes les lois du genre : politiques, religieuses, sociales.
            À la tête d’une armée de soldats femmes et hommes, la reine Njinga mena une guerre sans merci contre les envahisseurs qui ravageaient et dépeuplaient l’Afrique centrale, y capturant des esclaves pour les déporter au Brésil dans les plantations de canne à sucre. Njinga décida même de rejoindre la secte terrifiante des Imbangala cannibales afin de contrer un ennemi mieux armé. Elle sut aussi, en fin stratège, jouer les capucins contre les jésuites, véritables artisans de la colonisation et du trafic d’esclaves, pour conduire une campagne diplomatique d’ampleur. Elle finit par obtenir la reconnaissance de son royaume par le pape Alexandre VII et par conserver son indépendance.
            Femme libre, reine courageuse et fière qui défendit ardemment son rang et son africanité, Njinga reste vivante dans la mémoire des descendants d’esclaves, en Amérique comme en Afrique centrale. Linda Heywood rend enfin justice à ce personnage hors norme, qui a toute sa place dans l’histoire mondiale.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707198952
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 336
            Format : 155 x 240 mm
            La Découverte
            22.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            [...] La biographie de la reine Njinga rédigée par Linda M. Heywood nous fait changer de dimension. [...] Linda M. Heywood interroge, croise, vérifie, suspecte, nuance, déduit, contrôle… Elle sait le poids de la géographie, donc le sens de la géopolitique; elle connaît les querelles entre les ordres religieux, notamment capucins et jésuites, par conséquent les possibles arrière-pensées; elle repère les rapports de force, en déduit les contraintes de comportement. Et même si le ton est celui d’une narration, ce qui en rend la lecture bien agréable, il s’agit d’un travail d’histoire rigoureux, effectué à bonne distance critique. [...] Dans une préface fort intéressante et très argumentée, l’historienne Françoise Vergès pointe les enjeux. C’est affaire de pouvoir, de guerre et de résistance. Car il s’agit en effet d’une souveraine confrontée, à l’époque de la pénétration coloniale, à des ennemis puissamment armés, adossés à des États sans états d’âme, monarchies adoubées par le Vatican. D’où l’opiniâtreté et la subtilité mises en branle par Njinga pour faire reconnaître par le pape lui-même, l’indépendance de son royaume. [...]
            Christiane Taubira / L'OBS

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • clodermer Posté le 24 Janvier 2019
              Dans cet ouvrage très complet, Linda M. Heywood nous détaille la vie de cette reine, Njinga, cheffe militaire, stratège, diplomate, sachant se montrer ferme et même impitoyable, ayant régné de 1624 à 1663 sur le royaume du Ndongo convoité par les Portugais colonisant l'Angola. Cette reine mérite assurément d'être connue. L'autrice plante d'abord le décor, en nous présentant ses ancêtres, la vie dans ces régions et l'arrivée des colons portugais. Ensuite, c'est tout le règne de Njinga qui est décrit, sa volonté de préserver l'héritage de ses aïeux, jusqu'à sa mort. J'aurais juste aimé savoir ce qu'il est advenu du royaume du Ndongo après sa disparition. Linda M. Heywood est une excellente narratrice. Ce livre historique se lit aussi facilement qu'un roman et elle n'hésite pas à revenir sur certains faits pour bien les placer dans leur contexte et les expliquer. Un excellent livre pour les passionnés de l'histoire ou des biographies historiques.
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Lisez

              6 livres qui vont inspirer la reine ou le roi qui sommeille en vous

              D'Elizabeth II à Louis XIV en passant par Njinga, puissante souveraine d'Afrique centrale, les rois et reines de ce monde nous intimident autant qu'ils nous fascinent. Voici 6 livres qui vous permettront de toucher du doigt la monarchie et peut-être d'inspirer le roi ou la reine qui sommeille en vous !

              Lire l'article