Lisez! icon: Search engine
No Future. Histoire du punk
Date de parution : 01/06/2017
Éditeurs :
Perrin

No Future. Histoire du punk

Date de parution : 01/06/2017
La première synthèse globale sur le mouvement Punk, de la musique londonienne aux écoles d'art new-yorkaises et au graphisme parisien.
Plus personne aujourd’hui ne remet en cause l’importance de Mai 68 en tant que fracture sociale, culturelle et politique. Le mouvement punk, pris pour une énième agitation adolescente, incompréhensible car... Plus personne aujourd’hui ne remet en cause l’importance de Mai 68 en tant que fracture sociale, culturelle et politique. Le mouvement punk, pris pour une énième agitation adolescente, incompréhensible car chantant la laideur, représente en réalité une fracture toute aussi profonde.
Bien masqué derrière son amour de la provocation, le punk...
Plus personne aujourd’hui ne remet en cause l’importance de Mai 68 en tant que fracture sociale, culturelle et politique. Le mouvement punk, pris pour une énième agitation adolescente, incompréhensible car chantant la laideur, représente en réalité une fracture toute aussi profonde.
Bien masqué derrière son amour de la provocation, le punk est beaucoup plus sérieux qu’il n’y paraît : il constitue la réponse d’une génération à un monde usé, dont le modèle économique s’est fracassé sur le choc pétrolier de 1974. C’est la Blank Generation, la génération vide, celle qui a toujours connu la télévision, la prospérité et l’abondance, mais une abondance que l’on découvre quelque peu frelatée, à l’instar des colorants chimiques cancérigènes ou du « poulet aux hormones ». Et si le mot punk évoque en tout premier lieu la musique, il nourrit d’autres formes artistiques, comme le graphisme, et se conjugue en art de vivre, esthétique, philosophie et politique. Des mots qui auraient paru pompeux aux adultes qui découvrirent en 1977 des jeunes gens hargneux aux vêtements lacérés et aux cheveux verts ou rouges hérissés sur la tête. Quatre décennies plus tard, il est possible de revenir sur cette époque de manière dépassionnée et de suivre jusqu’à aujourd’hui les riches prolongements d’un mouvement fascinant.
.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262039837
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 450
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782262039837
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 450
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

Un tableau plus que complet de cette incroyable et brève parenthèse qui fut aussi la réponse d'une génération - la blank ("vide") generation - à un monde gavé de prospérité.
Le Parisien

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JuEtLi 26/02/2022
    Cet ouvrage m'a été offert par un ami après avoir entendu Caroline de Kergariou, l'autrice, à une émission de radio. Et franchement, ce livre déchire. Autant par la somme de connaissances qu'il organise que par les mythes qu'il contredit en osant raconter la vraie histoire du punk: ce livre est une encyclopédie du genre, qui défriche les idées reçues et nous donne envie de (re)découvrir cette musique d'ados paumés, qui ont inventé un style de musique / mode de vie toujours vivants... Bravo à Caroline de Kergariou!
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !