Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707167125
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 135 x 220 mm

No money, no honey

Économies intimes du tourisme sexuel en Thaïlande

Collection : Textes à l'appui / Genre & sexualité
Date de parution : 24/03/2011

À partir de l'ethnographie de Patpong, un quartier rouge de Bangkok dédié à la prostitution touristique, l'ouvrage propose une analyse scientifique du tourisme sexuel et des enjeux contemporains liés à la mondialisation de la prostitution.

À partir d'une enquête ethnographique conduite à Patpong, un quartier de Bangkok dédié au commerce international du sexe, cet ouvrage montre le quotidien des prostitué-e-s et les relations qui les unissent à leurs clients. Contre une lecture réductrice des échanges prostitutionnels, la sociologie permet d'interroger la diversité des « économies intimes »...

À partir d'une enquête ethnographique conduite à Patpong, un quartier de Bangkok dédié au commerce international du sexe, cet ouvrage montre le quotidien des prostitué-e-s et les relations qui les unissent à leurs clients. Contre une lecture réductrice des échanges prostitutionnels, la sociologie permet d'interroger la diversité des « économies intimes » qui traversent les relations, de penser la complexité des rapports de pouvoir qui unissent - le temps d'une « passe » ou d'un amour - des individus que tout semble opposer.
Mais comprendre ces relations impose également d'en saisir la gestion politique et normative. Le travail de terrain est ainsi complété par la généalogie de la catégorie « tourisme sexuel » qui interroge les formes contemporaines d'engagement politique et de mobilisation transnationale. Et si la lutte contre le tourisme sexuel est aujourd'hui une cause consensuelle, l'histoire rappelle que la construction sociale des problèmes sociaux est le produit d'investissements souvent contradictoires, parfois problématiques, qui - assis sur l'évidence de leur objectivité supposée - font plus que dénoncer : ils transforment aussi le monde.
En articulant ethnographie et histoire, en interrogeant les relations prostitutionnelles et les jugements qu'elles suscitent, ce livre explore des unions aux frontières de l'acceptable. Et le tourisme sexuel apparaît alors comme un objet privilégié pour penser la mondialisation des questions sexuelles et saisir, à travers lui, les transformations contemporaines du politique.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707167125
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 135 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • dorhymen Posté le 2 Septembre 2019
    Une économie libidinale de masse.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !