Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707174925
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 135 x 220 mm

Noirs d'encre

Colonialisme, immigration et identité au coeur de la littérature afro-française

Joseph-Achille Mbembe (préface de), Dominique Haas (traduit par), Karine Lolm (traduit par)
Collection : Cahiers libres
Date de parution : 24/01/2013

À partir d'une étude comparatiste d'œuvres littéraires d’écrivains africains, français ou antillais contemporains, une analyse des bouleversements qui ont résulté, en France, de la domination coloniale et postcoloniale, de l’affaiblissement de l’État-nation et de l’émergence de générations de jeunes exclus.

Dans cet ouvrage original à plus d’un titre, Dominic Thomas explore les bouleversements qui ont résulté de la domination coloniale et postcoloniale, et les impacts sur les sociétés et populations africaines de la dissolution partielle des structures d’États-nations modernes en faveur de mécanismes supranationaux. L’auteur s’appuie sur une étude comparatiste...

Dans cet ouvrage original à plus d’un titre, Dominic Thomas explore les bouleversements qui ont résulté de la domination coloniale et postcoloniale, et les impacts sur les sociétés et populations africaines de la dissolution partielle des structures d’États-nations modernes en faveur de mécanismes supranationaux. L’auteur s’appuie sur une étude comparatiste d’œuvres littéraires et donne à voir les circonscriptions transnationales issues du colonialisme et de l’immigration. Ainsi que l’émergence d’une littérature « afro-française », qui rafle les prix littéraires internationaux et fait connaître la langue, plus profondément sans doute que ne le peuvent les institutions de la francophonie.
En mobilisant les apports de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, études francophones, Gender Studies, études sur les diasporas, études postcoloniales), Noirs d’encre souligne l’importance pour la société française de valoriser une nouvelle histoire de France qui ferait clairement comprendre que les diasporas noires se trouvent au cœur de l’ouverture de la France au monde, au cœur même de sa modernité.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707174925
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 135 x 220 mm
La Découverte
En savoir plus

Ils en parlent

Noirs d'encre, de Dominic Thomas, peut être considéré comme l'une des études les plus profondes et les plus détaillées sur les littératures afro-françaises. L'auteur, Britannique d'origine, chef du département d'études française et francophones à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA), est l'un des premiers à avoir conceptualisé, dans un livre en anglais paru en 2007, la formule "Black France", terme qui a beaucoup été utilisé ces dernières années dans l'Hexagone sous la traduction de "France noire". en 2011, il s'est fait remarquer en cosignant l'ouvrage-événement, La France noire. Trois siècles de présences, aux côtés de Pascal Blanchard et de Nicolas Bancel, entre autres. [...] Outre sa riche dimension de bilan, Noirs d'encre est un livre de réflexion sur les rapports entre la France et ses anciennes colonies. Il vient par conséquent combler un grand vide dans la compréhension de ce que certains appellent aujourd'hui la "pensée noire".

Alain Mabanckou / Jeune Afrique
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !