Lisez! icon: Search engine
Slalom
EAN : 9782375542507
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 96
Format : 160 x 202 mm

Nom d'un Poulpe ! : Le Pacte de l'amitié - Lecture BD jeunesse humour famille - Dès 7ans

Collection : Tuschuss
Date de parution : 13/08/2020
À la découverte des humains !
La famille Poulpe est prête pour les vacances, leur fils Tom a enfin atteint l’âge de visiter la Surface. Dernière étape avant de sortir de l’eau : la métamorphose ! Pour voyager incognito, ils doivent se faire passer pour des humains… Interdiction de dévoiler ses tentacules aux voisins de Mamie... La famille Poulpe est prête pour les vacances, leur fils Tom a enfin atteint l’âge de visiter la Surface. Dernière étape avant de sortir de l’eau : la métamorphose ! Pour voyager incognito, ils doivent se faire passer pour des humains… Interdiction de dévoiler ses tentacules aux voisins de Mamie Sardine ou de cracher de l’encre noire.
Une fois à Bourg-sur-Mer, Tom fait la connaissance de Tina, âgée de 7 ans. Tous deux n’ont qu’une hâte, gagner ensemble la course de bateaux pour jeunes matelots. Mais c’est sans compter sur Anatole et Yolanda, les terreurs de la cour de récré.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782375542507
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 96
Format : 160 x 202 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • des_livres_et_l_imagination Posté le 17 Août 2021
    🐙 Mon fils a découvert cette petite BD avec beaucoup d’enthousiasme. C’est une très belle histoire d’amitié, aux illustrations dynamiques, pétillantes et charmantes. Les personnages sont très attachants, ils vont combattre des méchants détestables à souhaits et vaincre l’injustice, avec persévérance et loyauté. « On ne gagne pas en étant malhonnête ». On y trouve même quelques références en mythologie, un petit message écologique, de l’humour 😁 et on en apprend plus sur les créatures du folklore japonais. 🐙 La famille Poulpe quitte le Japon pour passer ses vacances en France, dans la résidence secondaire de Mamie Sardine, à Bourg-sur-Mer. Tom a enfin atteint l’âge requis pour visiter la surface de façon incognito et à condition de ne pas révéler son secret. Il va prendre une forme humaine pour la 1ère fois et est très excité par cette escapade. À peine arrivé, la petite voisine l’embarque pour tenter de remporter la course des petits matelots et tout ne va pas se passer comme prévu ! 🐙
  • Colibrille Posté le 24 Avril 2021
    Il s'agit du second titre de la collection Tuschuss ! que je découvre. Encore une fois, j'ai apprécié le format souple de la BD, le découpage simple des cases et les bulles au texte adapté aux jeunes lecteurs de BD (7-8 ans). L'histoire un brin déjanté est très amusante à lire. Qui plus est, les dessins expressifs et leur colorisation sont vraiment très réussis.
  • Maplumedepaon Posté le 6 Avril 2021
    Je poursuis ma période bleue avec une BD jeunesse sympa Nom d'un poulpe ! Le pacte de l'amitié de l'excellente Miss Paty. Une BD parfaite pour les amateurs de folklore japonais et des Yokaï en particulier. Tom est un poulpe craquant. Pour passer ses premières vacances hors de l'eau dans la maison de sa Grand-mère Mamie Sardine, toute la famille va se métamorphoser en humain. Tom va se lier d'amitié avec la petite voisine à croquer, Tina. Celle-ci va l'embarquer dans une course de bateaux réservée aux matelots en herbe, mais dont les participants sont loin d'être tous fair-play. Une très belle histoire d'amitié pleine de péripéties, deux petits héros attachants, et les dessins de Miss Paty en camaïeu bleu et orange que j'affectionne tant. J'ai bien apprécié aussi les bonus en fin de livre qui regorgent de petites informations et d'une recette particulièrement alléchante. Je poursuivrais la lecture des prochaines aventures avec grand plaisir.
  • ohangelabdx Posté le 16 Mars 2021
    Tom a atteint l'âge requis pour visiter la surface, mais pour ça il va falloir se métamorphoser. Ses parents décident de partir en vacances à Bourg-sur-Mer, en France. Une fois arrivé, il fait la rencontre de Tina, une petite fille de 7 ans qui veut remporter la course de bateaux, mais qui est freinée par Anatole et Yolanda. Tom va faire preuve d'initiative et de réflexion pour aider sa nouvelle amie. J'ai beaucoup aimé découvrir cette jolie bande-dessinée. L'histoire est prenante, bien rythmée, drôle et l'intrigue est vraiment chouette. La plume de l'autrice est simple et facile à lire. Les chapitres s'enchaînent rapidement. J'ai bien aimé l'idée du voyage et de la métamorphose, je trouve que ça change de l'ordinaire. De plus, j'ai apprécié les petites références sur le folklore japonais. Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé suivre Tom et Tina que je trouve vraiment adorable l'un envers l'autre. Les illustrations sont vraiment belles. J'aime beaucoup le coup de crayon et les couleurs qui ont été utilisées. Cette BD jeunesse est adaptée à un lectorat à partir de 8 ans qui seront en admiration par l’histoire. De plus, cette BD aborde différentes thématiques comme l'amitié, la famille et la... Tom a atteint l'âge requis pour visiter la surface, mais pour ça il va falloir se métamorphoser. Ses parents décident de partir en vacances à Bourg-sur-Mer, en France. Une fois arrivé, il fait la rencontre de Tina, une petite fille de 7 ans qui veut remporter la course de bateaux, mais qui est freinée par Anatole et Yolanda. Tom va faire preuve d'initiative et de réflexion pour aider sa nouvelle amie. J'ai beaucoup aimé découvrir cette jolie bande-dessinée. L'histoire est prenante, bien rythmée, drôle et l'intrigue est vraiment chouette. La plume de l'autrice est simple et facile à lire. Les chapitres s'enchaînent rapidement. J'ai bien aimé l'idée du voyage et de la métamorphose, je trouve que ça change de l'ordinaire. De plus, j'ai apprécié les petites références sur le folklore japonais. Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé suivre Tom et Tina que je trouve vraiment adorable l'un envers l'autre. Les illustrations sont vraiment belles. J'aime beaucoup le coup de crayon et les couleurs qui ont été utilisées. Cette BD jeunesse est adaptée à un lectorat à partir de 8 ans qui seront en admiration par l’histoire. De plus, cette BD aborde différentes thématiques comme l'amitié, la famille et la culture Japonnaise.
    Lire la suite
    En lire moins
  • coquinnette1974 Posté le 19 Février 2021
    Je remercie énormément les éditions Slalom pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée jeunesse : Le Pacte de l'amitié, de la série Nom d'un Poulpe ! par Miss Paty. La famille Poulpe est prête pour les vacances, leur fils Tom a enfin atteint l’âge de visiter la Surface. Dernière étape avant de sortir de l’eau : la métamorphose ! Pour voyager incognito, ils doivent se faire passer pour des humains… Interdiction de dévoiler ses tentacules aux voisins de Mamie Sardine ou de cracher de l’encre noire. Une fois à Bourg-sur-Mer, Tom fait la connaissance de Tina, âgée de 7 ans. Tous deux n’ont qu’une hâte, gagner ensemble la course de bateaux pour jeunes matelots. Mais c’est sans compter sur Anatole et Yolanda, les terreurs de la cour de récré... Le pacte de l'amitié est une BD jeunesse qui m'a charmée aussi bien par rapport aux illustrations, douces, colorées, très réussies que par rapport aux textes et à l'histoire. Les personnages sont très sympathiques, que ce soit Monsieur Poulpe, Madame Poulpe ou le jeune Tom. Quand à Tina, elle est très marrante. Elle a du caractère, n'a pas sa langue dans sa poche et elle m'a bien fait rire. La famille Poulpe vit... Je remercie énormément les éditions Slalom pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée jeunesse : Le Pacte de l'amitié, de la série Nom d'un Poulpe ! par Miss Paty. La famille Poulpe est prête pour les vacances, leur fils Tom a enfin atteint l’âge de visiter la Surface. Dernière étape avant de sortir de l’eau : la métamorphose ! Pour voyager incognito, ils doivent se faire passer pour des humains… Interdiction de dévoiler ses tentacules aux voisins de Mamie Sardine ou de cracher de l’encre noire. Une fois à Bourg-sur-Mer, Tom fait la connaissance de Tina, âgée de 7 ans. Tous deux n’ont qu’une hâte, gagner ensemble la course de bateaux pour jeunes matelots. Mais c’est sans compter sur Anatole et Yolanda, les terreurs de la cour de récré... Le pacte de l'amitié est une BD jeunesse qui m'a charmée aussi bien par rapport aux illustrations, douces, colorées, très réussies que par rapport aux textes et à l'histoire. Les personnages sont très sympathiques, que ce soit Monsieur Poulpe, Madame Poulpe ou le jeune Tom. Quand à Tina, elle est très marrante. Elle a du caractère, n'a pas sa langue dans sa poche et elle m'a bien fait rire. La famille Poulpe vit dans la mer, c'est la première fois que Tom découvre la surface et ça donne lieu à des passages amusants. C'est une bande dessinée très rythmée, il se passe toujours quelque chose et le lecteur ne peut pas s'ennuyer. Anatole et Yolanda sont deux terreurs, méchants à souhait. Heureusement, la méchanceté n'est pas toujours récompensée ; c'est une BD jeunesse et il y a une morale. J'ai adoré découvrir Le pacte de l'amitié ; si d'autres aventures Nom d'un poulpe ! sont publiés, je serais ravie de les découvrir :) Je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau. Ma note : un très joli quatre étoiles et demie.
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés