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        Nora Webster - Édition française

        Robert Laffont
        EAN : 9782221157923
        Façonnage normé : BROCHE
        Nombre de pages : 414
        Format : 135 x 215 mm
        Nora Webster - Édition française

        Anna GIBSON (Traducteur)
        Collection : Pavillons
        Date de parution : 18/08/2016

        Irlande, fin des années 1960. Nora, qui élève seule ses quatre enfants depuis la mort de son mari, tente de refaire sa vie sous l’oeil critique des habitants de la petite ville où elle vit depuis toujours. Opiniâtre et indocile, elle s’affranchit peu à peu des cancans et s’autorise de...

        Irlande, fin des années 1960. Nora, qui élève seule ses quatre enfants depuis la mort de son mari, tente de refaire sa vie sous l’oeil critique des habitants de la petite ville où elle vit depuis toujours. Opiniâtre et indocile, elle s’affranchit peu à peu des cancans et s’autorise de menues libertés : prendre des cours de chant, s’acheter une chaîne stéréo… La profondeur des émotions que soulève en elle la musique s’accorde au réveil de sa sensibilité et de sa personnalité.
        Le récit de la renaissance de Nora dans une société irlandaise en pleine mutation est magistralement servi par une prose musicale, délicate et nuancée : « Ce sont les phrases renfermant de l’émotion qui m’intéressent, dit Colm Tóibín. À travers le rythme, il faut contenir l’émotion, la relâcher, la contenir, la relâcher. » Et derrière le portrait de Nora, c’est la vérité de sa mère qu’il tente d’atteindre. Il lui a fallu plus d’une décennie pour terminer ce livre, trop intimidant, trop personnel.

        « Aujourd’hui, peu de romanciers ont le courage, comme Tóibín, de montrer la vie telle qu’elle est plutôt que comme la voudrait l’art, et ce en nous émouvant profondément. » John Banville

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        EAN : 9782221157923
        Façonnage normé : BROCHE
        Nombre de pages : 414
        Format : 135 x 215 mm
        Robert Laffont
        21.00 €
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        Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

        • Mazeppa Posté le 11 Mars 2018
          Portrait de femme : NORA WEBSTER se retrouve veuve à 46 ans, avec 4 enfants : 2 grandes filles qui ont déjà quitté la maison et 2 garçons adolescents. Il s'agit maintenant pour cette femme qui a longtemps vécu dans le sillage de son mari, de prendre de nouveaux repères, et surtout de décider par elle-même. Sur fond de rébellion en Irlande du Nord, Nora retrouve un travail, découvre la musique et apprend à s'imposer face à ceux qui pensent qu'elle n'a pas d'opinion. Le livre évoque aussi ses rapports compliqués avec sa famille et notamment ses propres enfants. C'est une tranche de vie qui aurait peut-être mérité plus de détails sur la vie antérieure du personnage : cela semble être un parti-pris délibéré de l'auteur qui nous laisse découvrir la personnalité de Nora au fil des événements sans bien expliquer le pourquoi de certaines relations tendues avec les siens. Du coup on se laisse porter. Un livre qui se laisse lire agréablement...
        • Etoilesonore Posté le 18 Janvier 2018
          Nous sommes en Irlande, dans les années soixante. Nora Webster est veuve d'un enseignant respecté et reconnu de tous. Dans la petite ville, on ne sait pas bien comment la soutenir car elle a quatre enfants qui ne sont pas encore indépendants financièrement. En même temps, Nora va devoir faire son deuil et donc organiser sa vie d'une nouvelle manière. C'est le propos de ce roman. L'auteur nous montre un Nora qui petit à petit s'ouvre à la vie, via la musique, via la décoration de sa maison, pour réapprendre à vivre et s'affranchissant du qu'en dira-t-on. C'est un très beau roman, les personnages sont campés de manière très réaliste et l'écriture est fine et intelligente.
        • aliasdam Posté le 31 Décembre 2017
          Irlande, fin des années 60. Nora vient de perdre son mari. Comment retrouver une vie de solitaire après avoir vécu en couple? Comment apporter de l’amour à 4 enfants alors que l’on est soi-même perdu? Colm Toibin frappe fort avec ce roman féminin lent mais ô combien essentiel. Un portrait délicat sensible de l’émancipation d’une femme qui ne réclamait pas tant de lumière sur elle. Entre pudeur besoin de liberté, un hymne féministe.
        • Rhodopsine Posté le 24 Octobre 2017
          Défi ABC 2017-2018 Un bon cru de Colm Toibin (mon clavier ne trouve pas les voyelles accentuées, grrrr...). Nora vient de perdre son mari, elle élève ses quatre enfants, les deux aînées étudiantes n'habitent plus avec elle , les deux garçons trouvent leurs marques après la mort de leur père. Et doucement, discrètement, Nora s'émancipe du joug conjugal. De petites victoires en grandes décisions, elle gagne son indépendance, financière d'abord, d'opinion ensuite. De semaine en semaine, elle grignote un peu de liberté, observe ses fils, découvre la musique, ose s'offrir disques et chaîne hifi, alors qu'il y aurait tellement plus important à faire aux des voisins et de la famille. Et ses enfants, qu'elle découvre sous un autre jour, comprenant ce qu'ils ont traversé eux aussi durant la maladie de leur père. Nora prend sa vie en main , elle acquiert en quelques mois une autonomie dont elle ne concevait pas la possibilité. Un beau roman, plein d'espoir, pudique et délicat.
        • MAPATOU Posté le 24 Octobre 2017
          Nora Webster a accompagné son mari Maurice, atteint d’un cancer, jusqu’à son dernier souffle. La vie doit reprendre son cours mais Nora va vite s’apercevoir que ce n’est pas si simple. Il n’y a plus qu’elle maintenant pour veiller sur les quatre enfants issus du couple. Si les filles sont déjà grandes et étudiantes, c’est beaucoup plus délicat pour les deux garçons dont un, Donal, souffre de bégaiement depuis la disparition de son père. Nora doit aussi leur faire comprendre le changement de leur situation financière : elle doit vendre la maison où ils allaient passer tous leurs étés au bord de la mer et elle doit reprendre le travail de comptable qu’elle exerçait avant d’épouser leur père. Nora comprend très vite également ce que le statut de veuve en Irlande à la fin des années 60 implique : le regard continuel des autres habitants de la petite ville dans laquelle vit sa famille, l’apitoiement de certains sur son sort. C’est comme une chape de plomb que l’on pose sur elle : sa vie est finie. Toutefois Nora, au fur et à mesure qu’elle avance dans son deuil et parce qu’elle doit faire face chaque jour à ses enfants, prend petit à petit... Nora Webster a accompagné son mari Maurice, atteint d’un cancer, jusqu’à son dernier souffle. La vie doit reprendre son cours mais Nora va vite s’apercevoir que ce n’est pas si simple. Il n’y a plus qu’elle maintenant pour veiller sur les quatre enfants issus du couple. Si les filles sont déjà grandes et étudiantes, c’est beaucoup plus délicat pour les deux garçons dont un, Donal, souffre de bégaiement depuis la disparition de son père. Nora doit aussi leur faire comprendre le changement de leur situation financière : elle doit vendre la maison où ils allaient passer tous leurs étés au bord de la mer et elle doit reprendre le travail de comptable qu’elle exerçait avant d’épouser leur père. Nora comprend très vite également ce que le statut de veuve en Irlande à la fin des années 60 implique : le regard continuel des autres habitants de la petite ville dans laquelle vit sa famille, l’apitoiement de certains sur son sort. C’est comme une chape de plomb que l’on pose sur elle : sa vie est finie. Toutefois Nora, au fur et à mesure qu’elle avance dans son deuil et parce qu’elle doit faire face chaque jour à ses enfants, prend petit à petit confiance en elle, s’autorise à faire des choses auxquelles elle n’aurait même pas osé penser auparavant. Des rencontres amicales vont l’amener à s’émanciper du poids de la société irlandaise et à s’autoriser à apprécier ce qui lui fait plaisir, notamment la musique et le chant. Il y a très clairement dans ce roman formidable deux parties : dans la première Nora se remet du choc, essaie de surmonter ce drame ; dans la seconde Nora s’est ouverte petit à petit à la vie, à la femme qu’elle est que cela plaise ou non à son entourage. » Elle devait faire un effort pour se rappeler qu’elle était libre, que Maurice n’était plus là pour s’inquiéter du coût et renâcler devant tout ce qui risquait de déranger ses habitudes. Elle était libre. Elle pouvait prendre toutes les décisions qu’elle voulait dans la maison. Elle se sentit presque coupable en comprenant qu’elle pouvait, en réalité, faire exactement ce qu’elle voulait, de façon générale. Tout était réalisable, tous ses désirs sans exception, à la seule condition d’en avoir les moyens financiers. Si Jim et Margaret la désapprouvaient, ou si ses soeurs, ou ses filles, lui conseillaient de précéder autrement, elle était parfaitement libre de ne pas tenir compte de leur avis. » Colm Toibin, que j’avais découvert avec « Brooklyn » dresse là encore un magnifique portrait de femme tout en nous permettant de vivre la réalité de l’Irlande de ces années là.
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