Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221187845
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 135 x 215 mm
Nos âmes la nuit
Collection : Pavillons
Date de parution : 01/09/2016
Éditeurs :
Robert Laffont
En savoir plus

Nos âmes la nuit

,

Collection : Pavillons
Date de parution : 01/09/2016
« Quantité de romans évoquent la quête de l’amour, mais celui-ci est illuminé par sa présence. »​
The Guardian
Dans la petite ville de Holt, Colorado, dans une Amérique profonde et isolée, Addie, une septuagénaire, veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf... Dans la petite ville de Holt, Colorado, dans une Amérique profonde et isolée, Addie, une septuagénaire, veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf : voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, pour se tenir compagnie ?... Dans la petite ville de Holt, Colorado, dans une Amérique profonde et isolée, Addie, une septuagénaire, veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf : voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, pour se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure… Bravant les cancans, Louis se rend donc régulièrement chez Addie. Ainsi commence une très belle histoire d’amour, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans la nuit, de mots de réconfort et d’encouragement. Une nouvelle jeunesse apaisée, toute teintée du bonheur de vieillir ensemble.
Mais voilà, les choses ne vont pas se passer si simplement, les cancans vont bon train, et les familles s’en mêlent… Que va-t-il advenir de cette bulle de douceur si précieuse qu’Addie et Louis avaient réussi à construire ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221187845
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 135 x 215 mm
Robert Laffont
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • StephGauthBdx 13/07/2022
    L'histoire d'Addie, veuve depuis longtemps qui fait une proposition étonnante à son voisin : venir passer ses nuits avec elle pour combattre cette solitude si pesante avec l'âge. Un roman poétique, qui parle du vrai amour, des rencontres surprenantes que la vie nous propose. Un bijou.
  • Papou64 10/07/2022
    Voici une jolie histoire, sans prétention, sinon celle de nous toucher par la tendresse qui unit les deux protagonistes. Comment ne pas aimer Addie et Louis, animés par les meilleurs sentiments, sans être parfaits pour autant, au point d’être capables de redonner confiance à un petit garçon perdu ? L’ambiance du roman m’a rappelé l’univers d’Elisabeth Strout, la puissance en moins.
  • Felina 03/07/2022
    Pavillons Poche est une collection que j'apprécie beaucoup. C'est ainsi que j'ai découvert la plume de Kent Haruf et son très beau roman « Nos âmes la nuit » que je chronique aujourd'hui. Addie est une septuagénaire qui habite la ville de Holt depuis toujours. Veuve depuis quelques années, elle cogne un beau jour à la porte de son voisin, Louis, pour lui faire une proposition surprenante. Lasse de vieillir seule, elle lui propose, en tout bien tout honneur, pour faire face ensemble à la solitude et à l'ennui. Mais tout ce sait très vite dans les petites villes, et cette belle histoire saura-t-elle y faire face ? Le lecteur ne peut qu'être emporté par la sensibilité et l'humanité qui se dégage de ces lignes. Kent Haruf déroule les existences de ces deux vieilles personnes à la dernière marche de leur vie. Il explore les sentiments, les actes manqués, les regrets, les bons souvenirs aussi, etc. La vie tout simplement. Il aborde aussi des thèmes forts comme la solitude, la vieillesse, la peur de la mort avec des personnages peu ordinaires, et rarement choisis comme personnage principaux par les romanciers. L'auteur fait également référence à la vision de l'amour entre personnes âgées,... Pavillons Poche est une collection que j'apprécie beaucoup. C'est ainsi que j'ai découvert la plume de Kent Haruf et son très beau roman « Nos âmes la nuit » que je chronique aujourd'hui. Addie est une septuagénaire qui habite la ville de Holt depuis toujours. Veuve depuis quelques années, elle cogne un beau jour à la porte de son voisin, Louis, pour lui faire une proposition surprenante. Lasse de vieillir seule, elle lui propose, en tout bien tout honneur, pour faire face ensemble à la solitude et à l'ennui. Mais tout ce sait très vite dans les petites villes, et cette belle histoire saura-t-elle y faire face ? Le lecteur ne peut qu'être emporté par la sensibilité et l'humanité qui se dégage de ces lignes. Kent Haruf déroule les existences de ces deux vieilles personnes à la dernière marche de leur vie. Il explore les sentiments, les actes manqués, les regrets, les bons souvenirs aussi, etc. La vie tout simplement. Il aborde aussi des thèmes forts comme la solitude, la vieillesse, la peur de la mort avec des personnages peu ordinaires, et rarement choisis comme personnage principaux par les romanciers. L'auteur fait également référence à la vision de l'amour entre personnes âgées, qui est encore très tabou pour certains, alors que d'autres ont l'esprit beaucoup plus ouvert. D'ailleurs les avis sont très partagés dans la petite ville de Holt et les plus coincés ne sont pas forcément ceux auxquels on pense.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Manika 28/06/2022
    Addie, veuve septuagénaire fait la proposition à son voisin veuf également, de venir passer la nuit avec elle de temps en temps, juste histoire de se tenir compagnie, de contrer les angoisses de la solitude. De ces rencontres font naitre une belle histoire d'amitié ou d'amour chacun se fera son idée mais ce ne sera pas du gout ni des voisins ni des enfants respectifs. C'est une belle histoire pleine de tendresse, de surprises, de confidences, d'abandon que nous propose Kent Haruf, qui sait décrire les sentiments, les doutes, en toute simplicité et sans tabou, avec une pointe d'humour et de dérision et sans fausse pudeur sur les soucis liés à l'âge. Tout est juste aussi bien dans ces sentiments naissants que dans les réactions de l'entourage, le quand dira t-on... même si j'ai trouvé la réaction du fils un peu exagérée ce roman sonne juste et l'on passe vraiment un bon moment.
  • Kay13 04/06/2022
    Nos âmes la nuit, Kent Haruf Un jour, Addie, 70 printemps et quelques broutilles, se présente à la porte de Louis pour lui proposer un drôle de marché : et si, certains soirs, ils se retrouvaient pour passer la nuit ensemble, simplement à parler ? Addie et Louis, tout deux veufs, décident alors de tromper ensemble leurs solitudes. Étendus dans le noir, la main rassurante de l’autre dans la sienne, dans cette chaleur du corps de l’autre, ils peupleront leurs nuits des milles choses qui ont fait leur vie et créeront une intimité pleine d’amour. Car oui, ce roman, s’il parle de solitude et du temps qui passe, nous rend spectateur de cette rencontre et surtout de l’amour de deux personnes au soir de leur vie. L’amour n’a pas d’âge dit-on… ce roman nous le rappelle avec tendresse et émerveillement. Un très joli court roman.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.