Lisez! icon: Search engine
Nos cicatrices invisibles - roman - Dès 14 ans
Julie Lopez (traduit par)
Collection : Roman Grand format
Date de parution : 11/03/2021
Éditeurs :
Nathan

Nos cicatrices invisibles - roman - Dès 14 ans

Julie Lopez (traduit par)
Collection : Roman Grand format
Date de parution : 11/03/2021
Après le drame, l’amour pour survivre et guérir
La vie de Jess et Lucas, élèves de terminale, s’est comme arrêtée il y a un an, lors d’une nuit dramatique : témoins d’une fusillade dans un cinéma, ils ont... La vie de Jess et Lucas, élèves de terminale, s’est comme arrêtée il y a un an, lors d’une nuit dramatique : témoins d’une fusillade dans un cinéma, ils ont survécu in extremis mais ont chacun perdu un frère. Les deux ados tentent de se reconstruire, malgré l’absence et le... La vie de Jess et Lucas, élèves de terminale, s’est comme arrêtée il y a un an, lors d’une nuit dramatique : témoins d’une fusillade dans un cinéma, ils ont survécu in extremis mais ont chacun perdu un frère. Les deux ados tentent de se reconstruire, malgré l’absence et le trauma. Jess est devenue l’adulte par défaut de la maison, face à sa mère dépressive, tandis que Lucas trouve une raison de vivre en réalisant des petits gestes anonymes de bonté.
 
Leur histoire d’amour leur donnera-t-elle suffisamment de courage pour regarder enfin vers l’avant et retrouver leur vie d’ado ? 
Un roman pour ado. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092595190
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 155 x 225 mm
EAN : 9782092595190
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 155 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • EljyBurton 01/03/2022
    Un young adult tout en douceur et poésie. J’ai adoré la plume de l’auteure. L’histoire pourrait être pesante à lire, mais elle ne l’est absolument pas. On assiste davantage à un livre sur la reconstruction de soi que sur le deuil en lui-même et ça m’a beaucoup plu. On est plongé dans diverses versions de « l’après » où chacun évolue différemment selon la personne disparue. On se rend compte que l’absence n’est pas forcément signe de mort, qu’elle se définit de plusieurs façons. Jess et Lucas sont deux personnages qui m’ont beaucoup touchée. J’ai juste trouvé que leur relation évoluait un peu vite, mais, vu les circonstances, ça peut paraître logique. C’était une lecture très agréable et enrichissante.
  • Sophielit 17/01/2022
    Il y a autant de façons de vivre un deuil qu’il y a d’humains, il y a aussi des évènements qui changent une vie à jamais. Dans nos cicatrices invisibles, Amy Giles explore avec doigté l’univers des possibles suite à une tuerie via deux personnages de survivants, deux adolescents qui ont perdu un être cher au cinéma et qui sont aux prises avec la perte, oui, mais aussi la culpabilité de ceux qui ont échappé aux balles.
  • bookoceane 15/01/2022
    Un de mes coups de coeur de 2020 ! Ce live expose les traumatismes et le deuil avec une justesse rarement ressentie. L'alternance des points de vus de Jess et Lucas ne rend la lecture qu'agréable et nous sterlet de réellement voir différentes méthodes de fait son deuil. Parce que, oui, le deuil est un processus long et propre à chacun. Ce fut un plaisir de lire livre, de la première à la dernière page et le plume de l'auteure est d'une beauté incroyable.
  • bk6xt6dhrn_1620666816297 28/05/2021
    J’ai vraiment adoré ce livre. Ça aborde le deuil, sans retenu, et comme il faut. Les mots sont justes. L’histoire est poignante et forte: l’amour peut aider à surmonter la perte d’un être cher. Et surtout, ce livre montre les différentes manières d’aborder le deuil et comment on peut le vivre. Je recommande vivement ce livre à quiconque pourra se retrouver dedans.
  • djihane 24/05/2021
    J’ai beaucoup aimé cette lecture. Elle a été forte en émotions. Le drame vécu par ces adolescents est une fiction mais comme l’évoque Amy Giles dans sa note à la fin du roman, cela aurait pu être une histoire vraie suivant les actualités américaine. J’ai donc été très touchée et émue par les sujets traités, surtout cet après sur lequel l’auteure se focalise. Qu’advient-il lorsqu’on survit à un drame, lorsqu’on perd un proche? On le découvre à travers Jess et Lucas mais aussi à travers leurs familles. Complètement abandonnée par la sienne, Jess essaye de s’en sortir seule. Cela dit, Lucas se sent plutôt étouffée par la surprotection de la sienne qui a peur de le perdre, lui aussi. C’est grâce à la plume fluide et poétique d’Amy Giles que j’ai tourné les pages de ce roman avec une certaines facilité. J’y ai retrouvé beaucoup de tendresse mais aussi une profonde tristesse face à ces deux adolescents qui avaient l’impression d’avoir dû grandir trop vite, qui essayaient de retrouver un équilibre de vie. Jess et Lucas sont très attachants et j’ai aimé les voir avancer ensemble, même s’ils ont trébucher à maintes reprises avant de pouvoir remarcher droit. Une très bonne lecture... J’ai beaucoup aimé cette lecture. Elle a été forte en émotions. Le drame vécu par ces adolescents est une fiction mais comme l’évoque Amy Giles dans sa note à la fin du roman, cela aurait pu être une histoire vraie suivant les actualités américaine. J’ai donc été très touchée et émue par les sujets traités, surtout cet après sur lequel l’auteure se focalise. Qu’advient-il lorsqu’on survit à un drame, lorsqu’on perd un proche? On le découvre à travers Jess et Lucas mais aussi à travers leurs familles. Complètement abandonnée par la sienne, Jess essaye de s’en sortir seule. Cela dit, Lucas se sent plutôt étouffée par la surprotection de la sienne qui a peur de le perdre, lui aussi. C’est grâce à la plume fluide et poétique d’Amy Giles que j’ai tourné les pages de ce roman avec une certaines facilité. J’y ai retrouvé beaucoup de tendresse mais aussi une profonde tristesse face à ces deux adolescents qui avaient l’impression d’avoir dû grandir trop vite, qui essayaient de retrouver un équilibre de vie. Jess et Lucas sont très attachants et j’ai aimé les voir avancer ensemble, même s’ils ont trébucher à maintes reprises avant de pouvoir remarcher droit. Une très bonne lecture sur le processus du deuil, sur deux adolescents qui ont grandi avant l’heure et qui essayent de trouver sur sens à leur vie. Une très belle plume, un texte poétique et plein d’émotions. Un roman à découvrir, assurément. J’ai beaucoup aimé.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Sujets de société : 14 romans young adult qui ont trouvé les mots justes

    Transidentité, racisme, immigration, maltraitance... Certains sujets sont difficiles à aborder avec les plus jeunes. Si vous n'arrivez pas à expliquer certaines choses à votre enfant, les auteurs de notre sélection ont su trouver les mots justes. Grâce à ces 14 romans, découvrez les sujets de société d'aujourd'hui à travers le prisme de la littérature young adult.

    Lire l'article