Lisez! icon: Search engine
Nathan
EAN : 9782092595190
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 155 x 225 mm

Nos cicatrices invisibles - roman - Dès 14 ans

Julie Lopez (traduit par)
Collection : Roman Grand format
Date de parution : 11/03/2021
Après le drame, l’amour pour survivre et guérir
La vie de Jess et Lucas, élèves de terminale, s’est comme arrêtée il y a un an, lors d’une nuit dramatique : témoins d’une fusillade dans un cinéma, ils ont survécu in extremis mais ont chacun perdu un frère. Les deux ados tentent de se reconstruire, malgré l’absence et le... La vie de Jess et Lucas, élèves de terminale, s’est comme arrêtée il y a un an, lors d’une nuit dramatique : témoins d’une fusillade dans un cinéma, ils ont survécu in extremis mais ont chacun perdu un frère. Les deux ados tentent de se reconstruire, malgré l’absence et le trauma. Jess est devenue l’adulte par défaut de la maison, face à sa mère dépressive, tandis que Lucas trouve une raison de vivre en réalisant des petits gestes anonymes de bonté.
 
Leur histoire d’amour leur donnera-t-elle suffisamment de courage pour regarder enfin vers l’avant et retrouver leur vie d’ado ? 
Un roman pour ado. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092595190
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 155 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bk6xt6dhrn_1620666816297 Posté le 28 Mai 2021
    J’ai vraiment adoré ce livre. Ça aborde le deuil, sans retenu, et comme il faut. Les mots sont justes. L’histoire est poignante et forte: l’amour peut aider à surmonter la perte d’un être cher. Et surtout, ce livre montre les différentes manières d’aborder le deuil et comment on peut le vivre. Je recommande vivement ce livre à quiconque pourra se retrouver dedans.
  • djihane Posté le 24 Mai 2021
    J’ai beaucoup aimé cette lecture. Elle a été forte en émotions. Le drame vécu par ces adolescents est une fiction mais comme l’évoque Amy Giles dans sa note à la fin du roman, cela aurait pu être une histoire vraie suivant les actualités américaine. J’ai donc été très touchée et émue par les sujets traités, surtout cet après sur lequel l’auteure se focalise. Qu’advient-il lorsqu’on survit à un drame, lorsqu’on perd un proche? On le découvre à travers Jess et Lucas mais aussi à travers leurs familles. Complètement abandonnée par la sienne, Jess essaye de s’en sortir seule. Cela dit, Lucas se sent plutôt étouffée par la surprotection de la sienne qui a peur de le perdre, lui aussi. C’est grâce à la plume fluide et poétique d’Amy Giles que j’ai tourné les pages de ce roman avec une certaines facilité. J’y ai retrouvé beaucoup de tendresse mais aussi une profonde tristesse face à ces deux adolescents qui avaient l’impression d’avoir dû grandir trop vite, qui essayaient de retrouver un équilibre de vie. Jess et Lucas sont très attachants et j’ai aimé les voir avancer ensemble, même s’ils ont trébucher à maintes reprises avant de pouvoir remarcher droit. Une très bonne lecture... J’ai beaucoup aimé cette lecture. Elle a été forte en émotions. Le drame vécu par ces adolescents est une fiction mais comme l’évoque Amy Giles dans sa note à la fin du roman, cela aurait pu être une histoire vraie suivant les actualités américaine. J’ai donc été très touchée et émue par les sujets traités, surtout cet après sur lequel l’auteure se focalise. Qu’advient-il lorsqu’on survit à un drame, lorsqu’on perd un proche? On le découvre à travers Jess et Lucas mais aussi à travers leurs familles. Complètement abandonnée par la sienne, Jess essaye de s’en sortir seule. Cela dit, Lucas se sent plutôt étouffée par la surprotection de la sienne qui a peur de le perdre, lui aussi. C’est grâce à la plume fluide et poétique d’Amy Giles que j’ai tourné les pages de ce roman avec une certaines facilité. J’y ai retrouvé beaucoup de tendresse mais aussi une profonde tristesse face à ces deux adolescents qui avaient l’impression d’avoir dû grandir trop vite, qui essayaient de retrouver un équilibre de vie. Jess et Lucas sont très attachants et j’ai aimé les voir avancer ensemble, même s’ils ont trébucher à maintes reprises avant de pouvoir remarcher droit. Une très bonne lecture sur le processus du deuil, sur deux adolescents qui ont grandi avant l’heure et qui essayent de trouver sur sens à leur vie. Une très belle plume, un texte poétique et plein d’émotions. Un roman à découvrir, assurément. J’ai beaucoup aimé.
    Lire la suite
    En lire moins
  • LuckySophie Posté le 4 Mai 2021
    Un joli roman pour ados qui parle des difficultés à continuer à vivre quand on est rescapé d'un attentat où l'a perdu des proches. Jess, qui ne sait que faire face à la dépression de sa mère, se retrouve obligée de jouer l'adulte de la maisonnée et doit travailler dur pour surmonter leurs problèmes financiers. De con côté, Lucas s'évade et s'échappe de l'emprise de sa mère, surprotectrice depuis le drame, en cognant à la salle de boxe. Malgré eux, ils vont devoir se fréquenter à leur travail, et ce n'est pas simple de vivre en ayant l'image du rescapé "qui a eu de la chance" alors qu'ils ont le sentiment d'avoir tout perdu. L'amour naissant entre eux et surtout la communication seront les meilleurs moyens de panser ensemble ces cicatrices invisibles. Un roman dur et doux.
  • Mariinelit Posté le 7 Avril 2021
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture, nous suivons en chapitres alternés Lucas et Jess, tous les 2 on perdu un être cher lors d'une fusillade. Un an après le drame, ils se reconstruisent comme ils peuvent, pour eux 2 c'est compliqué. Jess a une mère absente par son deuil, elle doit se débrouiller toute seule, trouver un travail et le reste. Lucas, quand à lui, sa mère est trop protectrice avec lui, il s'évade en faisant de la boxe, et en réalisant des actions. Quand Jess et Lucas se rencontrent, tout change, ils revivent chacun à leur manière, pour eux, au début c'est difficile de se confier sur certaines choses, mais au fil des pages ils vont apprendre à se connaître, à se faire confiance et à s'aider. J'ai beaucoup aimé cette lecture et suivre des personnes après un deuil difficile suite à une fusillade, le contexte en soi est triste mais on apprend beaucoup sur la famille, les amis, la reprise de confiance en soi, et un nouveau départ. Rien n'est facile quand on perd un être cher de cette manière-là. C'est un roman prenant, triste mais rempli d'amour et de reconstruction de soi. Je ne peux que vous recommander de le lire.
  • sophiecoutellier Posté le 6 Avril 2021
    Un roman pour adolescents que j'ai bcp apprécié. J'ai été emportée par l'histoire. Jess et Lucas 2 jeunes qui font face à la perte d'un des leurs dans des circonstances dramatiques :une fusillade. 2 personnages, 2 univers totalement différents et pourtant ils vivent la même épreuve. Et si leur rencontre pouvait les aider à surmonter cette épreuve ? Un roman qui se lit facilement.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Sujets de société : 14 romans young adult qui ont trouvé les mots justes

    Transidentité, racisme, immigration, maltraitance... Certains sujets sont difficiles à aborder avec les plus jeunes. Si vous n'arrivez pas à expliquer certaines choses à votre enfant, les auteurs de notre sélection ont su trouver les mots justes. Grâce à ces 14 romans, découvrez les sujets de société d'aujourd'hui à travers le prisme de la littérature young adult.

    Lire l'article