Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221089644
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 270
Format : 135 x 215 mm

Nostradamus, le mythe et la réalité

UN HISTORIEN AU TEMPS DES ASTROLOGUES

Date de parution : 20/05/1999

Faut-il le regretter ? Avec ce livre, la littérature va peut-être perdre un prophète. Elle gagne, en revanche, un historien.

Après avoir situé Nostradamus dans son temps - la Renaissance -, livré le sens de sa recherche et les clefs de sa découverte, Roger Prévost part des quatrains les plus souvent cités des Centuries pour en lire tous les mots en donnant à ceux-ci la signification précise qu'ils avaient à...

Après avoir situé Nostradamus dans son temps - la Renaissance -, livré le sens de sa recherche et les clefs de sa découverte, Roger Prévost part des quatrains les plus souvent cités des Centuries pour en lire tous les mots en donnant à ceux-ci la signification précise qu'ils avaient à l'époque. Les "prédictions" les plus connues - la mort d'Henri II, la fuiteà Varennes, la mort du pape, à Lyon, en 1986 ! - mais aussi des quatrains jusqu'ici non identifiés, comme la condamnation des Templiers, défilent ainsi de chapitre en chapitre. Chaque fois, on s'aperçoit vite que l'événement n'appartient pas, comme beaucoup l'ont cru et le croient encore, à l'avenir, mais au passé de Nostradamus, quelquefois même à un lointain passé.La méthode de lecture employée par l'auteur, non seulement permet d'échapper aux nombreux pièges tendus par cet humaniste, amateur d'énigmes et de mystère qu'était Nostradamus, mais elle conduit aussi à retrouver et à dater les événements évoqués dans ces quatrains grâce à un décodage des indices astrologiques, météorologiques et même "journalistiques" qui les jalonnent. Curieusement, et on ne peut que s'en réjouir, le lecteur redécouvre ainsi l'histoire au jour le jour d'un XVIe siècle riche en troubles et en catastrophes de toutes sortes, où beaucoup croyaient voir venir la fin du monde. C'est d'ailleurs cette angoisse que Nostradamus a perçue chez ses contemporains et qu'il a lue dans les innombrables "prognostications" qu'on publiait alors. En bon historien, il en a émaillé son texte, donnant ainsi à des événements du passé cette teinte prophétique qui fait encore illusion. Surtout parce que les verbes sont écrits au futur... À la veille du "fatidique" an 2000, voici une impressionnante démonstration qui, traversant l'Histoire, va éveiller la curiosité et apaiser bien des inquiétudes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221089644
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 270
Format : 135 x 215 mm
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.