Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782862745138
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 210 mm
Notre-Dame des Ombres
Collection : Romans
Date de parution : 27/08/1997
Éditeurs :
Cherche midi

Notre-Dame des Ombres

Collection : Romans
Date de parution : 27/08/1997

« 1963

"On voudrait que tout s'arrête, que chaque saison, chaque instant dure toujours." Depuis longtemps, cette phrase me poursuit. Au rythme de mes pas, elle scande seule sa musique, comme...

« 1963

"On voudrait que tout s'arrête, que chaque saison, chaque instant dure toujours." Depuis longtemps, cette phrase me poursuit. Au rythme de mes pas, elle scande seule sa musique, comme si celui qui l'a jadis conçue cheminait à mes côtés et ne cessait de la chuchoter à mon oreille. Un...

« 1963

"On voudrait que tout s'arrête, que chaque saison, chaque instant dure toujours." Depuis longtemps, cette phrase me poursuit. Au rythme de mes pas, elle scande seule sa musique, comme si celui qui l'a jadis conçue cheminait à mes côtés et ne cessait de la chuchoter à mon oreille. Un chat surpris par une flamme; la lune rouge entre les croix, une voix dans la nuit, le silence qu'elle prolonge; le rire d'une jeune fille sous les platanes, une vieille femme voûtée au milieu de la place et qui, appuyée sur une canne, regarde la première neige soulevée par le vent des montagnes envelopper la cathédrale: oui, on voudrait que tout s'arrête. »

François Thibaux a situé son roman en pleine Montagne Noire, dans le Sud-Ouest de la France. Chargées d'histoire, haut-lieu du protestantisme français, les montagnes et la vallée de Notre-Dame des Ombres ont connu, au cours des siècles, de violents soubresauts.

Le narrateur, Jérôme, un brocanteur, est issu d'une famille qui fut mêlée de près au fracas de l'Histoire. Depuis l'enfance, une phrase, écrite par un inconnu, l'obsède et rythme son existence qu'il s'efforce de vivre au jour le jour. Mais bientôt, le passé ressurgira de l'ombre car l'oubli n'est pas possible pour les survivants qui macèrent dans leur mémoire.

L'écriture de François Thibaux, miracle de sensibilité et de sensualité, nous restitue non seulement le parfum des saisons mais aussi la gestuelle des corps.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782862745138
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

"François Thibaux, à l’écoute des sensations perdues et du passé, exprime l’âme humaine sans entraves."
Jacques Vallet, Les Inrockuptibles

PRESSE
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !