Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221089118
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 816
Format : 153 x 240 mm

Notre Etat - Le livre vérité de la Fonction Publique

,

Date de parution : 18/01/2001

Notre État, le livre événement de ce début de siècle.Pendant le premier semestre 2001, les internautes prendront part au grand débat public sur Notre État, en participant à des forums sur le site www.notreetat.com.

Où va l'État, notre État, alors que ce nouveau siècle s'ouvre sur une mutation profonde dans tous les domaines ? Dans notre pays, les entreprises bougent, la société bouge mais notre État, lui, reste en panne. C'est entendu, l'État n'est pas une entreprise, le profit n'est pas sa finalité, mais...

Où va l'État, notre État, alors que ce nouveau siècle s'ouvre sur une mutation profonde dans tous les domaines ? Dans notre pays, les entreprises bougent, la société bouge mais notre État, lui, reste en panne. C'est entendu, l'État n'est pas une entreprise, le profit n'est pas sa finalité, mais son efficacité – et donc sa réforme – sont devenues une nécessité. C'est même la condition absolue pour que le poids des archaïsmes ne condamne pas la France au déclin, dans cette Europe qu'elle a contribué à construire.Pour la première fois, une enquête sans concessions est menée sur tous les fronts de la fonction publique : le malaise des fonctionnaires, l'échec de la réforme de Bercy, les retards de la décentralisation, les blocages de l'école, l'absence d'un vrai dialogue social, le mythe de la cagnotte, la bombe des retraites, le coût excessif de la santé, les dangers de l'exclusion, les fragilités de notre démocratie, la crise de la justice, l'enlisement de l'Europe, etc.Roger Fauroux et Bernard Spitz ont réuni autour d'eux une brillante équipe d'auteurs issus de sensibilités politiques, d'expériences et de générations diverses, qui parlent d'une seule voix ; parfois pour exprimer leur colère, toujours pour proposer des solutions. Tous ont servi ou servent encore un État qu'ils veulent réformer pour mieux le défendre. Le bilan qu'ils dressent est édifiant. Les propositions qu'ils dessinent sont bien celles de la dernière chance. Saurons-nous la saisir ?Témoignages, réflexions, propositions…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221089118
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 816
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jeanmarc30 Posté le 3 Novembre 2019
    Au début des années 2000, avec l'appui de grands spécialistes et commis de l'Etat, Rogre Fauroux et Bernard Spitz dressent une radioscopie et un diagnostic peu enviable à notre cher Etat. Ledit Etat que nous connaissons tout à la fois comme forteresse , souverain, providence ou encore stratège n'est plus. Ou du moins il n'est plus ce qu'il nous avait habitué à être car il est en crise. Quelles en sont les causes, que peut-on faire pour le relancer, quelles sont les clés du changement à opérer ? Autant d'interrogations légitimes débattues au cœur de cet ouvrage de qualité. Cet ouvrage qui se veut critique mais aussi réaliste apparaît ainsi comme un ouvrage de réflexion(s) mais encore de colère, tant l'Etat réformateur est en panne.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.