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L'Archipel
EAN : 9782809825190
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 826
Format : 154 x 240 mm

Noureev, une vie

Helene Crozier (Traducteur), Michel Canesi (Préface)
Collection : Art et spectacle
Date de parution : 05/06/2019
L'une des biographies les plus complète du monstre sacré de la danse, Rudolf Noureev
Un monstre sacré et… un sacré monstre !  Rudolf Noureev (1938-1993), le danseur le plus célébré de la seconde moitié du xxe siècle, avait tout pour lui : beauté, génie, charme et sex-appeal. Nul autre danseur n’a provoqué autant d’effervescence autour de lui.Julie Kavanagh explore la vie et le destin... Un monstre sacré et… un sacré monstre !  Rudolf Noureev (1938-1993), le danseur le plus célébré de la seconde moitié du xxe siècle, avait tout pour lui : beauté, génie, charme et sex-appeal. Nul autre danseur n’a provoqué autant d’effervescence autour de lui.Julie Kavanagh explore la vie et le destin du « Seigneur de la danse » : son enfance, ses années de formation a l’école Kirov de Leningrad, sa fuite controversée d’URSS en 1961, sa relation avec le danseur danois Erik Bruhn, sa collaboration avec la danseuse Margot Fonteyn au Royal Ballet de Londres, ses rencontres avec des chorégraphes tels Balanchine, Robbins ou Graham, son rôle de directeur de ballet a l’Ope ra de Paris, ses dernières années et sa mort en 1993, des suites du sida.C’est également l’ambiguïté du personnage que révèle cet ouvrage : s’il dansait comme un dieu, son comportement était d’une rare violence. Noureev aimait a se dépeindre lui-même comme un envahisseur barbare. Le chorégraphe Jérôme Robbins ne disait-il pas de lui : « Rudi est un artiste, un animal et un salaud » ? La définition même du monstre sacre .  Entre le danseur plein de grâce et l’homme acrimonieux, cette biographie éclaire sans complaisance un mythe.
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EAN : 9782809825190
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 826
Format : 154 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bazart Posté le 5 Juillet 2019
    Rudolph Noureev, le très célèbre danseur classique, qui révolutionna la danse classique , est doublement à l'honneur en ce mois de juin avec un biopic filmé et une biographie complète et dense. Pour un danseur qui a incarné la Liberté en déployant sur scène son immense et magique aura, quoi de plus naturel que de tenter de faire tomber les barrières qui séparent le ballet de la danse moderne ? La biographie est publiée aux éditions de l'Archipel pour la première fois traduite en français, elle est l'oeuvre de la britannique Julie Kavanagh. Julie Kavanagh y explore la vie et le destin du « Seigneur de la danse » qui a découvert à la danse à 6 ans dans une enfance miséreuse. Voilà une biographie minutieuse et très complète qui montre bien la trajectoire lumineuse du danseur, et qui dresse le portrait d'un homme à la fois sauvage et sophistiqué, d'une grande sensibilité et d'une grande culture, d'une grande intransigeance. aussi colérique et froid qu'il pouvait être généreux et doux . Une personnalité antipathique, ambitieux et magnétique parfaitement retranscrire dans cette biographie somme. On... Rudolph Noureev, le très célèbre danseur classique, qui révolutionna la danse classique , est doublement à l'honneur en ce mois de juin avec un biopic filmé et une biographie complète et dense. Pour un danseur qui a incarné la Liberté en déployant sur scène son immense et magique aura, quoi de plus naturel que de tenter de faire tomber les barrières qui séparent le ballet de la danse moderne ? La biographie est publiée aux éditions de l'Archipel pour la première fois traduite en français, elle est l'oeuvre de la britannique Julie Kavanagh. Julie Kavanagh y explore la vie et le destin du « Seigneur de la danse » qui a découvert à la danse à 6 ans dans une enfance miséreuse. Voilà une biographie minutieuse et très complète qui montre bien la trajectoire lumineuse du danseur, et qui dresse le portrait d'un homme à la fois sauvage et sophistiqué, d'une grande sensibilité et d'une grande culture, d'une grande intransigeance. aussi colérique et froid qu'il pouvait être généreux et doux . Une personnalité antipathique, ambitieux et magnétique parfaitement retranscrire dans cette biographie somme. On aime l'extrême documentation et la précision du sujet par l'auteur On relèvera également la préface de Michel Canisy qui l'a cotoyé à la fin de sa vie, et qui cite l'hommage rendu par Jack Lang, aux obsèques du noureev " les astronomes affirme que les étoiles brillent encore dans le ciel bien longtemps après leur mort" .
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  • culturevsnews Posté le 31 Mai 2019
    Il s'agit d'un livre assez long et, naturellement, une partie de ce livre est occupée avec des détails baltiques qui, je le vois, ennuyaient certains lecteurs. Ils m'ont peut-être ennuyé une fois. Encore adolescent, j'ai eu par association un certain nombre de contacts passagères avec les restes d'une troupe russe échouée et oubliée à l'extrémité la plus lointaine du monde dans le train de Pavlova elle-même, à cause de la dernière guerre. Ils m'ont frappé à un âge ignorant comme des faux colorés, merveilleusement et exagérément exotiques, mais alors incapables de faire quoi que ce soit d'autre que d'en parler. Quelques années plus tard, j'ai accompagné un ami à une représentation de Giselle avec Rudolf Noureev peu de temps après qu'il ait fait irruption dans l'Ouest comme un volcan et Margot Fonteyn la grande dame régnante du Ballet Royal, non pas à Covent Garden mais dans un auditorium de banlieue. Ce fut un spectacle divertissant pendant quelques heures, mais sauter en l'air et sauter sur un seul orteil n'était rien de plus que de la gymnastique spécialisée. Plus tard encore, avec un ami parisien, nous nous sommes retrouvés dans le Palais Garnier assis à côté de M. Noureev lui-même, alors... Il s'agit d'un livre assez long et, naturellement, une partie de ce livre est occupée avec des détails baltiques qui, je le vois, ennuyaient certains lecteurs. Ils m'ont peut-être ennuyé une fois. Encore adolescent, j'ai eu par association un certain nombre de contacts passagères avec les restes d'une troupe russe échouée et oubliée à l'extrémité la plus lointaine du monde dans le train de Pavlova elle-même, à cause de la dernière guerre. Ils m'ont frappé à un âge ignorant comme des faux colorés, merveilleusement et exagérément exotiques, mais alors incapables de faire quoi que ce soit d'autre que d'en parler. Quelques années plus tard, j'ai accompagné un ami à une représentation de Giselle avec Rudolf Noureev peu de temps après qu'il ait fait irruption dans l'Ouest comme un volcan et Margot Fonteyn la grande dame régnante du Ballet Royal, non pas à Covent Garden mais dans un auditorium de banlieue. Ce fut un spectacle divertissant pendant quelques heures, mais sauter en l'air et sauter sur un seul orteil n'était rien de plus que de la gymnastique spécialisée. Plus tard encore, avec un ami parisien, nous nous sommes retrouvés dans le Palais Garnier assis à côté de M. Noureev lui-même, alors très bien établi. Nous faisions semblant bien sûr de ne pas remarquer, comme si personne ne pouvait le faire ; mais il était seul, glamour mais discret, habillé comme beaucoup d'autres personnes dans ce lieu, frappant plus que beau, ne cherchant aucune attention et apparemment intéressé seulement par la musique, L'Enfant et les Sortilèges plutôt trivial de Ravel. En fait, ce n'était pas la première fois que je me trouvais à proximité de la célébrité russe, mais à chaque fois anonymement, bien sûr, parce que sa célébrité et sa mystique le rendaient inabordable et en personne pas tout à fait encourageant non plus. Beaucoup plus récemment, par un autre accident, j'ai vu un film de lui dansant dans Le Corsaire de Byron, et pour la première fois je me suis assis : c'est certainement beaucoup plus que sauter dans les airs, le moindre mouvement d'un membre impossible à équilibrer doit compter non seulement comme un exploit physique mais comme l'expression de quelque chose individuellement unique. Cela, si l'on y pense, est déjà assez difficile dans le meilleur des cas, mais Noureev, comme quelqu'un l'a dit, était "comme un animal sauvage lâché dans un salon". La combinaison des prouesses athlétiques suprêmes avec la grâce la plus délicatement cultivée est la fascination et la raison pour laquelle cette biographie devrait tant s'attarder sur les détails techniques. Rudolf Noureev était un paysan tatar élevé par des parents musulmans pauvres dans une région incompréhensible située à environ 700 miles à l'est de Moscou. A un âge impressionnable, sa mère l'a emmené clandestinement dans un théâtre de province pour un spectacle de ballet et son destin a été décidé. Maigre, sans formation et totalement ignorant, il a réussi, à l'âge de dix-sept ans, à entrer dans la prestigieuse société Kirov à Leningrad, où il a surpris ses camarades de classe en passant chaque minute libre à faire des exercices pour rattraper le temps perdu. Repéré par le meilleur professeur de Russie, il a été emmené dans une seule pièce en tant que fils adoptif et " cultivé ", non seulement dans la danse mais aussi dans des réalisations civilisées ; même si un étudiant parfois rebelle des années plus tard, lorsque son mentor avait été cruellement " puni " par les autorités soviétiques pour la défection de son protégé, Noureev, l'impitoyablement ambitieux, a versé en secret ses larmes à la nouvelle de la mort de son maître, qui l'avait déçu. Quelque part dans ces divergences apparentes se trouve la clé de la nature de cette étonnante créature, mise en évidence aussi bien que possible par un biographe d'un tout autre passé, méticuleusement impartial après des recherches laborieuses et approfondies, mais qui ne parvient peut-être toujours pas à saisir - comme qui pourrait le faire - Lucifer de Milton, la présence démoniaque et l'Ange déchu, ne vivant qu'en présence d'un public applaudissant alors qu'à la fin de sa vie, il dormait dans une grotte sur une petite île déserte et sur un piano abandonné, travaillant les 48 Préludes et Fugues de Bach sans aucune instruction musicale, sauf la sienne : "Vous pouvez le jouer à n'importe quel tempo et sa musique ne se désintègre pas, peu importe la vitesse et la qualité de votre jeu". C'est la volonté de Noureev qui est presque terrifiante ; désespérément affaibli par le sida et refusant d'abandonner, se traînant sur n'importe quelle scène, quelle que soit la douleur, qui l'aurait encore après ses courtes années de gloire pour être un objet de pitié, même pour ses plus grands admirateurs. C'est à la fois assez fou et poignant. Il était inévitable que beaucoup de gens le détestent pour son égoïsme, son arrogance et ses explosions de mauvais caractère féroce, tout comme beaucoup d'autres le vénéraient pour sa modestie face à l'art réel, son dévouement total à la seule chose qui comptait pour lui et une tendre fidélité et une gratitude éternelle envers ceux qui l'avaient aidé vers son ultime apothéose. Et qu'y a-t-il d'autre pour une étoile brûlée - ce qui, pour des danseurs de ce calibre, doit se produire au plus tard après trente-cinq ans - que de s'attarder comme une simple braise à jouer des rôles de personnages et à poursuivre de jeunes étoiles montantes ? Ce livre dresse le portrait d'un homme à la fois sauvage et sophistiqué, d'une grande sensibilité et d'une grande culture, aussi doux qu'il pourrait être incandescent avec colère ou capricieux dans ses caprices et je recommanderais ce livre à tous ceux qui s'intéressent aux événements de la vie qui ont façonné son ascension du paysan tartare musulman au paysan libertin, prince sur scène et impérieux impresario défiant. Il était un despote très adoré de la danse qui manquait encore à beaucoup pour la crudité et l'authenticité de l'émotion avec laquelle il a vécu sa vie. Note : 9,5/10
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