Lisez! icon: Search engine
Nous (aussi) sommes la Nation
Pourquoi il faut lutter contre l'islamophobie
Collection : Cahiers libres
Date de parution : 30/03/2017
Éditeurs :
La Découverte

Nous (aussi) sommes la Nation

Pourquoi il faut lutter contre l'islamophobie

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 30/03/2017
Le simple fait de prononcer le mot « islamophobie » provoque chez certains responsables politiques et médiatiques français de graves crises d’urticaire. Comme s’ils n’avaient pas constaté que les musulmans étaient la cible d’attaques de plus en plus violentes. Marwan Muhammad propose de travailler à une société plus juste, plus optimiste, dans laquelle celles et ceux qui sont toujours mis au ban de la société n'auraient plus à répéter chaque jour : Nous (aussi) sommes la Nation !
Directeur du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), créé en 2003, Marwan Muhammad livre ici son analyse de l’évolution récente de la société française. Il fait part également de ses... Directeur du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), créé en 2003, Marwan Muhammad livre ici son analyse de l’évolution récente de la société française. Il fait part également de ses inquiétudes comme de ses espoirs.
Le simple fait de prononcer le mot « islamophobie » provoque chez certains responsables politiques et...
Directeur du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), créé en 2003, Marwan Muhammad livre ici son analyse de l’évolution récente de la société française. Il fait part également de ses inquiétudes comme de ses espoirs.
Le simple fait de prononcer le mot « islamophobie » provoque chez certains responsables politiques et médiatiques français des crises d’urticaire. Comme s’ils n’avaient pas constaté que les musulmans étaient la cible d’attaques de plus en plus violentes. Comme si le simple fait de dénoncer les injustices et le racisme qui frappent des millions de Français vous rendait complice des pires terroristes.
Marwan Muhammad entend sortir de ce piège, de ces chantages et de ces fantasmes. Revenant sur sa propre trajectoire de Français de confession musulmane et expliquant sans fioritures la mission que s’est fixée le CCIF, une mission à la fois modeste et ambitieuse, ce texte dégonfle utilement les « polémiques » souvent absurdes, mais toujours révélatrices, dont sont l’objet les musulmans, ainsi que les acteurs de la lutte contre le racisme et l’islamophobie.
Face aux nostalgiques qui érigent le passé en projet d’avenir, Marwan Muhammad propose de travailler à une société plus juste, plus optimiste, dans laquelle celles et ceux qui sont toujours mis au ban de la société sont sommés de rassurer les autres en répétant chaque jour : « Nous (aussi) sommes la Nation ! » 
Une société où il ne viendrait plus à personne l’idée d’en douter. 
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707195791
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 248
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782707195791
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 248
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

[L']objectif affiché : convaincre celles et ceux, à gauche notamment, qui hésitent à rejoindre le combat contre l'islamophobie. Mais ce livre peut-être aussi "une démarche de prise de leadership d'une communauté réelle ou supposée" [...]. À travers cet ouvrage de légitimation du combat contre l'islamophobie, Muhammad s'inscrit d'abord en tant que figure antiraciste, en livrant le récit de sa vie.
Frantz Durupt / Libération
Intitulé  Nous (aussi) sommes la nation, cet ouvrage publié aux éditions La Découverte [...] permet ensuite de faire un point approfondi sur cette notion, refusée par certains, d'islamophobie et sur les moyens de lutter contre, tout en évitant de devenir les simples "gestionnaires" des actes et paroles hostiles envers les musulmans. C'est, pour le président du CCIF, le seul moyen d'offrir une autre voie qu'un raidissement identitaire en miroir. [...] Mais l'ouvrage permet surtout de déminer nombre de fantasmes ayant pour trait au communautarisme des musulmans, en rappelant les conclusions d'une des rares enquêtes sur le sujet, l'enquête TeO de l'INED, qui montre que les musulmans ne font pas exception au reste des communautés nationales.   
Joseph Confavreux / Mediapart
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés