Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348065422
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 135 x 220 mm
Nouveauté

Nous l'avons tant aimée… la sociologie. Et maintenant ?

Collection : Revue du M.A.U.S.S.
Date de parution : 10/12/2020
Je l’aime, moi non plus ? Nos amours sociologiques ne sont plus ce qu’elles étaient. Pour beaucoup, la sociologie aurait perdu bien de ses attraits et de sa force de séduction. Science des sciences, elle nous avait fait d’exaltantes promesses. Elle ne se proposait rien moins que d’expliquer comment se... Je l’aime, moi non plus ? Nos amours sociologiques ne sont plus ce qu’elles étaient. Pour beaucoup, la sociologie aurait perdu bien de ses attraits et de sa force de séduction. Science des sciences, elle nous avait fait d’exaltantes promesses. Elle ne se proposait rien moins que d’expliquer comment se forme et s’organise la multiplicité des rapports possibles entre les humains, comment naissent les croyances, les valeurs et les idées, etc. N’allait-on pas enfin, en sa compagnie, répondre, à la fois empiriquement et conceptuellement, aux questions léguées par la philosophie, voire avant elle par les religions ?
Que de beaux textes, que de percées apparemment décisives cette sociologie nous a laissés ! Pourtant, plus le temps passe et plus on a le sentiment que le but qu’elle s’était fixé s’éloigne et l’espoir de réponses enfin assurées aux questions de départ semble toujours plus improbable.
Ce numéro se propose de sonder les cœurs et les raisons d’une telle mélancolie sociologique. Mais il invite aussi et surtout à ne pas désespérer de cette discipline que nous avons en effet tant aimée.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348065422
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 135 x 220 mm
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !