RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Nous n'étions pas armés

            Plon
            EAN : 9782259220880
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 250
            Format : 140 x 225 mm
            Nous n'étions pas armés

            Date de parution : 30/05/2013

            L’Affaire Védrines, ou comment une famille de l’aristocratie girondine s’est livrée aux griffes d’un gourou… 

            Ce sont des gens comme nous. Une famille instruite avec des valeurs morales, de nombreux amis, une situation sociale bien établie...
            Et, pourtant, ils se sont retrouvés les victimes d’un des faits divers les plus étonnants de ces dernières décennies. Une manipulation mentale hors norme par sa durée, le nombre et...

            Ce sont des gens comme nous. Une famille instruite avec des valeurs morales, de nombreux amis, une situation sociale bien établie...
            Et, pourtant, ils se sont retrouvés les victimes d’un des faits divers les plus étonnants de ces dernières décennies. Une manipulation mentale hors norme par sa durée, le nombre et le profil de ses victimes. Par sa violence enfin : comment une jeune fille aimante peut-elle aller jusqu’à porter plainte pour des faits graves contre sa mère ? Comment un mari affectueux peut-il accepter que son épouse soit torturée sous ses yeux sans rien dire ? Comment une femme parfaitement raisonnable peut-elle en venir à croire qu’elle serait dépositaire d’un secret oublié qui la mènerait à un trésor ? Pendant près de dix ans, tombés sous la coupe d’un manipulateur sans foi ni loi, victimes d’un abus de faiblesse poussé à son paroxysme, les Védrines auront connu une véritable descente aux enfers qui les aura coupés du monde et menés aux frontières de la paranoïa…
            A l’époque, on les a appelés les reclus de Monflanquin.
            Pour la première fois, et avant que la Justice n’ait définitivement statué, Christine de Védrines, l’une des principales victimes de ce drame, témoigne de son calvaire. Un calvaire que personne ne devrait jamais avoir à subir mais qui peut nous arriver à tous.

            Expert psychiatre auprès des tribunaux, Daniel Zagury a préfacé ce livre afin de faire toute la lumière sur cette affaire si incroyable.

            L’affaire a été largement médiatisée sous le titre : « Les reclus de Monflanquin ». Christine de Védrines était l’une des onze personnes qui ont vécu ces épreuves. Le récit qui suit est son témoignage personnel. Il n’engage personne d’autre.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782259220880
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 250
            Format : 140 x 225 mm
            Plon
            18.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            «Ce n'est pas un simple escroc, il est machiavélique»
            Entretien avec 20 Minutes

            Elsa Provenzano / 20 Minutes

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • bibi35 Posté le 12 Novembre 2015
              Très bon livre, qui fait beaucoup réfléchir à l'embrigadement même pour une famille très cartésienne !
            • fureuretmystere Posté le 1 Juillet 2013
              Indirectement liée par cette affaire (je vis avec le fils d'une des victimes), je suis restée complètement scotchée par cette histoire que je trouve d'une violence et d'une perversité rares...Le témoignage est prenant et proprement hallucinant ! En dehors de la terreur que peut susciter ce récit, il m'est avis que la trame et le déroulement de cette emprise (qui a duré 10 ans!) constitueraient un parfait scénario de cinéma...Quand la réalité dépasse la fiction !!
            • sophie7169 Posté le 5 Juin 2013
              Christine de Védrines est une des onze personnes maintenues sous le joug de Thierry Tilly, un homme d’affaires assez nébuleux qui a pris le contrôle de sa famille pendant 10 ans. 10 ans pendant lesquels chacun des membres de cette famille a fait une confiance aveugle a cet homme, leur confiant leur argent, leur destinée et toutes les décisions les concernant dans les moindres détails de leur vie quotidienne. Christine de Védrines raconte ici avec concision et sans auto apitoiement le calvaire qu’elle a vécu: montée contre sa famille, coupée de ses enfants, torturée même.. Ce livre remarquablement bien écrit montre très bien comment une manipulation mentale peut se mettre en marche et surtout comment elle peut se maintenir et se solidifier dans un groupe. Vraiment intéressant, pas du tout voyeur et très finement analysée, cette histoire est effrayante et instructive sur les possibilités de l’espèce humaine dans le pire comme dans le meilleur. Les témoignages des enfants présentés à la fin du livre permettent de comprendre comment chacun a vécu ces dix années: ils font preuve de beaucoup de clairvoyance et de courage.

            les contenus multimédias

            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…