Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221105962
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 656
Format : 153 x 240 mm

O Jérusalem - NE

,

Dominique LAPIERRE (Auteur, Préface)
Date de parution : 14/09/2006

Le 18 octobre 2006, sortira l'adaptation cinématographique deÔ Jérusalem.
À cette occasion, paraît une édition spéciale du best-seller écrit par Lapierre et Collins.

Ô Jérusalem : c'est plus de cinquante millions de lecteurs dans vingt huit pays. Un livre référence qui permet de comprendre comme nul autre les sources d'un conflit qui secoue le monde depuis maintenant bientôt soixante ans.
Pour écrire cette fresque, Lapierre et Collins ont mené une enquête longue de trois ans...

Ô Jérusalem : c'est plus de cinquante millions de lecteurs dans vingt huit pays. Un livre référence qui permet de comprendre comme nul autre les sources d'un conflit qui secoue le monde depuis maintenant bientôt soixante ans.
Pour écrire cette fresque, Lapierre et Collins ont mené une enquête longue de trois ans auprès de mille témoins en Israël, en Égypte, en Irak, en Jordanie, en Syrie au Liban, aux États-Unis, en Angleterre et en France… De Golda Meir, David Ben Gourion et Hussein de Jordanie à des acteurs plus anonymes, dont certains jouèrent un rôle déterminant. Leur ouvrage a été salué par la presse du monde entier.
Le film, habilement articulé autour des destins exemplaires d'un palestinien et d'un juif, amis dans la vie et ennemis dans la guerre, met en scène les épisodes racontés dans la deuxième partie du livre, à savoir le conflit proprement dit, qui a suivi le vote de l'ONU et la proclamation de l'État d'Israël. Avec le même objectif que celui qui guidait Lapierre et Collins quand ils ont écrit leur livre : refléter une vérité historique objective.
Sous une nouvelle couverture, augmentée de cahiers photos reproduisant les scènes du film, et enrichie d'une préface de Dominique Lapierre, retraçant l'aventure de l'écriture du livre et des épisodes jamais racontés à ce jour de cette grande page d'Histoire, ainsi que d'une postface d'Élie Chouraqui faisant le récit du tournage.

http://www.ojerusalem-lefilm.com

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221105962
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 656
Format : 153 x 240 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PaulineSUZANNE Posté le 10 Août 2020
    Livre trouvé dans une boîte à livres. Ayant voyagé à Jérusalem, l'histoire ne pouvait que me convenir! Je n'avais pas prévu de le lire dans l'immédiat mais un défi à la c* d'une amie m'a plongée dedans. J'ai vite déchanté en voyant que ce livre n'était pas un roman mais là pour retracer une première partie de l'histoire de Jérusalem (donc initialement la Palestine) et le fondement ensuite d'Israël. Le fond est très détaillé mais très indigeste! La preuve: 5 mois donc 2 en confinement pour en arriver au bout! J'ai assisté à toute la complexité de ce conflit, même s'il avait été éclairé durant mon passage en Israël il y a 2 ans. D'ailleurs, on s'y perd avec les personnages sur place mais aussi les Nations qui s'y mêlent juste pour leur intérêt personnel et politique. On pourrait qualifier ce conflit comme l'équivalent d'une 3ème guerre mondiale mais sur un seul espace. Tout au long du livre j'ai senti la violence, les conflits permanents, le stress pour survivre, la famine...! Je m'y serai presque cru et par moments j'ai vécu les batailles à leurs côtés. L'avantage de ce roman: aucun parti pris pour les juifs ou les arabes. Il n'y a pas de donneurs... Livre trouvé dans une boîte à livres. Ayant voyagé à Jérusalem, l'histoire ne pouvait que me convenir! Je n'avais pas prévu de le lire dans l'immédiat mais un défi à la c* d'une amie m'a plongée dedans. J'ai vite déchanté en voyant que ce livre n'était pas un roman mais là pour retracer une première partie de l'histoire de Jérusalem (donc initialement la Palestine) et le fondement ensuite d'Israël. Le fond est très détaillé mais très indigeste! La preuve: 5 mois donc 2 en confinement pour en arriver au bout! J'ai assisté à toute la complexité de ce conflit, même s'il avait été éclairé durant mon passage en Israël il y a 2 ans. D'ailleurs, on s'y perd avec les personnages sur place mais aussi les Nations qui s'y mêlent juste pour leur intérêt personnel et politique. On pourrait qualifier ce conflit comme l'équivalent d'une 3ème guerre mondiale mais sur un seul espace. Tout au long du livre j'ai senti la violence, les conflits permanents, le stress pour survivre, la famine...! Je m'y serai presque cru et par moments j'ai vécu les batailles à leurs côtés. L'avantage de ce roman: aucun parti pris pour les juifs ou les arabes. Il n'y a pas de donneurs de leçons, juste un pan d'histoire raconté (j'imagine tout le travail de documentation!!). Ce que j'ai apprécié et qui m'a rendu ce livre plus parlant est l'espace géographique bien connu par ma visite dans tout Israël. Belle découverte mais très très indigeste!!!!!!!!!!
    Lire la suite
    En lire moins
  • yhoussard Posté le 6 Mai 2020
    Ce livre nous aide à comprendre ce qui se passe encore aujourd'hui dans cette région...
  • Nuageuse Posté le 20 Janvier 2020
    Quel récit érudit sur la création de l'État d'Israël et sur le conflit sans fin avec la Palestine. Ce récit est un bijou. Il faut parfois s'accrocher. Tout s'est décidé le 29 novembre 1947 lors d'un vote à l'ONU pour le partage de la Palestine et de Jérusalem. Évidemment, sans les pays concernés. Pourtant les Arabes s'entendaient bien avec les Juifs avant, notamment sous le califat de Cordoue en Espagne. Mais la guerre était inexorable et il faudra bien des générations pour qu'elle cesse. Les deux journalistes ne prennent pas partie et nous emmènent du côté arabe aussi bien que du côté israélien. L'envie des Juifs de récupérer Jérusalem remonte à plusieurs siècles. Au Xixeme siècle, un homme (je ne me souviens plus de son nom) donna de fausses identités à des Juifs qui voulaient aller à Jérusalem au moment de l'affaire Dreyfus . J'espère de tout coeur que les tensions s'apaiseront entre la Palestine et Israël et que les Juifs ne seront plus pris comme bouc émissaire.
  • peneloppe277 Posté le 4 Novembre 2019
    L'histoire de la création de l'Etat d'Israël, basé sur des documents d'époque, des interviews, des journaux, des carnets intimes, des témoignages. Avec une rare impartialité et une grande richesse d'expression, les auteurs nous font vivre tous les événements qui ont conduit à la proclamation d'un état juif indépendant en avril 1948
  • rosulien Posté le 2 Août 2019
    Pas la peine de faire compliqué Si vous voulez comprendre un peu le conflit israélo palestinien et la géopolitique de la région , ce livre est indispensable Vous apprendrez tout sur la création de l État d’ Israël et sur l’histoire de la Palestine Il est bien écrit , parfaitement documenté et se lit comme un polar historique Lu il y a 40 ans , je m’en souviens parfaitement bien A découvrir pour les plus jeunes Un très grand récit
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.