Lisez! icon: Search engine
Obéir/désobéir
Les mutineries de 1917 en perspective
Collection : Recherches
Date de parution : 30/10/2008
Éditeurs :
La Découverte

Obéir/désobéir

Les mutineries de 1917 en perspective

,

Collection : Recherches
Date de parution : 30/10/2008

Ce livre important reprend le dossier des mutineries et de l'obéissance durant la Grande Guerre, en prolongeant ses analyses jusqu'aux conflits les plus récents

« On ne veut plus monter ». De mai à juillet 1917, plusieurs dizaines de milliers de soldats du front se mettent à refuser les ordres. Qui sont les mutins,...

« On ne veut plus monter ». De mai à juillet 1917, plusieurs dizaines de milliers de soldats du front se mettent à refuser les ordres. Qui sont les mutins, les déserteurs et les insoumis ? Comment et pourquoi agissent-ils, dans quels contextes, avec quelles stratégies ? Entre obéissance complète...

« On ne veut plus monter ». De mai à juillet 1917, plusieurs dizaines de milliers de soldats du front se mettent à refuser les ordres. Qui sont les mutins, les déserteurs et les insoumis ? Comment et pourquoi agissent-ils, dans quels contextes, avec quelles stratégies ? Entre obéissance complète et révolte ouverte, quelles sont les marges de manœuvre et de jeu avec l'ordre dont disposent les individus ? Quel est, enfin, le prix de l'indiscipline ?
Analyser l'émergence des mutineries, dire ce qui les a rendues pensables et possibles, saisir les formes qu'elles ont prises, c'est aussi réfléchir, en creux, à ce qu'elles rompent : l'obéissance. Car si l'événement dévoile l'ampleur possible du désordre et les potentialités de l'indiscipline, il signale dans le même mouvement la solidité de l'institution militaire et la force du conformisme. En cela, les mutineries sont exemplaires : elles permettent, par contraste, de saisir la marche ordinaire des sociétés en guerre.
À rebours d'enquêtes trop souvent cantonnées à un unique pré carré, cet ouvrage soumet 1917 et, au-delà, l'ensemble de la Grande Guerre, aux regards de diverses disciplines (histoire bien sûr, mais aussi science politique, sociologie ou psychologie) et d'autres conflits : Seconde Guerre mondiale, guerre d'Algérie, génocide des Rwandais Tutsis, conflit israélo-palestinien.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707156198
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 155 x 240 mm
EAN : 9782707156198
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

« Si l'expression "entre obéissance et mutinerie" n'avait pas déjà été choisie par l'historien américain Leonard Smith comme titre à sa belle étude - hélas ! Non traduite en français - sur la 5° division d'infanterie française pendant la Grande Guerre, elle aurait parfaitement convenu à cet ouvrage collectif. Soucieux de dépasser les "dichotomies simplistes", les vingt-neuf contributeurs, historiens en majorité mais aussi politologues et sociologues, s'intéressent aux différentes "manières de dire non" en temps de guerre, du simple "écart" toléré aux différentes formes d'insoumission. L'ouvrage présente l'intérêt de ne pas se cantonner à 14-18, mais propose aussi des études de cas sur la période 39-45, la guerre d'Algérie, le Rwanda des années 1990 et Israël. »
LE MONDE

« Les mutineries qui ont affecté l'armée française en 1917 ont été trop souvent étudiées de façon isolée. En intégrant ces mouvements de désobéissance dans des champs beaucoup plus large, celui, thématique, de l'obéissance et de la désobéissance en milieu militaire, et celui, temporel, de l'ensemble du XX° siècle, en suscitant des comparaisons entre divers pays, A. Loez et N. Mariot proposent incontestablement une approche nouvelle et très féconde. Parmi ces vingt-sept études, une dizaine sont consacrées aux mutineries. Elles s'efforcent d'en mesurer l'importance numérique, en recherchant les causes, en examinant la mémoire dans les manuels scolaires et la littérature de fiction, remarquent à ce propos que "le mutin" s'est un peu effacé devant "le fusillé". Ce noyau d'études prend plus de sens encore lorsque il est confronté à d'autres qui portent sur l'obéissance de l'armée, les techniques qui la maintiennent en France et en Allemagne par exemple, ou traitent en parallèle d'autres formes de désobéissance. L'approche sociologique et comparative enrichit ainsi le point de vue historique. On ne peut qu'admirer la rigueur et la perspicacité des historiens, le plus souvent de la jeune génération, qui ont contribué à ce volume. »
L'HUMANITÉ

PRESSE
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés